AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266341448
544 pages
Pocket (11/04/2024)
4.23/5   52 notes
Résumé :
Le lieutenant Rocca va devoir se surpasser pour mener de front une enquête sur la disparition d'une adolescente et son rôle de papa débordé...

Lorsqu'une gamine de treize ans disparaît, et qu'un chasseur du dimanche
retrouve un pied tranché en pleine forêt, le lieutenant Rocca, policier borderline mais investi, décide d'aider son ancienne partenaire en charge de l'enquête. Même s'il vient de se faire muter derrière un bureau pour être plus prés... >Voir plus
Que lire après La Petite RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 52 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un premier roman, premier polar prometteur.
Avec les défauts d'un premier....
Là encore, l'auteur joue avec les temporalités
du passé et du présent, comme il se doit dernièrement.
Quelques facilités, le trait lourd parfois
quand il saisit un détail qu'il répète à l'envi.
L'humour peut être fin et devenir poussif.
Le flic est sympathique, mais son rôle de père-nounou
a été poussé un peu trop loin.
L'intrigue est bien ficelée, les personnages
campés de façon intéressante .
Une lecture plaisante mais un peu fouillis.

Commenter  J’apprécie          150
Chloé, treize ans disparaît après son cours de danse, un chasseur lui retrouve un pied tranché en pleine forêt.
Le policier Rocca décide d'aider son ancienne partenaire en charge de l'enquête, quelques petits différents entre eux, mais il faut penser à cette gamine disparue.
Comment le lieutenant Rocca va s'en sortir avec un bébé de huit mois à s'occuper, l'IGPN au derrière pour sa connerie de trop et une mise à pied. (Vacances selon lui).

Ce roman à reçu le prix suspense 2023, et c'est entièrement mérité.
Une disparition, un cadavre en morceaux et l'histoire du Monstre de l'Oise qui refait surface, vont nous tenir en haleine.
Un inspecteur borderline, complètement atypique, Romain Rocca est investi et sérieux, mais il a la particularité de nous faire marrer dès qu'il ouvre la bouche. Un flic qui enquête sur le terrain avec son petit bout de choux dans un porte-bébé, vous avez déjà connu ça ! "Un exemple parmi tant d'autres"
Romain est un homme tourmenté par la môme comme il aime l'appeler, mais laisser lui le temps de se confier à vous.
Les protagonistes sont incroyablement bien construits, certains attachements se font immédiatement et des dialogues avec beaucoup d'humour malgré la situation.
Un quotidien de vie qui est agréable à découvrir également pour plus d'empathie.
Dans ce thriller, aucun temps mort, beaucoup de rebondissements qui nous font douter d'un peu tout et de tout le monde.
L'auteur n'a pas épargné certains personnages, un très beau revers où je n'aurais pas osé imaginé de telles situations.
L'histoire est incroyable bien ficelée, chaque détail à son importance et pourtant, je me suis faite berner jusqu'au final.
Whouaaa cette fin, je ne l'ai absolument pas vue arriver, l'auteur nous perturbe avec plusieurs sous-entendus et il piège son lecteur dans une toile d'incertitudes redoutables.
Une très jolie plume, c'est fluide et très agréable à lire.
Une briquette qui se dévore, un page-turner et un inspecteur qu'on n'oubliera pas !
Une superbe découverte de l'auteur avec ce roman qui ne peut que plaire à beaucoup d'entre vous.
Commenter  J’apprécie          60
La petite rouge est le premier roman publié de Benjamin Pascal, et je suis persuadée que ça ne sera pas le dernier . Roman publié par les nouveaux auteurs , une Maison d'édition qui permet de découvrir des auteurs talentueux , qui généralement se font vite une réputation ( Marc Laine, pour ne citer que lui)
Je les remercie pour cet envoi , le résumé me tentait tellement que j'avais bien failli l'acheter la veille de sa réception .
Le roman a gagé le prix suspens ça histoire 2023 (jury présidé par Nicolas Beuglet )
Un auteur comédien, passionné de polars nordiques et américain, un passion qui se ressent dans ce roman.
Le lieutenant Rocca est impulsif, borderline, et un sacré caractère . Il est aussi un jeune papa qui vient de changer de service afin de pouvoir concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale . A peine arrivé dans ce nouveau service, il comment une bourde qui va le mettre en congé forcé;. . Un congé qui va être loin de tout repos car il va devoir s'occuper de son bébé , et ça va être une découverte, ce qui va engendré des moments assez cocasses . Et quand son ancienne coéquipière va lui demande un coup de main suite à la disparition d"une jeune fille , il va accepter , accompagné de bébé ( vive le porte bébé ventral). Cette disparition, puis la découverte du corps affreusement mutilée, n'est pas sans rappeler les crimes de celui qu'on surnomme le Monstre de l'Oise , jamais arrêter . Il va devoir se jeter dans la gueule du loup a fin de faire éclater la vérité , et il ne sera pas le seul à risquer sa vie
Une enquête palpitante , même si personnellement , j'ai vu arriver la fin assez tôt (tout petit bémol qui n'a gâché en rien ma lecture ) .
Un incipit marquant ( qui me rappelle très fortement mon département natal) , une plume maitrisée , une intrigue addictive, un personnage principal vraiment atypique , le suivre dans sa vie de jeune papa complétement dépassé s'est avéré drôle, j'ai beaucoup souri tout au long de ma lecture . un humour souvent présent et qui a fait mouche chez moi .
En tout cas , un personnage qui apporte je trouve beaucoup de fraîcheur , Il est attachant dans sa maladresse, et aussi par les révélations sur son enfance .
Et puis si vous aimez le glauque vous allez être servi . Les thématiques m'ont captivées , bouleversées , dégoutées, déroutées ...
Une plume percutante , une intrigue efficace , et des personnages travaillés, de l'humour, de l'émotion, et une forte envie de retrouver le personnage de Romain Rocca ( chez Nouveaux auteurs 2?).
Commenter  J’apprécie          40
Dans la catégorie des PRR (Premiers Romans Remarquables), je vous propose aujourd'hui La Petite Rouge, de Benjamin Pascal.
Je salue au passage les éditions Les Nouveaux Auteurs qui, grâce à des comités de lecture citoyens, nous amènent régulièrement vers de très belles découvertes.
Mais revenons-en à La Petite Rouge, un polar que j'ai particulièrement apprécié.
Le lieutenant Romain Rocca est le type même de l'anti-héros. Jeune papa, la bonne trentaine, il vient de se faire muter à l'OCRVP, un service bien plus tranquille que son affectation précédente à la BRI. Pour Romain, ce virage professionnel a quelque chose de surprenant : le jeune homme a un tempérament bien forgé et un poste plan-plan n'a pas grand-chose pour lui plaire. Mais selon sa compagne, Steph, ce nouveau poste permettra au couple une vie plus régulée et sereine pour élever leur bébé. C'est sans compter le tempérament impulsif de Romain, qui va vite se retrouver mis sur la touche, et avec l'IGPN sur le paletot.
Et quand Wassila, son ancienne coéquipière, le contacte pour lui demander un coup de main sur une affaire de disparition, Romain n'hésite pas une seconde. Par professionnalisme d'abord. Et aussi par moralité – mais ça, vous le découvrirez en lisant le livre. En effet, Chloé, 13 ans, fille d'un couple de notables est portée disparue et un chasseur du dimanche retrouve un pied tranché, en pleine forêt.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Romain Rocca, terriblement attachant en jeune père de famille débordé, qui essaie tant bien que mal de gérer les contingences de sa vie privée et celles de sa vie professionnelle, qui ne se rencontrent pas toujours.
Au-delà de cet anti-héros peu ordinaire, il y a une enquête absolument passionnante et très bien construite.
Le saviez-vous ? La Petite Rouge est un jeu de cartes, une sorte de variante du Nain Jaune.
Et le roman, articulé en quatre périodes, présente toutes les caractéristiques d'une partie de cartes. Avec des faux départs, des rebondissements, et plus que des twists, des relances magistrales.
J'attends avec intérêt un prochain roman de Benjamin Pascal, un auteur à suivre, définitivement – croyez-moi, le doute n'est pas permis.
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier ressenti au bout des premières pages, c'était wouah ! Ce livre est génial : tout y est des chapitres courts, un rythme effréné, des personnages attachants et très travaillés ! Un thriller comme je les aimes !

Pour moi, c'est LE THRILLER DE L'ANNÉE ! Je pense que j'ai été subjugué autant par la plume et l'ambiance angoissante de ce livre que par l'histoire tumultueuse des personnages !

Certes, comme tous les thrillers, il y a une part de noirceur mais j'ai rarement ris dans ce genre de livre et là ! Bingo ! L'auteur a ce don de dédramatiser et d'écrire des scènes à mourir de rire, avec des expressions qui m'étaient familière comme "mazette" ou bien d'autres dans une langue du patois qui m'a rappelé mon enfance 🥰.

Quant au livre, l'histoire est terrifiante, on est tout de même dans l'actualité car Chloé a disparu, un pied a été retrouvé par un chasseur mais lui appartient-il ? C'est ce que Rocca, flic très border line, va aider son ancienne collègue Wassila a comprendre et résoudre cette enquête.

J'ai trouvé que tout s'enchaîne sans aucun temps mort. le livre est scindé en quatre parties, à la fin de chacune d'entre elles, un élément clé va apparaître et venir nous éclairer sur le pourquoi du comment. J'avoue que j'avais trouvé et fait le lien pour trouver les personnages responsables de tout ce grabuge et que l'auteur n'a pas réussi à me berner 😁 ! J'ai tout de suite vu clair dans son jeu, notamment pour la quatrième partie plus que pour la troisième où je tâtonnais encore un peu mais j'étais convaincu de mon hypothèse ! 💪

Mais le Monstre de l'Oise existe-t-il vraiment ou n'est-ce qu'une chimère ? Ça, ce sera à vous de le découvrir ! Un seul conseil, restez bien sur vos gardes et ne vous promenez plus seuls dans les bois 🤭. Et méfiez-vous des apparences 🧐😏.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle se gara à côté d'un 4'4 BMW,
qui lui donna l'impression de rouler en poney.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Benjamin Pascal (1) Voir plus

Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..