au 52 queen Street a Édimbourg, en 1847
officie le professeur Simpson, chirurgien humaniste et visionnaire. le jeune apprenti Will raven est heureux d, apprendre son métier à ses côtés, et de vivre dans cette demeure qui abrite beaucoup de monde ( enfants, soeur, domestiques). mais Will a un terrible coup au Coeur lorsque il découvre le cadavre d, evie , prostituée et amie.
qui n, intéresse pas la police. pas plus que c'est autres miséreuse, sacrifiées
sur l, autel de l, indifférence générale.
avec l, aide de Sarah une jeune femme de chambre téméraire, il va mener l, enquête.une bonne intrigue, ❤
Le roman (et sa suite) a été écrit par un couple écossais : @Christopher Brookmyre (auteur de polars) et sa femme Marisa Haetzman (anesthésiste) qui publient sous un pseudo commun d' @Ambrose Parry
Aucune ddéception, j'ai adoré ce roman policier historique dans l'Edimbourg du 19eme siecle. Une vision plutôt binaire de la société de l'époque avec les bons et les méchants, les riches et les pauvres, les savants et ceux qui ne le sont pas et surtout à mon avis, les hommes et les femmes.
Une place considérable est accordée aux passionants debuts de l'anesthesie, à la recherche médicales, aux grossesses non desirées (à charge des femmes de se debrouiller avec) ; le tout parfaitement documenté, on se retrouve plongé rapidement et facilement dans les rues sombres d'une metropole au 19eme. L'association des quatres mains pour écrire ce roman, entre un auteur de polars et une anesthesite est un succes tout au long de l'ouvrage, chacun en ayant pour son compte et l'un servant l'autre!
J'en retire surtout (en enfoncant une porte ouverte) que ce sont des pionniers qui ont fait la société moderne, des femmes et des hommes qui testaient les limites, ayant une volonté extraordinaire de decouverte, d'avancées sociales, médicales, techniques, scientifiques.
L'identité du meurtrier se decouvre rapidement mais.. le suspense est bien là, l'envie de connaitre la fin aussi. Les personnages sont attachants et les chapitres courts, les pages se tournent toutes seules !
J'ai dû commander ce livre pour pouvoir le lire... Pour vous dire à quel point j'avais envie de le lire...
Mon amour pour l'Ecosse et les polars historiques m'a guidé vers lui et je n'ai pas regretté : c'est un excellent polar historique !
En plus, l'intrigue est originale : une enquête mais liée au milieu médical, plus précisément de l'obstetrique.
Le tout, mené par un apprenti médecin et une femme de chambre en 1847.
Tout est dit : savourez...
Dans l'Écosse victorienne, un apprenti obstétricien et une femme de chambre unissent leurs forces pour enquêter et découvrir qui est derrière le meurtre de plusieurs femmes.

J'ai beaucoup aimé ce polar historique qui est plus qu'un polar ! On suit une période intéressante du point de vue médical où les chirurgiens cherchaient à améliorer les techniques anesthésiques. La psychologie des personnages et bien construite, ce qui les rend crédibles et attachants. Un grand bravo pour Sarah, la femme de chambre, tellement courageuse et intelligente comme j'aime les personnages féminins !
L'histoire est prenante, l'intrigue tient la route, tout comme le mobile de meurtres et la recherche du suspect. Tout avance avec une logique Sherlockienne. Toutefois, les amoureux des thrillers nerveux, où l'action se déroule en quelques lignes risquent de trouver un peu long le démarrage. Pour ceux qui aiment les histoires qui prennent leur temps à poser tous les éléments contextuels et la psychologie des personnages, vous allez vous régaler.
Je conseille pour les amoureux des romans historiques à l'ambiance médicale.
Avant d'aborder l'oeuvre parlons de cet auteur encore inconnu. Ambrose Parry d'une consonance fortement ressemblante à Ambroise Paré. On ne peut qu'y voir un hommage au père de la chirurgie moderne. Derrière ce pseudonyme se cache un couple d'auteurs. Lui, Chris Brookmyre, est auteur de polar. Il en a écrit une vingtaine et a reçu plusieurs récompenses. Elle, sa femme, Marisa Haetzman, est médecin anesthésiste et est à l'initiative de l'idée ce roman. Ses recherches médicales à l'hôpital d'Edimbourg ont été une grande source d'inspiration.

Le récit se déroule dans l'Édimbourg de 1847. Nous y faisons la connaissance de Will Raven qui commence son stage chez le Professeur Simpson, obstétricien. En plus de ses recherches pour faciliter les accouchements, le Professeur Simpson est surtout à la recherche d'un médicament anesthésiant qu'il pourrait subsister à l'éther qui a quelques failles fatales.

En parallèle de cette passionnante partie médicale, parfois sanglante et tragique (la gynécologie a bien évolué !), Will Raven se met en quête de résoudre une série de décès louche, qualifié de suicide par la police. Il se fait aider par Sarah, la femme de chambre du Professeur Simpson et assistante lors des consultations. Sa condition de femme et sa volonté d'effectuer un métier d'homme est aussi une thématique forte de ce roman.

J'ai été ravie d'apprendre qu'il s'agit là du premier thriller d'une série déjà prévue en adaptation télévisuelle par Benedict Cumberbatch (l'acteur de la série Sherlock Holmes). L'ambiance de cette Écosse à l'époque victorienne est parfaitement retranscrite ! On s'y croit et on ne peut que visualiser les rues boueuses ou pavées, les fiacres et les réverbères allumés manuellement. Vraiment un univers taillé au scalpel le plus fin !

Mon expérience de lectrice a été magistralement enrichie par les éditions Seuil qui m'ont fait parvenir ce roman avec une lettre que Will Raven m'adresse ainsi que des photos d'époque, un carnet à l'ancienne (en cuir et papier granulé non-traité), une fiole avec un extrait de soie sauvage et de la fleur d'oranger. de quoi me faire voyager dans le temps avant même d'ouvrir le roman.
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
Dans ce livre le polar laisse la place à la description d'un monde qui a été et qui , heureusement n'est plus ,du moins dans nos contrées. On est en Ecosse ,vers , 1830 ,. On suit un apprenti médecin qui nous fait découvrir cette horrible époque où tout acte médical ou chirurgical se faisait sans médicaments ,sans anesthésie .La misère et l'instruction inexistante font de la femme une proie de choix. Pourtant, de cet obscurantisme des personnes veulent faire émerger une lueur d'espoir par leurs recherches, leur compassion et leur volonté. Et puis ce roman ôte définitivement toute idée de compassion des religions derrière lesquelles s'abritent les salauds .
❤❤❤❤❤
{Le coeur et la chaire/ Tome1 / Ambrose Parry}

Un voyage médical au coeur de l'angleterre du 19ème comme je les aimes!
J'affectionne cette période livresque où je me régale à chaque fois.
Je découvre avec le 1er tome de cette série (dont le second est sorti récemment) la plume d'un couple à la vie.
Des personnages intéressants et malins.
Une histoire bien menée qui se tient et qui vous promènera dans le monde médical de l'époque.
Je vous le conseil pour un bon moment de découverte 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un thriller haletant bourré d'humour et de revendications. Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à l'époque victorienne et/ou à l'histoire de la médecine, mais aussi à tous les amateurs de bons policiers !
Lien : https://cercledeslibrairesdi..
Captivant, bien écrit. Coup de coeur.