Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, proche du roi, rend visite au directeur de la Bibliothèque du roi qui lui demande d'enquêter sur la disparition de l'un de ses conservateurs, Monsieur Halluin. Dans le même temps, la femme de son fils, Lady Charwel, espionne française en Angleterre transmet des informations pour déjouer un complot anglais mais il faudra déchiffrer ses messages.
J'ai plongé avec délice dans la capitale des années 1786, durant l'affaire du collier (procès du cardinal de Rohan) et où la populace commence à dénigrer la royauté et, plus particulièrement, Madame Déficit. L'auteur décrit à merveille l'ambiance de cette époque-là en parsemant son style de mots et tournures de phrases de l'époque. On s'attache aux personnages mais j'ai trouvé le rythme un peu lent.
Très décevant. L'auteur semble essouffler. L'intérêt de cette série etait pour moi dans tous ces personnage pittoresque que l'on retrouvait à chaque enquête. La ils sont absents ou uniquement en filigrane. Il manque aussi les savoureuses descriptions de repas alléchants.
Agréable à lire, comme toujours avec les livres de J.F. Parot
Et un héros, Nicolas le Floch, toujours aussi sympathique.
Plongé dans la fin du 18ème siècle, avec cet enquêteur spécial très proche de Louis XVI.
Le problème quand on prend en cours une série commencé il y a longtemps c'est que l'auteur à construit tout un univers . Et prendre le train en marche ce n'est pas facile. Il vous manque tout plein de référence...
Donc même si l'intrigue est sympa, j'ai un peu ramer pour rentrer dans le bouquin.
Un petit polar historique sympa, mais je ne pense pas que j'y retournerai...
Comme toujours j'ai retrouvé Nicolas le Floch et tous les autres personnages de la série avec plaisir. Cependant j'ai trouvé cet opus un peu brouillon surtout la première moitié du livre. Nicolas le Floch est confronté aux menées des espions anglais, à des disparitions de personnes et de médailles, le tout dans une ambiance trouble où l'aristocratie ne cesse de jouer double jeu.
C'est un plaisir toujours renouvelé de retrouver le désormais familier Nicolas de Ranreuil, et l'élégante érudition de son auteur. Dans cette 13e aventure, toujours menée tambour battant, on sent que Nicolas vieillit, et aspire de plus en plus au repos dans sa Bretagne natale. Malgré les incroyables (mais cependant finement annoncées dans les volumes précédents) révélations sur les origines de Nicolas, de fugaces retrouvailles avec Antoinette, le mariage futur de [Louis], un voile de nostalgie recouvre cet "Inconnu du pont de NDame". Cette 13e aventure se déroule en 1786, et le lecteur ne peut que s'interroger: que deviendra le farouchement royaliste Nicolas dans la tourmente de 89? La révolution sonnera - t -elle le glas de l'amitié entre Nicolas et Bourdeau? L'auteur nous prépare en douceur à quitter Nicolas, mais sommes-nous prêts à cet abandon ? Heureusement, magie de la littérature, il restera au lecteur la ressource de replonger dans "L'énigme des Blancs-Manteaux"...
Lien : http://www.nicolaslefloch.fr/
Toujours un plaisir de retrouver ce détective... Et la révolution approche. !
Quel plaisir de retrouver ce bon Nicolas le Floch, pour sa 13e enquête ! On est en 1786 et l'auteur campe toujours aussi bien l'ambiance parisienne de cette fin de XVIIIe siècle, et, dans ce roman tout particulièrement, le crépuscule de la monarchie : la reine est déconsidérée, le roi parfois malmené. Nicolas lui reste toutefois fidèle, et se voit chargé par son supérieur le Noir de mener l'enquête sur la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles. Aidé de ses fidèles amis, Bourdeau, Semacgus mais aussi le vieux Noblecourt (qui était déjà âgé dans les premiers tomes ! Dans celui-ci il a quelques problèmes de santé…), l'indéboulonnable Catherine et son accent germanique, ainsi que dees animaux, la chatte Mouchette ou la jument Sémillante, Nicolas découvre des cadavres à l'identité douteuse, des tripots mal famés mais aussi de sombres histoires d'espionnage et de complots anglais. L'intrigue est bien ficelée (au sens figuré mais aussi au sens propre : le noeud joue en effet un rôle important :)) et les personnages toujours aussi attachants, d'autant plus que dans ce roman il est aussi question du fils de Nicolas, Louis, en âge de se marier, et d'une révélation faite à notre héros sur ses origines…

J'ai hâte de lire les suivants car plus que 3 ans avant la Révolution ! Que va devenir notre Nicolas le Floch, le « petit Ranreuil » ami des rois ??
Lien : https://dautresviesquelamien..
J'aime retrouver Nicolas le Floch, commissaire de police au Châtelet et la piquante galerie de personnages qui l'entoure !
Nous sommes en 1786 et si les relations entre l'Angleterre et la France traversent une embellie, il n'en reste pas moins que la paix est bien fragile.
Meurtres obscurs, déguisements, espionnages, trahisons et attentats se succèdent dans ce Paris pré-révolutionnaire où nous immerge la plume de Jean-François Parot.
Les intrigues sont tellement emberlificotées que le lecteur s'y perd un peu... tout comme Nicolas, qui doit de plus affronter la jalousie de la belle Aimée, les projets matrimoniaux de son fils et des révélations ahurissantes sur sa naissance.
Mais le plaisir de la lecture réside moins dans l'intrigue elle-même que dans le fourmillement de détails passionnants sur le contexte historique et social de l'époque.
Le peuple a faim, le peuple gronde, la noblesse est corrompue et complote, le pays est au bord de la banqueroute mais le roi garde une confiance aveugle dans l'amour que ses sujets lui portent.
Des émeutes, des pamphlets, des complots et des cris de rage sont les premiers avertissements d'une déflagration dont Nicolas pressent la menace. le ton du roman rend superbement cette atmosphère oppressante et incertaine.
Lorsque Nicolas renouvelle par mille liens sa fidélité à la famille royale, je ne peu m'empêcher d'imaginer le pire pour son devenir dans la suite de la série ! Que j'attends pourtant avec grande impatience !!
Livre captivant et, lecture passionnante !
Lien : http://www.facebook.com/rola..