Critique de cyan

(...)
J'avoue que je ne savais pas exactement à quoi m'attendre avec ce livre et la surprise n'en a été que meilleure: ç'a été une très bonne lecture! Et l'autrice colle à la fois à son titre et à son sous-titre.

C'est-à-dire qu'elle part de la Préhistoire pour arriver à nos jours, d'abord pour décrypter comment les femmes ont été invisibilisées par l'Histoire, puis comment les éléments découverts sur la Préhistoire ont été interprétés jusqu'ici et la façon dont ils auraient pu l'être de façon plus objective. En gros, l'Histoire est aussi écrite en fonction de qui l'écrit et de la société dans laquelle il vit. « Il » n'étant pas un sujet neutre, mais représentant bel et bien un « qui » masculin, dans 99,9% des cas.

Je n'ai que deux reproches à faire à cet essai: l'autrice emploie parfois des mots un peu compliqués pour la lectrice lambda que je suis, sans les expliquer, et c'est un peu fastidieux de s'interrompre pour chercher leur sens quand on ne le comprend pas avec le contexte; d'autre part, il y a environ une centaine de pages de notes et c'est extrêmement pénible de constamment devoir se référer à la fin de l'ouvrage (parfois il y a plus de 5 notes par page…), surtout que dans certains cas, il s'agit uniquement de citer un titre de livre… Ces deux points ralentissent une lecture qui, en dehors de ça, est très fluide et font parfois perdre le fil de l'idée qu'on était en train de suivre. C'est d'autant plus dommage que certaines de ces notes auraient pu être insérées directement dans le texte (par exemple des citations, puisque d'autres le sont déjà).

Ma lecture a été encore plus intéressante du fait que j'ai lu récemment le Chant du Bison d'Antonio Perez Henares et que j'ai pu constater presque « en temps réel » la véracité des faits soulignés par Marylène Patou-Mathis lorsqu'elle évoque la lecture patriarcale des artefacts préhistoriques mis au jour par les scientifiques.

Il est assez difficile de parler de ce livre, comme de la plupart des essais. Je ne vais pas réexpliquer ce que j'ai lu, je ne pourrais que le faire mal, n'étant ni historienne, ni sociologue ou anthropologue (ou autre mot en -logue). Je me contenterai de vous conseiller cette lecture passionnante et très instructive!
Lien : https://bienvenueducotedeche..