Critique de boudicca

Comme à son habitude, Philippe Pascot partage des aberrations, des mensonges voire des délits perpétrés au sein de nos instances dirigeantes, du simple conseiller municipal jusqu'au plus haut sommet de l'État, c'est d'ailleurs là qu'il y en a le plus, car les conflits d'intérêt sont patents. Il égraine un à un des faits qui devraient révulser n'importe quel citoyen (un président de la République qui ment effrontément au pays et qui insulte une partie des citoyens, des ministres qui abusent et profitent de leur position, des puissances industrielles qui agissent impunément, etc.). Toutefois, dans cet ouvrage-ci, Philippe Pascot se contente davantage de reprendre des faits d'actualité en nous proposant une revue de presse approfondie, car finalement ses sources, ce sont Mediapart, L'Humanité, Le Figaro, voire Valeurs Actuelles… C'est éclectique certes, mais il y a beaucoup moins de recherches dans cette publication-ci, à l'image d'un Juan Branco qui annonce des découvertes incroyables mais tout en ne faisant que condenser des articles déjà bien en vue. D'ailleurs, à lire Philippe Pascot, il est un trublion car il n'est jamais invité dans de grandes émissions médiatiques ; une fois de plus, c'est se moquer du monde.

Le propos est donc intéressant et particulièrement nécessaire (on ne devrait que souscrire à son aphorisme « plus vous saurez, moins ils pourront »), mais la forme peut largement rebuter certains lecteurs.