Critique de Verdure35

C'est toujours avec gourmandise que j'ouvre un livre de C.Pascal: belle écriture, choix des mots qui claquent, des mots plaisants, dans l'ambiance exacte des faits racontés.
Celui ci est de la même veine ; c'est un roman historique, les bases sont vraies, le talent de l'auteur fait le reste.
Cette "Chambre des dupes "n'est pas sans rappeler la "journée des dupes" en 1630, qui concernait Louis XIII et son Cardinal Mazarin.
Ici, il s'agit de Louis XV, nous sommes dans les années 1742-1745.
Défile la cour du jeune roi, et de ses imposants personnages; Louis XIII bel homme aime la "douceur" féminine privé qu'il en est par la reine.Il s'amourache d'une très jeune femme, Marie-Anne, soeur de la précédente favorite, elle se fait désirer et a du caractère.Le roi l'impose à la Cour, mais les affaires du royaume n'attendent pas trop, et pour faire court, le roi ayant des problèmes avec le roi de Prusse,il part en guerre, mais tombe malade à Metz.
Il garde la chambre(que l'on aère surtout pas par crainte des miasmes du dehors) un bon moment, la Faculté se déplace avec clystères et saignées, toute la pourpre cardinalice est présente, et la Cour, avec sang-bleu, ou moins bleu se précipite également . Il y a du monde dans la chambre...
Et bien sur , se risquant à mi-mots à évoquer la mort du roi ,se nouent des cabales plus ou moins dangereuses,on envisage la suite, on se place déjà, la favorite est dans le coin , secondée par son "oncle" un Richelieu, petit neveu du grand cardinal, mais fieffé coquin lui aussi. L'Eglise réussit à convaincre le roi de se confesser quasiment publiquement et de remettre de l'ordre dans sa vie, avec les bannissements que cela suppose, mais ce sera pour un temps seulement parce que le roi guérit sauf de cette humiliation , Marie-Anne décédera peu après, laissant la place à la Pompadour, le roi décède 30 ans plus tard de la variole.
Un grand bonheur de lecture qui nous rappelle notre Histoire.
Merci aux EDTs Plon et à NetGaley pour cet envoi. Sortie le 20/08/2020