Les enquêtes de Raven & Fisher tome 3 sur 3
EAN : 9782021501230
Seuil (13/05/2022)
4.1/5   10 notes
Après un an de voyage en Europe, Sarah Fisher, la gouvernante du célèbre Pr Simpson, retrouve Will Raven. Elle apprend qu'il est tombé sous le charme d'une autre femme : Eugenie, fille du Pr Todd dont le plus riche patient, Sir Ainsley Douglas, a été retrouvé mort, empoisonné à l'arsenic.
Gidéon, son héritier, se voit accusé du meurtre et contraint de demander l'aide de Will pour échapper au bourreau. Tandis que Sarah est sollicitée par Christina, la nouvell... >Voir plus
Que lire après Une lignée corrompueVoir plus
J'ai terminé il y a quelques jours le tome deux – L'art de mourir- de cette très bonne trilogie (pour l'instant) écrite par un couple d'Ecossais.
Aimant beaucoup les polars historiques, je n'avais qu'une hâte , retourner dans cette ambiance fort bien écrite et décrite, d'autant plus qu'elle est assaisonnée à la sauce chloroformée.
Je m'explique : même s'il s'agit de polars, c'est dans une ambiance bien médicale ( et fort bien documentée ) que se déroule les histoires de cette trilogie mettant en scène le jeune médecin Will Raven et la jeune assistante Sarah Fischer.
Les deux héros vont être amenés, chacun de leur côté, à mener des enquêtes forts différentes , mais qui vont se croiser pour nous embrouiller avec beaucoup de brio.
Je dirais que pour l'instant, il s'agit de mon tome préféré. Les auteurs commencent à prendre leur rythme de croisière, pour mon plus grand plaisir.
Ici, contrairement au tome précédent, le suspense est maintenu quasiment jusqu'aux dernières pages.
J'apprécie toujours autant cette authenticité au niveau des éléments médicaux. Certains protagonistes de cette série ont bel et bien existé, comme par exemple le professeur Simpson, qui a découvert comment utiliser le chloroforme et principalement en obstétrique. de plus, faire se rencontrer Sarah et le docteur Elizabeth Blackwell ( la première femme médecin ) est un moment fort de l'histoire. Que de chemin parcouru jusqu'à nos jours pour que cette profession se féminise autant. A l'époque, ce qu'avait réussi le Dr Blackwell restait une exception. Il faut préciser qu'un des membres de notre couple d'Ecossais, Marisa Haetzman, est médecin anesthésiste.

Challenge A travers l'Histoire 202
Challenge Mauvais Genres 2022
Troisième tome d'une série historique mettant à jour les balbutiements de la médecine moderne, et dont les personnages récurrents sont respectivement, Raven ( jeune médecin chirurgien ) et Sarah, ex-femme de chambre voulant étudier la médecine.

Ainsley Douglas ( un notable de la ville d'Edimbourg) est retrouvé mort et son fils ,( ancien camarade de promo de Raven ), Gidéon, est accusé. Il demande alors à Will de le sortir de là. Les deux hommes ne s'apprécient guère , mais pourtant Raven va s' éxecuter pour faire plaisir à sa fiancée, Eugénie, amie d'enfance de Gidéon.
Héritage, arsenic, sort des enfants non désirés, condition de la femme, différences de classes sociales : ce tome est riche de mille et une petites histoires dans l'histoire. Les auteurs arrivant parfaitement à retranscrire l'ambiance de l'époque. Il faut dire que sous le pseudonyme d'Ambrose Parry ( chirurgien français, du XVI ième siècle) se cache deux auteurs, mari et femme à la ville. Madame étant médecin anesthésiste , elle nous immerge dans sa profession avec beaucoup de réalisme. Cette série nous en apprend énormément sur l'histoire de la médecine. Il n'est pas nécessaire de faire partie du milieu des soignants pour apprécier, je n'ai aucune connaissance en la matière et je me régale...

C'est une série passionnante et instructive qui a tapé dans l'oeil de l'acteur Benedict Cumberbach, qui est en train de l'adapter pour la télévision...
Un troisième volume qui remplit parfaitement son contrat à savoir nous dépayser dans l'Ecosse du 19ème siècle en nous offrant une intrigue originale, bien alambiquée et des personnages toujours aussi attachants.
Will Raven, assistant du Professeur Simpson a renoncé à épouser Sarah sa collaboratrice indispensable, bien qu'il soit encore fortement attiré par elle et souhaite ainsi lui permettre de mener sa carrière en toute liberté. Il est vrai qu'il a rencontré une autre femme qui pourra favoriser sa carrière et qu'il souhaite épouser ...
Sarah ne se fait plus guère d'illusions sur ses possibilités de devenir médecin mais malgré ses moments de découragement, elle s'accroche à ses rêves...
Quand un riche notable trouve subitement la mort ,son fils Gideon est immédiatement soupçonné de l'avoir empoisonné car des traces d'arsenic sont révélées par l'autopsie. Wil sollicité par Gideon avec lequel il a étudié la médecine, accepte de l'aider à établir son innocence bien qu'il ne se sente aucune affinité avec ce jeune héritier désagréable et violent.
Au fur et à mesure des investigations du jeune médecin aidé par Sarah bien sûr, il apparait que la victime était un personnage haïssable et qu'il a toujours suscité de très vives inimitiés qui auraient bien pu conduire une autre personne que son fils et héritier à accélérer son trépas.
Alors que la ville frémit en découvrant un immonde trafic de bébés, des secrets terribles sont mis à jour et nos deux enquêteurs se rapprochent dangereusement à la fois du but mais aussi l'un de l'autre...
Toujours aussi érudit et passionnant ce roman policier historique ne fait que confirmer l'excellente opinion que l'on peut avoir du duo d'auteurs (un écrivain et une anesthésiste) qui ont le chic pour diffuser au fil du récit des connaissances scientifiques précises et des faits historiques avérés.
Trois volumes à découvrir cet été pour ceux qui ne connaissent pas encore cette superbe série.
Je suis les aventures de Sarah et Will depuis la sortie du premier tome, et je me suis réjouie à la lecture de ce troisième !
L'écriture à quatre mains d'Ambrose Parry (Chris Brookmyre, Marisa Haetzman) me parle beaucoup, du point de vue du style, du rythme, du découpage, des personnages : je suis fan ! Et, outre la relation fluctuant entre amour et amitié liant les deux principaux protagonistes, que j'aime beaucoup (bon, à un moment, faudrait vraiment conclure, non ???), j'apprécie également beaucoup le contexte : celui de l'Ecosse du XIXème siècle. Les descriptions de l'Edimbourgh de l'époque a quelque chose de Dickens, et on s'y voit parfaitement. L'intrigue, une fois encore, est très intéressante, toujours centrée sur la médecine, et parfaitement documentée (mais Will est médecin, Sarah aspire à l'être… Et l'auteure Marisa Haetzman…).
Ce qui est particulièrement frappant ici, plus encore que dans les deux tomes précédents, c'est l'aspect féministe qui est développé, avec le personnage de Sarah, celui de la première femme médecin Elizabeth Blackwell, mais aussi toutes ces anonymes évoquées dans l'intrigue ; la condition des femmes est réellement peu enviable, quel que soit le prisme : le mariage obligatoire et souvent conclu par les familles, la honte des célibataires qui auraient le malheur d'être enceinte, l'éducation strictement réservée aux hommes…
Bref, encore un tome enthousiasmant à bien des égards !!!

Ils furent introduits dans une immense chambre dans laquelle plusieurs familles auraient facilement pu être hébergées. En ce lieu où se cotoyaient un nombre stupéfiant de meubles, de nombreux domestiques allaient et venaient chargés de cuvettes d'eau et de serviettes propres, formant un ballet incessant. Malgré tout cela, l'accouchement avait fortement tendance à mettre toutes les femmes au même niveau.
Elle commence par se plaindre qu'elle attend toujours une réponse à une lettre envoyée il y a deux mois et demi. Selon elle, votre réponse à une précédente question – elle vous demandait si elle devait prendre des bains à la moutarde ou se faire poser des sangsues pour soulager des douleurs dorsales.
Dissimuler une naissance est passible de prison, et tuer un enfant peut valoir la peine de mort. En revanche, si vous confiez votre bébé à Mme King et qu'il ne survit pas, on ne peut que déplorer ce qu'on appelle un "marasme ".
McLevy aimait se vanter de toujours attraper le coupable lors de ses enquêtes, mais il aurait été plus juste de dire qu'il attrapait toujours UN coupable.
La honte était une arme maniée par les hommes pour maintenir les femmes à leur place.