Critique de Crazynath

Les débuts de l'année 1775 vont être mouvementés pour Nicolas le Floch, commissaire au Chatelet.
Mandaté de façon officielle à Vienne pour apporter un cadeau de Marie-Antoinette à sa mère l'impératrice Marie-Thérèse, Nicolas le Floch est aussi chargé d'une mission bien plus secrète. Il manque d'ailleurs d'y perdre la vie mais il réussir à retourner sain et sauf à Paris.
Mais s'il s'imaginait se reposer en arrivant chez lui, il s'est bien trompé. Son fils a disparu et peu de temps après son retour, le boulanger voisin de monsieur de Noblecourt va être retrouvé assassiné dans son pétrin.
Histoire de planter l'ambiance, règne aussi une agitation qui va croissant. Nous sommes en pleine période de la « guerre des farines ». J'avoue avoir eu besoin de faire des recherches un peu plus approfondies pour comprendre exactement le contexte de l'époque et ce qu'il en était exactement.
Le talent de conteur de Jean-François Parot fera le reste et il faut dire qu'il restitue parfaitement l'ambiance de mécontentement qui régnait à l'époque. On ne peut s'empêcher de penser à ce qui va arriver dans moins d'une quinzaine d'année car l'auteur arrive vraiment à nous faire ressentir le poids d'une foule en colère.
Nicolas va donc être assez malmené dans cette, enfin, en réalité, dans ces enquêtes. Au moins, maintenant la confiance de monsieur le Noir lui est pleinement acquise ainsi que celle des jeunes souverains.
On retrouve toujours avec plaisir l'entourage de Nicolas le Floch. Que ce soit monsieur de Noblecourt, sa cuisinière Catherine ou aussi le chirurgien Secmagus et le bourreau Samson alias monsieur de Paris. de plus, à chaque fois je lis avec délice les différentes recettes qui jalonnent ce récit. Oui, je me répète, Jean-François Parot a vraiment beaucoup de talent pour nous transporter dans cette fin du dix-huitième siècle.

Challenge séries 2019
Challenge A travers l'histoire 2019