Un premier roman, premier polar prometteur.
Avec les défauts d'un premier....
Là encore, l'auteur joue avec les temporalités
du passé et du présent, comme il se doit dernièrement.
Quelques facilités, le trait lourd parfois
quand il saisit un détail qu'il répète à l'envi.
L'humour peut être fin et devenir poussif.
Le flic est sympathique, mais son rôle de père-nounou
a été poussé un peu trop loin.
L'intrigue est bien ficelée, les personnages
campés de façon intéressante .
Une lecture plaisante mais un peu fouillis.

Benjamin Pascal nous propose un enquêteur très humain, concerné, investi, drôle parfois et surtout efficace au détriment de sa famille, ce qui lui coûte cher. En revanche, les victimes peuvent compter sur lui et ses collègues, ils ne lâchent rien même si parfois je n'ai pas compris leurs priorités dans l'enquête ( pourquoi ne pas fouiller immédiatement le mobil-home par exemple). On croit que l'affaire est pliée vers la page 400, tueur arrêté et emprisonné, mais non, on nous réserve une dernière surprise.
L'écriture est simple et percutante, un peu de grossièretés mais sans plus et surtout beaucoup de sentiments.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier roman de l'auteur, il passe habilement d'une temporalité à une autre, de moments privés de l'enquêteur principal aux moments liés à l'intrigue. le tout est fluide, des pointes d'humour ponctuent le récit , c'est très plaisant et assez surprenant dans ce genre de lecture. Même si certains passages sont tirés par les cheveux (tout de même....) et d'autres un peu bâclés à mon sens, c'est un premier roman réussi qui nous plonge rapidement dans l'atmosphère et donne envie d'en découvrir d'autres.
Grâce à la magnifique chronique de @cecilia_thrillerbooks, j'ai découvert le gagnant du prix suspense Ça m'intéresse 2023, présidé par Nicolas Beuglet : Mr Benjamin Pascal. Comment vous dire ? WAOUH ❤️

J'ai dévoré ce thriller de 500 pages en 2 jours. Impossible de le lâcher, aucun temps mort, un rythme effréné, une avalanche d'émotions, une enquête glauque, un héros attachant mais borderline et de l'humour. de l'humour dans un thriller !? Et oui, c'est ce qui le rend époustouflant, une pépite ! J'ai été bufflé, bravo l'artiste 👏

Qui peut bien amener un bébé sur une scène de crime ? Romain Rocca, policier cabossé par la vie, jeune papa débordé, sous le coup d'une enquête de l'IGPN et qui a fait peur à sa dernière nounou

Mis en congé parental forcé, Rocca décide quand même d'aider son ancienne collègue Wassila sur la disparition inquiétante de Chloé 13 ans. Surtout qu'un chasseur a retrouvé un pied en pleine forêt. Un pied avec une chaussette de danse, justement Chloé sortait de son cours de danse samedi quand elle a disparu…

Grâce à sa plume précise, directe, maîtrisée et drôle, l'auteur nous embarque dans une intrigue passionnante et palpitante divisée en 4 partie comme le jeux de carte, La Petite Rouge. Suspicion, tromperie, suspense, tension, sueur froide, secrets, horreur…

Je vous recommande fortement La Petite Rouge pour faire connaissance avec la plume de Benjamin Pascal 😊