Critique de Patsales

On n'ira pas jusqu'à dire que c'est loupé (ah ah)
Mais on peut pudiquement affirmer que Michel Pastoureau nous a habitué à mieux.
Peut-être le choix du loup, personnage emblématique de la culture européenne y est-il pour quelque chose. le lecteur n'entre pas dans ce livre sans avoir quelque idée sur ce qu'il va y trouver. Et s'il a lu la monographie de Pastoureau sur la couleur rouge, il peut sauter, si j'ose dire, sinon le petit chaperon, du moins le chapitre du même nom.
Mais peut-être aussi certains chapitres sont-ils objectivement bien légers. le dernier, notamment, est franchement ridicule. Que l'auteur nous raconte quels albums il feuillette avec ses petits-enfants, pourquoi pas, mais ce serait sympa de nous livrer une mise en perspective ou ne serait-ce qu'un début d'analyse.
Le plus gênant demeure les règlements de compte qui émaillent le texte. Ah mais, Pastoureau ne rigole ni ne transige avec les contempteurs de l'Histoire. Les éthologues en prennent pour leur grade, qui affirment que le loup ne s'attaque pas à l'homme. Ou ceux qui hiérarchiseraient sciences dures et sciences humaines alors que les connaissances ne sont qu'un moment de l'histoire culturelle (affirmation que je trouve d'ailleurs pertinente si on la présente avec suffisamment de nuances). Mais c'est surtout ce malheureux Bettelheim qui se fait renvoyer à ses chères études, avec le même mépris dont Pastoureau se plaint d'être lui-même victime...
Toutefois, on ne saurait oublier que les illustrations sont somptueuses (à propos, c'est quoi cette couverture ? Il ne veut pas qu'on l'achète, son bouquin?), et les commentaires généralement érudits et pertinents; aussi serait-il dommage de se priver de cette excursion lupine.