Il est de ces lectures, pas prévues, mais dans lesquelles on se lance, alors qu'une pile à lire avec toujours plus prioritaire s'amoncelle déjà. La couverture a attiré mon regard et aura été ma lecture de Noël, cette lecture réconfortante, comme un chocolat chaud au coin du feu.
Ce livre suit le deuil d'Arthur Pepper, son retour du goût pour la vie, en découvrant les petits secrets de la vie de sa femme avant leur recontre. Si le livre n'est pas forcément un chef d'oeuvre à mon sens, il est agréable, chaleureux, émouvant et j'ai apprécié le lire. Certains passages étaient un peu redondants, Arthur ressassant à chaque charme découvert s'il voulait ou non connaître la suite, s'il avait vraiment connu sa femme ou non, mais en dehors de ces passages, je ne me suis absolument pas ennuyée et j'ai quitté avec mélancolie la parenthèse de vie de cet homme.
Un livre qui ne ment pas : voilà mon avis en quelques mots.

Quand vous voyez la couverture un peu simpliste et naïve et quand vous lisez au dos l'extrait d'un avis «Un roman aussi réconfortant qu'une tasse de thé par un après-midi d'hiver», je dirais que vous avez un très bon aperçu de ce qui vous attend avec la lecture de ce roman. C'est-à-dire une histoire gentille, parfois un peu naïve, sans grandes surprises mais toute simple, agréable et réconfortante. Je ne suis pas, a priori, attirée par ce genre de lectures, mais celle-ci m'a été recommandée et je suis ravie de l'avoir lue.

L'histoire en quelques lignes :
Arthur, 70 ans, est veuf depuis une année et s'est isolé de tout le monde, à commencer de ses 2 enfants. Il découvre un jour un bijou ayant appartenu à sa femme et décide d'éclaircir les mystères qui y sont liés. Nous verrons donc ce septuagénaire ennuyeux, craintif, accroché à ses rituels (l'heure du thé, l'arrosage de sa plante) s'ouvrir au fil des pages au changement, aux autres et au monde. Nous le suivrons dans ses aventures aussi piquantes qu'amusantes. le tout écrit avec pas mal d'humour, un vrai régal !

Si vous cherchez une jolie lecture facile, douce, touchante et amusante, je vous recommande celle-ci !
Voilà un livre à la couverture aussi charmante que son contenu ! Je n'attendais rien de spécial de cette lecture, et j'ai passé un moment très sympa; le roman n'est pas inoubliable, mais c'est un parfait roman de détente, sans prétention, dont j'apprécie la lecture de temps en temps.

Ce roman est ce qu'on appelle communément un roman de plage, c'est-à-dire un roman qui ne restera pas en tête très longtemps, mais qui a pour unique objectif de détendre le lecteur. Objectif entièrement atteint avec moi, qui ai passé un agréable moment de lecture grâce à lui, en pleine période professionnelle assez chargée. J'ai bien apprécié l'intrigue de ce roman et ses différents personnages, malgré pas mal de défauts.

Côté défauts, il y a le manque d'étoffe par rapport à l'univers, et les nombreux hasards heureux qui ont ponctué ce récit. Et surtout, et pas des moindres, le fait que je n'ai pas cru une seule seconde à l'histoire qui m'était contée. Contée, le mot est bien choisi; je savais dans quoi je m'embarquais en démarrant ce roman, je me suis laissée emporter. Je comprends que l'on puisse totalement passer à côté, mais pour ma part j'ai embarqué dans l'univers de l'autrice, et me suis laissée bercer.

Cependant, j'ai apprécié la légèreté du récit. Arthur est un personnage attachant, et j'ai apprécié son évolution au fil du récit. Les personnages secondaires, voire tertiaires, sont également savoureux, et leur traitement est appréciable. J'ai apprécié l'humanité et la générosité qui se dégage du roman, même si tout ce qui s'y passe est improbable. L'autrice nous fait voyager dans toute l'Angleterre et au-delà, nous fait découvrir des personnages hauts en couleurs, et j'ai apprécié cette touche de fraicheur.

Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper n'est pas un roman inoubliable, mais pour ma part, il m'a apporté le peu que j'en attendais : de la fraîcheur, de la bienveillance, et un bon moment de détente !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Pour une fois, on se place avec un personnage principal masculin: Arthur. C'est original et curieusement on s'y attache beaucoup.
Livre divertissant, qui se lit très facilement, et qui sort un peu des classiques du genre.
On peut aussi réfléchir à travers ce livre aux questions du deuil, de ce que l'on sait vraiment des gens qui nous entourent. Est ce si important de tout savoir pour aimer quelqu'un ? Peut-on accepter quelqu'un avec son passé sans tout connaître de celui-ci ?
Doit-on tout dire ou garder une part de secret est salutaire dans une relation ?
Arthur avance dans son cheminement et nous aide aussi à sa manière !
Un livre feel good avec des personnages plutôt attachants, et avec une histoire que j'ai beaucoup appréciée

Arthur Pepper, veuf depuis 1 an, décide de trier les affaires de sa femme. Delà, il trouve dans une de ses bottes un bracelet qu'il ne connaissait pas auparavant, ce bracelet possède 9 charmes. Il va alors découvrir que chacun de ces charmes correspond à un petit bout de vie de sa femme

La plume de l'auteur est très fluide et facile à lire. Un roman à la fois émouvant, attachant et intriguant. En bref je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pourquoi ce roman est tellement charmant, plaisant ? Difficile de répondre... Peut-être pour son intrigue, pour l'écriture thérapeutique et chaleureuse de l'auteure qui fait tant de bien, pour l'inévitable attachement à son personnage Arthur Pepper, pour la simplicité de ce roman qui nous ramène à l'essentiel. Une chose est certaine, la magie opère.
Alors installez-vous confortablement et savourez-vous ce roman anglais tout en dégustant une bonne tasse de thé !
Arthur Pepper est veuf depuis un an et s'est enterré dans une routine rassurante mais vide de sens.
Le jour où il tombe sur un bracelet coûteux ayant appartenu à sa femme et qu'il n'a jamais vu, Arthur se pose des questions. Chacun des charmes qui entourent ce bracelet semble receler un secret.
A quel point Arthur connaissait-il sa femme? Parviendra-t-il à sortir de sa zone de confort qui ne lui apporte pas grand chose?

Arthur au début du roman est isolé et peu conscient de son monde étriqué.
La découverte du bracelet va l'obliger à partir à l'aventure, se remettre en question, s'ouvrir aux autres, ...
Son évolution fait plaisir à lire.

Les secrets qui entourent le passé de sa femme vont perturber Arthur avant qu'il réalise que ce n'était pas le plus important.
Ces aventures à Paris, à Bath, à Londres, ... sont assez rocambolesques et pas toujours très crédibles mais ça ne m'a pas trop dérangée.

Ce roman, pour moi, rentre dans la catégorie des romans feel good : beaucoup de bons sentiments mais cela fait du bien.
J'ai terminé ma lecture avec ma foi en l'espère humaine un peu plus élevée ... que demander de plus?
Voilà un roman qui redonne le sourire, facile à lire et qui a le don de détendre !
De temps en temps, cela fait du bien de lire ce genre de livre.
Dans ce roman, on suit un homme qui a vécu le deuil de sa femme il y a un an.
Une découverte va lui faire vivre des aventures parfois un peu loufoques je l'avoue.
A côté de cela, on suit aussi quelques autres personnages qui sont aussi attachants et notamment sa fille.
Un roman aux allures de conte qui traite du deuil et de l'impérieuse nécessité d'y survivre même lorsque notre monde s'effondre.
Le bracelet à huit breloques que notre héros trouve dans les affaires de sa femme le bouleverse. Ce bracelet qu'il ne l'a jamais vue porter est un mystère pour celui qui croyait tout connaître de sa femme et qui pensait avoir tout partagé avec elle.
Malgré la bonne volonté de son entourage, Arthur ne parvient pas à reprendre sa vie après le décès de sa femme. Seul ce bracelet semble l'extraire de sa léthargie, de son chagrin qui lui ankylose l'âme et le corps.
En partant sur les traces du passé de sa femme, il a l'impression d'avoir été marié avec une inconnue.
Une histoire qui devient très vite abracadabrantesque mais dont j'ai apprécié la lecture.
omme tout anglais qui se respecte, Arthur Pepper voit son thé à heure fixe. Mais depuis que Miriam est morte, rien ne va plus. Il se terre dans sa maison, fuit les gens et se réfugie dans une stricte routine.

Lorsque le jour anniversaire de la mort de Miriam arrive, il consent à tourner la page et à se séparer des affaires de sa femme et trouve alors, dans une botte, un bracelet qu'il n'avait jamais vu auparavant.

Huit breloques sont suspendues aux épaisses mailles en or massif : un éléphant, un tigre, un livre, une palette de peinture, un anneau, une fleur, un dé à coudre et un coeur et sont autant d'énigmes qui lui donnent envie de mener l'enquête.

Car lui qui pensait tout connaître de la femme avec qui il est resté marié quatre décennies, découvre au fil de ses tribulations, qu'elle recélait bien des zones d'ombres.

Ainsi commence un périple riche en rebondissements qui réserve à Arthur de surprenantes révélations et remises en question…

Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper est un feel-good book comme je les aime, à la fois drôle et émouvant que j'ai savouré de la première à la dernière page.

Je me suis attachée à Arthur, veuf inconsolable depuis la mort de celle qu'il a chéri pendant quarante ans. Des amours aussi sincères et véritables, personnellement, ça m'émeut toujours à notre époque où les divorces et les unions kleenex sont légion !

J'ai été bouleversée par le chagrin de cet homme de 69 ans qui n'arrive plus à avancer, qui se terre chez lui, fuit âme qui vive, blessé par l'absence de ses enfants le jour de l'enterrement de leur mère.

La découverte du bracelet va être déterminante et va l'amener à faire un périple qui va dynamiter sa routine et sa façon de penser, lui permettre de rencontrer toute une galerie de personnages qui vont l'aider à cheminer sur le long chemin du deuil.

Bernadette, sa voisine, elle-même veuve et mère de Nathan, encore lycéen, est une précieuse alliée. Grâce à sa patience et à ses bons petits plats, il va sortir peu à peu de sa coquille et découvrir qu'il s'est trop replié sur lui-même, engoncé dans son chagrin, un chagrin qui ne lui permettait plus d'être attentif aux autres.

Phaedra Patrick nous propose un road trip initiatique tardif avec son héros quasi septuagénaire naïf et chaste qui découvre l'aventure grâce à des breloques. Chacune d'entre elle va lui faire connaître une facette de sa défunte épouse et le pousser à se remettre en question.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..