Erès (06/11/2012)
Face à la ténacité du pouvoir politique pour installer une prévention prédictive, un contrôle et un formatage précoce des enfants, le collectif Pasde0deconduite reste mobilisé. Parce qu'un enfant n'est pas un organisme programmé et programmable, rien n'est définitivement joué dans l'évolution d'un être humain, ni à 3 ans ni à 7 ou 15 ans. Le collectif Pasde0deconduite persiste et signe : la prévention prévenante est une finalité en soi qui n'a pas à se nicher à l'om... >Voir plus
OUI, trois fois oui à la prévention précoce !
Mais attention danger : le raccourci est rapide entre un comportement « coché » sur une grille d'observation et les prédictions qui en découlent… !
Le Collectif Pasde0deconduite alerte sur ces dérives prédictives et rappelle à quel point les variables qui affectent l'avenir d'un enfant sont complexes, nombreuses, et entremêlées.
Il existe une prévention prévenante, qui ne croit ni aux déterminants ni aux injonctions de conformité ou d'efficacité,
et qui veut agir sur les multiples paramètres économiques, politiques, sociaux et culturels.

Lire un extrait