AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 164 notes
5
15 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le propos richement documenté de Timothée Parrique est d'imaginer la réduction de la production et de la consommation de notre société pour alléger son empreinte écologique de manière démocratique planifiée, dans un esprit de justice sociale et dans le souci du bien-être de tous. Il s'oppose brillamment à ses détracteurs et ouvre un débat qui est intéressant, même vitale, de mener à bien.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture intéressante que j'ai plu appréciée que "Sauver le monde" de Michel Lievens. le livre aborde la décroissante sous toutes ses formes tout en essayant de répondre aux oppositions (limite du PIB, limite de la croissance verte, la marchandisation, les inégalités, etc.).

Au premier abord, j'ai trouvé la lecture assez déprimante, sans pour autant ne pas être intéressant. Une fois terminé, je peux dire qu'il est assez complet, accessible, et très enrichissant !!! Évidemment, de nombreuses questions naissent... je pense entamer de nouvelles lectures pour compléter ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Livre passionnant, facile à lire et qui fait fortement réfléchir ! On ressort avec beaucoup d'éléments pour questionner le système économique actuel et en imaginer d'autres .
Pourquoi, de façon concrète, la croissance n'est pas le remède à tout ? Par quoi remplacer le concept de croissance ?





Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Timothée Parrique en écoutant un podcast de "Terre au carré", il y faisait la promotion de son livre. Je partage l'essentiel de ses points de vue sur l'écologie. Soyons clair, je suis déjà un public averti et pré-conquis. Mais certaines zones d'ombres (particulièrement en économie) m'ont donné envie d'approfondir le sujet ...

Instructif et didactique : l'auteur nous explique l'économie simplement, mais avec suffisamment de précision pour ne pas nous sentir « manipulés ». Les exemples sont nombreux et très parlants. Je ne suis pas devenu une experte en économie suite à cette lecture, mais maintenant, je comprends mieux les indicateurs, l'évolution des courants, et même certain discours.

Le livre se découpe en huit chapitres. le premier explique et critique le PIB. le deuxième introduit et démonte la notion de découplage. Les suivants retracent l'historique de notre système économique et montrent ses limites. Enfin, les derniers chapitres donnent des voix vers lesquelles nous devrions évoluer pour nous sauver.

Ce livre très argumenté et précis, parle d'un sujet que je connais mal, je ressors de sa lecture plus instruite. Mais ce n'est pas la seule essence de ce livre, en effet, l'auteur se livre, nous sentons toute sa réflexion et ses sentiments à travers ses lignes. Nous ressentons l'humain en plus de l'économiste.

Il nous livre ses réflexions pour sauver notre avenir et il a réussi à me convaincre.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre essentiel, qui remet l'économie à sa place (cause de l'énorme défi écologique auquel nous sommes confrontés), et propose une autre voie : la décroissance. La décroissance comme chemin vers une économie de la post-croissance (joyeuse, démocratique et durable). Accessible, encourageant et nécessaire, cet essai est à consommer et à partager sans modération.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (693) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}