AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 18 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
BD FANTASY / MYTHOLOGIE. En somme un projet collectif sympathique pour ne pas dire intéressant, où tout le monde semble mettre du sien pour obtenir une réalisation sympathique pour ne pas dire intéressante... Dans ce tome 3 le pauvre Gildwin enfant trouvé et amant maudit est coincé entre une mère qui prétend l'aimer mais qui n'hésiterait pas une seconde à le tuer et une maîtresse qui l'aime vraiment au risque d'inciter sa famille à le tuer… Guerre et Paix sur les mers du nord : To Be Continued, avec d'autres personnages et d'autres auteurs coordonnés par Gihef !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          490
Les tritons doivent rester cantonnés dans leur grotte. Ils ne sont là que pour ensemencer les sirènes. En échange, celles-ci leur procurent de la nourriture. Rien de tel qu'un Norrois pour les sustenter. Mais pourquoi les tritons ont-ils chassé l'un des leurs. Serait-ce parce qu'il porte une rune gravée sur sa poitrine ? Parole de sirène, jamais on n'a vu cela… Et visiblement, cela ne plaît pas aux autres tritons qui n'hésiteront pas à le tailler en pièces s'il y retourne. Aegir, le puissant maître de ce monde sous-marin et époux de Ran n'est pas homme à tolérer une transgression de la loi. C'est donc en cachette que Ran va confier ce jeune triton à sa fille la plus douée, Blodughadda, une vraie peste qui joue des tours à ses soeurs et qui dispose de pouvoirs magiques très puissants. Mais la jeune sirène arrivera-t-elle à cacher à son très puissant père la présence de cet hôte hors de la grotte des tritons ?

Critique :

Bienvenue dans ce conte de fées imaginé par Marie Bardiaux-Vaïente et scénarisé par Gihef. Les fabuleux dessins sont l'oeuvre de Livia Pastore et les couleurs sont dues au talent de Bruno Pradelle. Les Vikings dans cet album ne sont que des faire-valoir juste bons à être donnés en pitance aux tritons. Dans ces mers du nord, une sirène d'un type redoutable est introduite par des Norrois qui ont pillé Séville et s'en revienne avec leur butin, dont cette étrange créature dont ils sont loin de se douter de ses pouvoirs maléfiques.
Commenter  J’apprécie          245
Les tritons et les sirènes ne doivent pas vivre ensemble, c'est la règle. Mais Gildwin est different, il porte une rune de magie. Rando, déesse marine, demande donc à sa fille Blodughada de le cacher.

Pour ce nouveau tome, nous voyons assez peu les vikings. Cette histoire se déroule uniquement sous les eaux et oppose les traditions imposées par Aegir, dieu de la mer, à l'amour naissant entre une sirène et un triton. Ce qui est rigoureusement interdit, bien sûr...
L'histoire peut paraître un peu convenue mais c'est plaisant à lire. Les personnages sont attachants même s'ils ne sont pas très développés. Ce tome permet aussi d'en savoir un peu plus sur l'organisation de la communauté de sirènes du nord.
Les dessins sont soignés et sympathiques. La couverture est attirante.
Commenter  J’apprécie          120
Séville, 844

La ville fortifiée de Séville est assiégée par les Sarrasins et de nombreux renforts sont encore en route. le sort de l'ancienne capitale d'Al-Andalus semble scellé malgré la bravoure de ses défenseurs.

Parmis eux, Biörnölfr, chef de clan viking et quelques-uns de ses hommes.
Mais la situation devenant intenable, il décide ramener un présent digne de ce nom à son Konungar (Roi), afin que ce dernier daigne lui accorder la main de sa fille.

Mais en guise de cadeau "Royal", Biörnölfr ne va pas être déçu et va ramener ni plus ni mois qu'une créature aussi puissante que maléfique, et qui selon les dires, serait un démon : Ezebelamiri

Ezebelamiri est une djinn, et le voyage de retour ne sera pas aussi calme qu'escompté.
Elle va en effet arriver à ses fins, séduire et s'accoupler avec le fier chef viking, avant de provique sa perte et celle de ses hommes et navires.

Mais malheureusement pour le démon, celle-ci coule au fond de l'océan, prisonnière de sa cage en fer.

Très vite le fruit de son accouplement prendra forme, et elle compte bien sur son fils, Gildwin pour prendre des forces, grandir et... venir la délivrer.

Mais c'est sans compter sur le nouvel environnement, dicté par les lois du Nord, et non celles des eaux chaudes du Sud, que Gildwin devra surtout apprendre à survivre.

Mais il peut compter sur l'aide de Blodughadda la fille d'Aegir en personne.
Mais la jeune sirène, de nature plutôt farceuse et insupportable au yeux de ses soeurs, et de son propre père, va devoir faire preuve de discrétion, ce qui n'est pas son point fort.

Gildwin est en effet un simple "triton" pour l'instant, et selon les lois, en tant que tel, il doit être confiné dans une grotte et ne jamais en sortir.

Voilà qui promet...
Commenter  J’apprécie          60
Un tome au dessus des autres de la série.
Un récit qui se concentre sur les sirènes et les tritons, leur mode de vie. Il en ressort quelque chose de plus approfondie, plus intéressant et moins cliché, mettant en avant l'amitié, l'entraide, les responsabilités mais aussi l'incohérence des sociétés. Bon il y a quelques facilités mais qui ne gâchent pas le plaisir de la lecture.
Les personnages sont attachants, même si ils pourraient être un peu plus approfondis. le duo reste touchant.
Les dessins sont clairs et lumineux, donnant un beau rendu des personnages et des fonds marins.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord…Ces BD's font parties de mon attirail lecture de sirènes ! Et je les avais déjà feuilletées plusieurs fois avant de réellement les lire. Et qu'est-ce que j'avais envie de me poser pour les dévorer ! C'est dorénavant chose faite !

Alors je vais commencer par le négatif. Oui parce qu'en y pensant…Dans chacun des scénarios, il n'y a rien d'extraordinaire, c'est assez classique. En plus de ça, j'ai trouvé qu'on en avait pas découvert assez sur chacun des « peuples » sirènes. Comme si on nous donnait juste de quoi grignoter et pas assez pour que nous n'ayons plus faim. J'aurais donc aimé en avoir plus autant sur les histoires que sur les sirènes surtout !

Mise à part ça, j'ai adoré. Parce que je savais ce que je voulais lire, et j'ai eu ce que j'avais envie de lire. Des choses sur les sirènes, voir des images et dessins de sirènes, voir leur cruauté et leur humanité à la fois. Voir quelque chose d'autre qui ne fait pas contes de fées, sorti tout droit d'un Disney ou pas une BD qui donne l'impression que c'est trop « beau ». le graphisme avait pour moi des traits assez durs, qui justement montrait la dangerosité de l'univers. J'ai adoré sentir cette puissance de sirènes. J'ai adoré les voir, les lire, tenter de les déchiffrer. C'était un régal pour moi qui adore les sirènes malgré les petits points négatifs.

Pour autant, c'est une saga sublime que je vous recommande. N'hésitez pas à vous lancer !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          20
Lors d'une prise de guerre, des vikings font prisonnière une sirène bien étrange. Sur le retour celle-ci séduit le chef des norrois, juste avant que la tempête ne fasse tomber sa cage à la mer.
Enfermée, sous l'eau, elle pond un oeuf.
Quelques temps plus tard, alors que la reine des Sirènes est en pleine chasse, elle découvre un jeune triton. Elle décide de le confier à Blodughadda, sa fille. Mais son existence devra rester secrète, sinon...

3ème tome de ce premier cycle dédié aux Sirènes et aux Vikings.
Cette fois l'histoire est centrée sur les sirènes et les tritons.
Le dessin nous plonge sous l'océan et nous propose de belles illustrations des personnages. L'occasion de découvrir des créatures marines ainsi que le roi triton sous une forme de pieuvre géante et menaçante...
Lien : https://www.7bd.fr/2021/01/s..
Commenter  J’apprécie          20
Blodighadda, une jeune sirène se lie d'amitié avec un triton rejeté par les siens. Ils ont un point commun : ils sont tous les deux marqués par une rune, symbole de magie. Cette amitié doit restée secrète car les tritons n'ont pas le droit de se rendre dans le monde des sirènes… Que cache la rune dont ils portent la marque ?
Ce troisième volume m'a moins enchanté que les deux premiers. Les dessins sont toujours aussi beaux mais l'histoire ne m'a pas embarqué dans le monde des sirènes cette fois -ci comme les deux premières fois. Les vikings sont quasi absents même si l'un d'eux est à l'origine de toute l'action de ce tome.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Livia Pastore (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}