Sirènes et vikings tome 3 sur 5
Les Humanoïdes associés (01/01/2021)
3.83/5   18 notes
La jeune sirène Blodughadda se voit confier un triton rejeté par les siens car tous deux sont marqués d'une rune symbole de magie, un signe suffisant pour braver les lois qui proscrivent tout contact entre sirènes et tritons. En grandissant, Gildwin développe son don pour la magie et devient bientôt inséparable de Blodughadda. Cette amitié interdite doit à tout prix rester cachée, mais c'est sans compter sur les origines du triton qui finissent par le rattraper...>Voir plus
Que lire après Sirènes et Vikings, tome 3 : La sorcière des mers du sudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BD FANTASY / MYTHOLOGIE. En somme un projet collectif sympathique pour ne pas dire intéressant, où tout le monde semble mettre du sien pour obtenir une réalisation sympathique pour ne pas dire intéressante... Dans ce tome 3 le pauvre Gildwin enfant trouvé et amant maudit est coincé entre une mère qui prétend l'aimer mais qui n'hésiterait pas une seconde à le tuer et une maîtresse qui l'aime vraiment au risque d'inciter sa famille à le tuer… Guerre et Paix sur les mers du nord : To Be Continued, avec d'autres personnages et d'autres auteurs coordonnés par Gihef !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Les tritons doivent rester cantonnés dans leur grotte. Ils ne sont là que pour ensemencer les sirènes. En échange, celles-ci leur procurent de la nourriture. Rien de tel qu'un Norrois pour les sustenter. Mais pourquoi les tritons ont-ils chassé l'un des leurs. Serait-ce parce qu'il porte une rune gravée sur sa poitrine ? Parole de sirène, jamais on n'a vu cela… Et visiblement, cela ne plaît pas aux autres tritons qui n'hésiteront pas à le tailler en pièces s'il y retourne. Aegir, le puissant maître de ce monde sous-marin et époux de Ran n'est pas homme à tolérer une transgression de la loi. C'est donc en cachette que Ran va confier ce jeune triton à sa fille la plus douée, Blodughadda, une vraie peste qui joue des tours à ses soeurs et qui dispose de pouvoirs magiques très puissants. Mais la jeune sirène arrivera-t-elle à cacher à son très puissant père la présence de cet hôte hors de la grotte des tritons ?

Critique :

Bienvenue dans ce conte de fées imaginé par Marie Bardiaux-Vaïente et scénarisé par Gihef. Les fabuleux dessins sont l'oeuvre de Livia Pastore et les couleurs sont dues au talent de Bruno Pradelle. Les Vikings dans cet album ne sont que des faire-valoir juste bons à être donnés en pitance aux tritons. Dans ces mers du nord, une sirène d'un type redoutable est introduite par des Norrois qui ont pillé Séville et s'en revienne avec leur butin, dont cette étrange créature dont ils sont loin de se douter de ses pouvoirs maléfiques.
Les tritons et les sirènes ne doivent pas vivre ensemble, c'est la règle. Mais Gildwin est different, il porte une rune de magie. Rando, déesse marine, demande donc à sa fille Blodughada de le cacher.

Pour ce nouveau tome, nous voyons assez peu les vikings. Cette histoire se déroule uniquement sous les eaux et oppose les traditions imposées par Aegir, dieu de la mer, à l'amour naissant entre une sirène et un triton. Ce qui est rigoureusement interdit, bien sûr...
L'histoire peut paraître un peu convenue mais c'est plaisant à lire. Les personnages sont attachants même s'ils ne sont pas très développés. Ce tome permet aussi d'en savoir un peu plus sur l'organisation de la communauté de sirènes du nord.
Les dessins sont soignés et sympathiques. La couverture est attirante.
Séville, 844

La ville fortifiée de Séville est assiégée par les Sarrasins et de nombreux renforts sont encore en route. le sort de l'ancienne capitale d'Al-Andalus semble scellé malgré la bravoure de ses défenseurs.

Parmis eux, Biörnölfr, chef de clan viking et quelques-uns de ses hommes.
Mais la situation devenant intenable, il décide ramener un présent digne de ce nom à son Konungar (Roi), afin que ce dernier daigne lui accorder la main de sa fille.

Mais en guise de cadeau "Royal", Biörnölfr ne va pas être déçu et va ramener ni plus ni mois qu'une créature aussi puissante que maléfique, et qui selon les dires, serait un démon : Ezebelamiri

Ezebelamiri est une djinn, et le voyage de retour ne sera pas aussi calme qu'escompté.
Elle va en effet arriver à ses fins, séduire et s'accoupler avec le fier chef viking, avant de provique sa perte et celle de ses hommes et navires.

Mais malheureusement pour le démon, celle-ci coule au fond de l'océan, prisonnière de sa cage en fer.

Très vite le fruit de son accouplement prendra forme, et elle compte bien sur son fils, Gildwin pour prendre des forces, grandir et... venir la délivrer.

Mais c'est sans compter sur le nouvel environnement, dicté par les lois du Nord, et non celles des eaux chaudes du Sud, que Gildwin devra surtout apprendre à survivre.

Mais il peut compter sur l'aide de Blodughadda la fille d'Aegir en personne.
Mais la jeune sirène, de nature plutôt farceuse et insupportable au yeux de ses soeurs, et de son propre père, va devoir faire preuve de discrétion, ce qui n'est pas son point fort.

Gildwin est en effet un simple "triton" pour l'instant, et selon les lois, en tant que tel, il doit être confiné dans une grotte et ne jamais en sortir.

Voilà qui promet...
Un tome au dessus des autres de la série.
Un récit qui se concentre sur les sirènes et les tritons, leur mode de vie. Il en ressort quelque chose de plus approfondie, plus intéressant et moins cliché, mettant en avant l'amitié, l'entraide, les responsabilités mais aussi l'incohérence des sociétés. Bon il y a quelques facilités mais qui ne gâchent pas le plaisir de la lecture.
Les personnages sont attachants, même si ils pourraient être un peu plus approfondis. le duo reste touchant.
Les dessins sont clairs et lumineux, donnant un beau rendu des personnages et des fonds marins.

critiques presse (1)
Sceneario
14 janvier 2021
Un album qui vient rejoindre une belle collection, aux Humano, et je ne saurais assez vous conseiller de vous lancer à votre tour !
Nulle prophétie ne mentionne qu'un quelconque triton manifeste des pouvoirs.
Il m'en faut plus pour justifier la désobéissance aux lois sacrées !

Video de Livia Pastore (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Livia Pastore
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg. Gurvan. Mathieu Mariolle (Scénariste), Livia Pastore (Dessinateur) Les Humanoïdes Associés Blancaflor - La princesse aux pouvoirs secrets de Nadja Spiegelman, Sergio Garcia Sanchez Editeur. Rue de Sevres Monsieur Apothéoz. Julien Frey (Auteur) Dawid (Dessinateur) Dawid (Coloriste) chez Glénat 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD