AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


L'action démarre sur un vol de bijou rondement mené, si ce n'est le fait que l'actrice qui le portait y laisse sa vie, mortellement blessée par un coup de feu : son garde du corps et du coeur a voulu la protéger en s'emparant de l'arme brandie sur elle mais le coup est parti… envolé le tapis rouge et surtout le collier d'émeraudes et de diamants confectionné par Leo Bassett d'une valeur de huit millions de dollars…

Le duo d'enquêteurs formé par Zach Jordan et Kylie MacDonald, pour le NYPD Red est chargé de l'affaire. Mais, ils ne sont pas au bout des surprises : Leo Bassett devait normalement accompagner l'actrice, mais lui a fait faux bond au dernier moment, sous prétexte qu'il puait le poisson (incident lors d'un buffet) ce qui était au-dessus de ses forces !

Les deux frères Bassett sont des « bijoutiers » ayant pignon sur rue, très riches et méprisant ceux que ne sont pas de la haute comme dit l'auteur…

En même temps, la maire fraîchement élue de New-York fait appel à eux, en toutes discrétion bien sûr car des vols de matériels médicaux hors de prix ont lieu dans des hôpitaux : scanners, IRM, appareil à mammographie…

Ils doivent donc mener les deux enquêtes de front et vu le caractère bien trempé de chacun, surtout de Kylie, on peut s'attendre à de multiples rebondissements, d'autant plus que leur vie privée est loin d'être de tout repos.

Spence, le mari de Kylie est toxicomane et a rechuté après avoir résisté dix ans après avoir subi une cure de désintoxication. Il fait n'importe quoi, c'est l'escalade dans l'usage des drogues, et il va même jusqu'à saccager les studios où il travaille.

Zach vient d'emménager avec Cheryl, flic aussi et ce n'est pas de tout repos car chaque fois que Kylie l'appelle au secours pour partir à la recherche de son mari… Tous les deux ont eu une aventure des années auparavant et Zach accoure chaque fois que Kylie l'appelle…

C'est la première fois que je lis un thriller de James Patterson et, ma foi, j'ai passé un bon moment, on ne trouve des litres d'hémoglobine, les héros sont attachants avec leurs défauts, comme leurs qualités. On a une belle exploration des liens tumultueux entre police et politique, ou des milieux huppés de la ville qui ne pensent qu'à l'argent, à arnaquer les autres et éliminer ceux qui se mettent en travers de leur chemin.

Un clin d'oeil au passage à Annie Ryder, une mamie magouilleuse de la petite délinquance dont le rejeton Teddy, ayant ses quelques neurones mal connectés, à l'art de se mettre dans des situations compliquées. Annie est truculente à souhait, parlant à son mari par l'intermédiaire de l'urne contenant ses cendres, mais elle fourmille d'idées pour sauver son rejeton…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman et de faire la connaissance de la prose de son auteur, ici en collaboration avec Marshall Karp, découverte fort sympathique. En général, j'aime bien les polars publiés par les éditions de l'Archipel, car ils ont une trame intéressante, le côté psychologique et les relations entre les policiers, ou les protagonistes sont bien appréhendés.

J'ai très envie de lire d'autres de ses nombreux romans, notamment ceux dont le héros est un détective noir du nom d'Alex Cross, série qui comprend une vingtaine de tomes ou retrouver ce duo dans la série NYPD Red…

#Diamantsdesang #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          543



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}