Critique de babel95

C'est le début du mois d'août 2003, la majeure partie des Français est en vacances, la canicule s'installe peu à peu. Les journaux titrent sur l'affaire Cantat et le décès de Marie Trintignant. Ce lundi-là, le commissaire divisionnaire Tanguy Guéhut fait bien les choses : il accueille Victoire Beaumont, lieutenant, qui vient d'être nommée à la 1ère Division de Police Judiciaire, 48 boulevard Bessières et lui présente les différents services. Puis il la confie au Commandant Julien Delestran, son chef de groupe. le commandant Delestran - un flic à l'ancienne, imposant, bourru, qui aime jouer avec les mots....
Et le mercredi, c'est le Commandant Delestran qui continue la visite d'intégration de Victoire Beaumont ; direction, la morgue, les salles d'autopsie. Rien n'est épargné à Victoire, les employés l'affirment, les cadavres affluent, ils n'y comprennent rien... il faudra bientôt les stocker à Rungis, faute de place. Alors qu'on déplace un corps, Delestran remarque une odeur étrange, une odeur d'amande amère. Cette odeur caractéristique d'une intoxication au cyanure ne devrait pas avoir sa place ici... Et le médecin-légiste de Docteur Morland semble n'avoir rien remarqué de suspect. Dans le doute, dans cette ambiance très dégradée, Delestran demande que l'on ouvre une enquête sur le décès de la jeune morte, le numéro 902, Eva Mayol, trente-trois ans, strip-teaseuse dans un peep-show de Pigalle.
L'autopsie pratiquée sur Eva Mayol confirme qu'il s'agit bien d'un cas d'empoisonnement au cyanure.
Mortelle canicule est le récit très détaillé d'une enquête, et très vite, le commissaire Delestran devine qui a commis le crime. Mais il lui manque le mobile, et surtout les aveux. Par ailleurs, se procurer du cyanure extrêmement difficile. C'est un redoutable jeu du chat et de la souris qui s'engage lors de la garde à vue....
Mortelle canicule est un roman paru en 2019. Il nous présente pour la première fois le capitaine Delestran et son équipière la lieutenant Beaumont. L'enquête est assez simple, mais la chaleur est accablante, les équipes sont épuisées. Suivre la procédure dans ces circonstances est particulièrement difficile.

J'ai beaucoup aimé ce roman, à la tonalité légèrement différente de Fils de Personne, sorti récemment. Il m'a semblé que Jean-François Pasques se concentrait plus particulièrement sur la procédure, et la confrontation psychologique entre l'enquêteur et la personne gardée à vue. Un échange que Georges Simenon aurait certainement aimé.

J'ai trouvé que Mortelle Canicule était un roman documenté, à l'écriture agréable. J'ai eu le sentiment qu' à un meurtre complexe correspondait une procédure méticuleuse, qui visait à ne négliger aucune piste. Pour l'enquêteur, les techniques d'investigation sont primordiales bien sûr, mais ce sont le flair, l'intuition, la connaissance des hommes, qui feront, au final, la différence. Inutile de dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.