AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Erès


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Erès



Dernières parutions chez Erès


Dernières critiques
laetitiaflagothier
  20 avril 2021
Le couple et l'épreuve du temps : L'odyssée du couple de Annie de Butler
09/06/2012



C'est un livre dont je voulais vous parler depuis longtemps. On m'en avait parlé depuis des années et j'avoue que je vais certainement, quand je vais vous parler, le mentionner très souvent. C'est pas un livre qui détient une vérité voir une recette sur le couple. Mais il apporte une réflexion sur le fonctionnent de celui - ci et peut être, dès lors, nous permettre, de peut - être, commencer à comprendre ce que nous pouvons y vivre. En effet, le couple est la rencontre de deux êtres, qui chacun on leur propre espace psychique, et qui ensemble vont en construire un en commun. Cet espace psychique commun doit trouver son organisation interne et pour certaines étapes importantes de la vie ( mise en couple, naissance, crise de la 40e, retraite, ... ), elle se trouve être le lieu d'investissement de choses que nous avons emmenées en bagage de notre psychique individuelle... Ce qui nous amène à projeter sur notre partenaire certaines choses que nous avons vécu dans notre vie avant sa rencontre mais qui n'ont rien avoir avec lui. Ce livre nous montre une réflexion qu'il est possible de développer, lorsque la projection blesse le psychique du couple, afin de prendre du recul et de comprendre ce qui se joue et que dans bien des cas, cela n'a en fait rien avoir avec le couple, mais avec son propre passé.



Ensuite, le thérapeute qui a écrit ce livre pour approfondir ce sujet très complexe et en perpétuel réflexion, partage avec nous ce qu'est être thérapeute de couple... Témoignage qui exprime très bien ce qui se joue dans n'importe quelle thérapie quel soit individuelle ou en couple... C'est donc un livre riche de réflexion que je vous recommande chaudement!!! E effet derrière le visible, ce cache un monde qui se joue aussi...

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DocteurVeggie
  20 mars 2021
De l'éducation spécialisée : Ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social de Maurice Capul
Probablement l'ouvrage de référence des éducateurs spécialisés (éducateur A1). Ouvrage qui sert et servira tout au long de ces études et des ses études. Un ouvrage qui est régulièrement actualisé tant la relation d'aide à autrui est systématiquement en perpétuelle mouvement et mutation.



Un ouvrage que l'on consulte régulièrement afin d'avoir un point de vue éclairé ou quand on se demande pourquoi on a choisi ce métier là.











Commenter  J’apprécie          10
Zoreillivre
  24 février 2021
Les invalidés : Nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap de Bertrand Quentin
Enfin, enfin un livre qui évoque le handicap en l'interrogeant vraiment. Le handicap existe-t-il ? Est il artificiellement crée par la société ou est il essentiel au corps humain ? Ce cette question dépendra le sort de millions de personnes, leur lieux de vie, leur rapport aux autres, leur considération, leur sexualité. Tout en nuance, l'ouvrage fait réfléchir et place la philosophie comme essentielle, et par trop absente, face au handicap. On a envie de dire qu'il était temps...
Commenter  J’apprécie          01