Critique de Analire

Habituée des romans de James Patterson (vanté comme le numéro un mondial eu suspense), je l'ai découvert dans le sang de mon ennemi, un polar sur fond de trafic de drogue, puis j'ai enchaîné sur Un si beau soleil pour mourir, dans lequel un tueur en série assassinait sauvagement des personnes ayant le nom. Ces deux précédents récits ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, mais les ouvrages de cet auteur ont le mérite de receler une dose dose de suspense et de se lire relativement vite.

Alerte rouge fait partie de la saga NYPD RED, qui compte à ce jour quatre tomes – Alerte rouge étant le quatrième. Mais rassurez-vous, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres : la constance de cette saga sont les protagonistes, Kylie McDonald et son coéquipier Zach Jordan, qui font partie d'une unité d'élite du Red de New York, chargée de protéger les personnes immensément riches.

Lors d'un gala de charité en présence de personnalités célèbres de la ville de New York, dont la maire en personne, l'architecte et donateur d'une oeuvre de bienfaisance en faveur des plus démunis se fait exploser par une bombe alors qu'il allait entamer un discours sur scène. Kylie et Zach sécurisent les lieux et surtout madame la Maire et sont sur le pied de guerre pour comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi.

En parallèle, les deux coéquipiers se retrouvent sur une autre enquête de meurtre, celle d'une personnalité du cinéma, Aubrey Davenport. La jeune femme est retrouvée dans un hôpital désaffecté, nue, une corde autour du cou. Après quelques investigations, il semblerait que la jeune femme soit une accro au sexe accompagnée de pulsions violentes et destructrices.

J'avoue que ces deux enquêtes mises en parallèle, qui n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre, m'ont dérangées. On s'embrouille facilement dans l'alternance des témoins, des indices, dans l'avancement de l'une ou l'autre enquête. J'aurais préférée que l'auteur se focalise uniquement sur une seule enquête, en y ajoutant plus de suspense ou de rebondissements, qui aurait rendus l'histoire plus unique et moins passe-partout. Car, après tout, j'ai trouvé que les deux enquêtes n'étaient pas très recherchées, elles sont sympathiques à découvrir, mais vites oubliées une fois la lecture terminée. Elles manquent de plomb, de solidité, d'originalité.

En revanche, j'ai bien aimé le duo d'inspecteurs Kylie/Zach, qui m'ont semblé sympathiques. Si j'avais l'occasion de lire les précédents tomes de NYPD RED ou les tomes suivants s'il y en a, je pense que ce serait en premier lieu pour retrouver ce couple de collègues, qui m'ont bien plût.

Un polar intéressant, qui mêle deux enquêtes disjointes. Sympathique à découvrir, mais l'auteur a joué la simplicité : le manque de consistance de l'histoire fait qu'elle sera vite oubliée.
Lien : https://analire.wordpress.co..