AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 74 notes
5
43 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le premier tome de la série Peter Howells et le monde d'Haddgard de Maria Patterson.
Peter Howells est un jeune garçon de onze ans qui grandit au sein d'une drôle de famille.
Un jour, il reçoit la visite inattendue d'une surprenante créature. Celle-ci lui révèle alors qu'il possède des pouvoirs magiques, extraordinaires. Peter finit par se retrouver dans le monde d'Haddgard.
Mais réussira-t-il à s'en sortir dans ce nouvel environnement peuplé d'êtres étranges et qui lui est totalement inconnu ?
Peter Howells et le monde d'Haddgard est un premier tome passionnant, qui m'a totalement charmée.
Peter, 11 ans, va découvrir qu'il possède des pouvoirs magiques. Il se retrouve dans le monde d'Haggard, un endroit remplit de créatures extraordinaires : lutins, gnomes, démons, fées, sorciers, fantômes.. qui fait rêver et frissonner aussi bien les jeunes que les plus âgés.
J'ai adoré me retrouver avec Peter dans ce monde.
L'autrice a beaucoup d'imagination même si le jeune Peter n'est pas sans rappeler un jeune sorcier nommé Harry :) Un joli hommage pour ce monde qui a charmé nombre d'entre nous.
Le monde d'Haggard n'est pas une copie, c'est différent et le gros atout ici, pour moi, est l'écriture. En effet, c'est fluide et joliment écrit.
Maria Patterson ne va pas dans la facilité, elle utilise de nombreux mots, des tournures qui mettent bien en avant notre jolie langue française.
Ce n'est pas parce que c'est un livre tout public qu'il doit être mal écrit et l'autrice l'a bien compris.
Cela ne demande pas un gros effort de lecture pour autant car l'histoire est tellement prenante que les pages se tournent toutes seules.
J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer donc par Peter. Il est très attachant et je serais ravie de découvrir la suite de ses aventures.
Il y a des références à d'autres oeuvres : Harry Potter, l'univers de Tolkein ou à la mythologie.
C'est très bien conçu, avec en plus un vocabulaire propre au monde d'Haddgard.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman que je conseille à tout public, il est excellent.
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité :)
Commenter  J’apprécie          200
Premier tome captivant d'une série de romans fantasy jeunesse à découvrir pour Halloween !
Un livre lauréat de la journée internationale du manuscrit francophone 2022.
Si vous aimez la série Harry Potter, vous allez l'adorer !

Peter Howells est un jeune garçon solitaire de onze ans qui grandit au sein d'une drôle de famille grotesque de "moldus" dépourvue de pouvoirs magiques.

Un jour, il reçoit la visite inattendue d'une surprenante créature, un elfe appelé Gaby. Celle-ci lui révèle alors qu'il possède des pouvoirs magiques, extraordinaires. Peter finit par se retrouver dans le monde d'Haddgard. Mais réussira-t-il à s'en sortir dans ce nouvel environnement peuplé d'êtres étranges et un monde qui lui est totalement inconnu ?

Ce tome 1 vous emmènera visiter les Comptoirs des trois chaudrons où tous les produits sont faits maison, faire la fête pour y déguster des mets des plus improbables dans la Grande salle du Château, rencontrer des créatures en tout genre (fantômes, lutins, gnomes, démons, fées, sorciers, …), pénétrer dans la forêt magique de GrimBook à l'apparence tranquille, frissonner à la prison maudite, etc… Boutiques magiques, enquêtes, pouvoirs, portails et incantations seront également au rendez-vous. Laissez vous emporter par ce monde merveilleux !

Je remercie @leseditionsdunet et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet autrice talentueuse que je ne connaissais pas.

J'ai aimé cette histoire originale qui propose un univers riche avec des clins d'oeil à Harry Potter, au Seigneur des Anneaux ou aux mythes et légendes nordiques. La plume addictive, le style fluide et les néologismes qui caractérisent le monde d'Haddgard sont vraiment très réussis.

Dans ce premier tome, l'autrice pose les bases de sa série et de l'intrigue. de nombreuses questions sont sans réponse et des situations restent en attente. A la fin de cet opus, le lecteur attend la suite avec impatience pour découvrir comment le héros, Peter, va évoluer et s'il retrouvera ses nouveaux amis.

Petit bémol pour la couverture trop sombre qui n'est pas très accrocheuse et pas tellement adaptée à un public jeunesse car elle ne représente pas vraiment l'univers magique du monde d'Haddgard.
Commenter  J’apprécie          80
Quel jolie histoire ! On peut dire que j'ai beaucoup aimé puisque je n'ai pas pu le lâcher et l'ai lu d'une traite .

Ce récit m'a rappelé nombreuses autres lectures de mon enfance,adolescence et cela m'a fait du bien de retrouver des clins d'oeil voire des similitudes à ces précédentes expériences de lectures . Une véritable madeleine de Proust.

L'auteur réussit à nous embarquer complètement sur Haddgard, dans ce one shot qui trouve et trouvera encore son public parmi toutes les générations confondues.

En bref si vous avez envie d'aventure magique , à partager ou non avec vos enfants je ne peux que vous le conseiller .

Bienvenue à tous à Haddgard!
Commenter  J’apprécie          70
“Peter Howells et le monde d'Haddgard” est un livre absolument captivant qui m'a transporté dans un tourbillon d'aventures et de magie dès les premières lignes. Je suis tombé littéralement amoureux de cet univers enchanteur créé par Maria Patterson.

La plume de l'autrice est tout simplement magique. Elle m'a embarqué dans une histoire palpitante, me laissant à peine le temps de respirer entre les rebondissements. J'ai été complètement absorbé par les descriptions détaillées qui ont donné vie à chaque scène et à chaque créature fantastique. La fluidité de l'écriture a rendu ma lecture addictive, et j'ai dévoré chaque page avec une frénésie insatiable.

Peter Howells est un personnage qui se démarque par sa bravoure, sa détermination et sa vulnérabilité, ce qui en fait un héros attachant et réaliste. Son parcours captivant et sa quête pour maîtriser ses dons magiques suscitent une profonde empathie. J'ai vécu chaque émotion avec lui, ressentant ses peurs, ses espoirs et sa joie face aux découvertes et aux défis qui jalonnent son parcours.

L'univers d'Haddgard est un tourbillon d'émerveillement. L'autrice a su créer un monde riche, complexe et plein de surprises. Les clins d'oeil subtils à d'autres oeuvres fantastiques ont ajouté une dimension ludique à ma lecture, tout en préservant l'originalité de l'histoire. Les noms des lieux, des objets et des personnages ont apporté une touche de fantaisie et de délice à l'ensemble.

Les personnages secondaires sont également mémorables. Gabi, l'elfe énigmatique, a immédiatement captivé mon attention avec sa personnalité unique et ses mystères. Chaque rencontre avec une nouvelle créature ou un nouvel individu a été une source de fascination et d'émerveillement. J'ai été impressionné par la diversité et la profondeur de chaque personnage.

L'intrigue est palpitante et m'a tenu en haleine du début à la fin. Les rebondissements surprenants et les révélations bien dosées ont alimenté mon excitation, me donnant l'impression de vivre l'aventure aux côtés de Peter. Bien que certaines scènes auraient pu être davantage développées, cela n'a en rien entaché mon plaisir de lecture.

En conclusion, “Les Aventures de Peter Howells : le Monde d'Haddgard” est un livre qui m'a ensorcelé de la première à la dernière page. Maria Patterson a créé un chef-d'oeuvre d'aventure fantastique, mêlant habilement magie, suspense et émotions. Je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent un voyage captivant dans un univers ensorcelant. Préparez-vous à être transporté dans un monde où tout est possible et où l'émerveillement vous attend à chaque tournant. Je suis impatient de me plonger dans le prochain tomes pour poursuivre cette incroyable aventure aux côtés de Peter Howells.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai tout de suite été intriguée par ce premier tome des aventures de Peter Howells. le résumé m'avait laissé présager un petit côté à la Harry Potter et, étant une très grande fan de l'univers du plus célèbre des sorciers, j'étais on-ne-peut-plus curieuse de découvrir le monde d'Haddgard. Finalement, si j'ai senti pendant ma lecture que j'avais de nombreuses références en commun avec Maria PATTERSON, il n'y a pas franchement de comparaison possible avec l'univers de J.K. ROWLING : ces deux histoires n'ont rien à voir et tant mieux ! C'est toujours excitant de découvrir un nouvel univers ;)

J'ai beaucoup aimé la manière dont le monde magique est abordé dans ce roman, créant une vraie distance entre notre monde et son alter égo surnaturel. Si j'ai un réel attrait pour les histoires fantastiques, je n'aime pas trop me dire que des créatures dotées de pouvoirs, plus ou moins bien attentionnées traînent dans les parages. Bref, j'ai trouvé ça assez rassurant de savoir qu'Haddgard n'était pas franchement la porte d'à-côté ! de même, j'ai aimé le côté un peu ironique autour du réveil à ce monde et à "l'aveuglement" du commun des mortels à celui-ci. Pour le coup, c'est presque poétique ! J'ai également apprécié découvrir Haddgard en compagnie de Peter, avec ses originalités (notamment culinaires) parfois déstabilisantes et son fonctionnement à des années lumières de ce que l'on connait. C'est toujours intriguant de découvrir un nouvel univers et c'est particulièrement plaisant de le faire en compagnie de ce petit garçon aussi sympathique que curieux.
Si j'ai également apprécié l'intrigue autour de la guerre avec les Djokans, j'ai trouvé qu'elle arrivait et se finissait trop vite à mon goût. Difficile de croire qu'un différent qui anime deux ennemis depuis autant d'années puisse se clore en quelques heures seulement ! Bon, après, je me doute que ce n'est que partie remise mais, avec le retour à la maison de Peter à la fin, elle donne vraiment l'impression d'avoir été anecdotique. Je n'ai pas trouvé que l'on avait beaucoup d'informations en amont sur ce conflit et je pense que cela a également pu jouer dessus.

Peter est un personnage très touchant et sympathique. Bien que l'on sent qu'il est voué à de grandes choses, il nous donne envie de le protéger du fait de son jeune âge. J'ai trouvé intéressant la manière dont il s'intègre à ce nouveau monde, au milieu de tous ces adultes : il pourrait y avoir un décalage parfois un peu gênant mais il n'en est rien ! Je dois dire que je suis très curieuse de découvrir les pouvoir qu'il va développer par la suite.
Les autres élus sont également sympathiques mais j'ai eu du mal à tous les retenir (à part les triplées et Joël) et à les différencier. L'on a finalement assez peu d'informations sur eux, ce que j'ai trouvé un peu dommage, mais j'imagine que l'on apprendra à mieux les connaître au fur et à mesure que l'on avancera dans cette série.
Gabi m'a beaucoup plu : il faut dire aussi qu'il ressemble beaucoup à Dobby (je crois bien que c'est mon personnage favoris dans Harry Potter !). Il est très touchant dans sa maladresse et son envie de bien faire les choses malgré ses erreurs qui peuvent lui coûter cher.

J'ai trouvé l'écriture de Maria PATTERSON très agréable à lire : pour tout dire, j'ai lu Peter Howells et le monde d'Haddgard d'une traite, en quelques heures à peine. La narration est dynamique, entraînante et laisse une jolie place à l'imagination. J'ai aimé sa lecture à plusieurs niveaux qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'à leurs parents grâce aux petites références à nos histoires préférées de notre adolescence. J'ai également apprécié les valeurs que l'auteure met en avant : celle de la bienveillance et du courage. Pour le coup, je suis vraiment curieuse de découvrir la suite des aventures de ce clan pas comme les autres ;)
Une histoire jeunesse prenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire est un mélange bien mesuré de réels et d'irréels. le début semble un peu long car il faut bien saisir la vie menée par Peter pour bien comprendre ces agissements par la suite. Lorsque nous arrivons dans le monde d'Haggard tout est simplement incroyable, noud rencontrons un monde imaginaire de douceur et de terreur savamment mélangé.

Peter, le personnage principal, et un enfant guidé par ses émotions, par son intelligence et sa fragilité.

Une belle découverte, merci.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman jeunesse et de fantasy/fantastique dont le héros est un jeune garçon de onze ans (dont vous pouvez aisément supposer le nom). Peter est un enfant ordinaire et plutôt tranquille jusqu'à ce que le destin l'amène à découvrir qu'il est détenteur de pouvoirs mais aussi l'existence du monde d'Haddgard où il est propulsé après avoir rendu visite à un très étrange docteur…
Ainsi commencent les aventures de Peter dans un monde fantastique rempli de mystères et de créatures tous aussi étranges les unes que les autres. Et, au fil des chapitres, nous pouvons découvrir et assembler les pièces d'un puzzle qui lèvent le voile sur les zones d'ombre de notre jeune héros jusqu'à se rendre compte de l'importance de sa mission.
A-t-il le courage d'affronter ses ennemis à propos de qui il ignore tout ? Arrivera-t-il à contrôler ce pouvoir dont il ignorait être doté ? Car même s'il peut compter sur l'aide de certains de ses nouveaux amis d'Haddgard, d'autres nourrissent de noirs desseins et possèdent des pouvoirs maléfiques qui le mettront en danger…
Une intrigue rythmée et orchestrée avec de nombreux rebondissements et beaucoup de suspense tandis que l'auteure nous dépeint ce nouveau monde et ses paysages avec un certain sens du détail.
Un premier tome qui devrait plaire à vos enfants, mais un peu moins aux adultes. En tous cas ma lecture m'a semblé que le roman s'adressait surtout aux enfants mais on peut tout de même apprécier l'histoire surtout si l'on est adepte de la littérature fantastique anglo-saxonne, ou des films et séries du genre. J'espère connaître la suite un de ces jours…
Commenter  J’apprécie          30
Il y a quelques temps, Maria Patterson m'a contactée pour me proposer son roman "Peter Howells et le monde d'Haddgard", un roman fantastique (ou de fantasy qui n'est pas sans rappeler le merveilleux dans notre littérature mais que volontairement je qualifierai de fantastique pour que la majorité comprenne) qui a pour héros un jeune garçon de 11 ans "Peter" qui va vivre de nombreuses aventures et comme il s'agit d'un tome 1, il y aura forcément une suite.
J'avoue que le résumé m'a convaincue et après lecture de ce premier opus, je suis ravie d'avoir accepté tant il est bien écrit. de plus, il est original et laisse espérer de multiples possibilités de par l'univers et les personnages proposés. Enfin, les clins d'oeil divers au monde d'Harry Potter, du Seigneur des anneaux ou encore des légendes ou mythologies diverses et notamment nordiques (mais pas que) devraient plaire aussi bien aux petits qu'aux grands.
En effet, le fait que le personnage principal soit un jeune garçon permettra l'identification aux enfants de cet âge mais les nombreuses références et le style d'écriture convaincront aussi les parents ou un lectorat plus âgé.
Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai bien aimé cette histoire : outre le fait qu'elle est originale et propose un univers riche avec divers clins d'oeil à des univers connus, c'est la plume et l'invention des mots (pour caractériser ce monde d'Haddgard, j'y reviendrai à la fin) qui ont fini de me convaincre : j'avoue qu'elle a fait un excellent travail sur cet aspect-là et je me suis régalée. de plus, elle respecte la concordance des temps (il y a même des imparfaits du subjonctif! bon sang que ça fait du bien d'en lire), ce qui est tellement rare que cela mérite d'être souligné. Pourtant, le vocabulaire n'est pas si difficile que cela, la plume est fluide et les enfants ne devraient pas avoir de souci pour le lire (car je suis bien placée pour savoir que dès que c'est un peu difficile, beaucoup abandonnent) et s'immerger dans la vie mouvementée du jeune Peter.

Il est évident que le début (et le résumé) ne sont pas sans rappeler celui d' Harry Potter (comment ne pas voir non plus le clin d'oeil au nom : Peter/Potter ? ) puisque notre héros vit dans une famille sans magie : il a une soeur, Tracy, qui ne pense qu'à manger et qui à l'image de son père (comme les Dursley) tandis que la mère est différente et de petite taille. Dès le départ, l'on remarque que Peter est à part dans cette famille et que ses parents s'inquiètent pour lui. Vous rajoutez la disparition d'enfants dans le quartier et il n'en faut pas plus pour que tous soient sur le qui vive. Or, un soir, il va faire la connaissance d'une créature qui va lever le voile (au sens propre comme au figuré) sur un monde inconnu et à partir de là, les péripéties vont s'enchaîner jusqu'à ce qu'il soit emmené donc dans le monde d'Haddgard où il va découvrir un univers où le Bien combat le Mal... On a donc une histoire qui pourrait paraître assez simpliste ou classique dans sa construction mais qui ne l'est pas, de par son originalité.

Peter est un jeune garçon qui semble quelconque au départ, un peu solitaire, ayant des parents qui certes, l'aiment (et là, c'est différent des Dursley d'Harry Potter) mais qui sont eux aussi à part. Sa soeur souffre de troubles du comportement alimentaire mais comme elle est la prunelle des yeux de ses parents, ils ne la contrarient pas, ce qui en fait une enfant gâtée et qui n'a pas d'amie. Peter est, lui aussi, assez seul, il semble n'avoir qu'un seul ami et forcément, lorsque le nouvel univers s'ouvre à lui et qu'il rencontre des personnages qui se soucient de lui, il ne peut qu'apprécier. Pourtant, loin des siens, ceux-ci lui manquent...
Bien évidemment, il possède des capacités hors-normes qui vont attirer l'attention sur lui et l'on va le voir évoluer mais rien n'est gratuit : il devra étudier, s'entraîner et passer différentes épreuves (jolie morale ^^ ) . Fort heureusement, il sera épaulé par des "personnes" comme lui, les élus avec qui il fera équipe. Je vous les laisse découvrir mais j'ai bien apprécié Gabi, Colosse mais aussi Naïzmé et ses soeurs. Certains personnages nous laissent avec de nombreuses questions et semblent être entre bien et mal, même s'ils sont dans le camp du Bien -vous comprendrez en lisant...

Enfin, comment ne pas évoquer l'univers d'Hadggard qui mêle plusieurs univers bien connus des adeptes de la littérature fantastique anglo-saxonne (ou même de séries télés) : on y rencontre des fées, des elfes, des arbres qui parlent, des gobelins, des démons, des gnomes etc.. bref, vous le voyez différentes créatures très différentes les unes des autres et qui ont toutes un rôle plus ou moins important à jouer. de même, elle nous explique les origines de ce monde et invente ainsi un univers et une mythologie propres au service de l'intrigue.

Enfin, la littéraire que je suis ne peux qu'apprécier le style, les allusions aux romans (on appelle cela l'intertextualité, pas la peine de crier au scandale et au plagiat : ça existe depuis toujours dans notre littérature ^^) et les néologismes créés pour ce roman : les elfes jouent un rôle important pour la bonne marche de ce monde ; ainsi, vous découvrirez le chef "elfetoilé" à la cuisine, le créateur "elfartiste" ou le professeur "elfinstruit" etc... Comment ne pas évoquer aussi Morda la terre des Djokans (les méchants) qui n'est pas sans rappeler "Mordor" ou encore la prison qui n'est pas sans rappeler Azkaban etc etc. Ce ne sont que quelques exemples. Bref, je ne vous cache pas que si j'avais le temps, je le relirai rien que pour repérer encore plus ces petits clins d'oeil ^^

Il s'agit d'un premier tome : l'auteure pose donc les bases de sa série et l'intrigue. Il reste donc de nombreuses questions sans réponses et des situations en attente. On ne peut donc qu'attendre la suite et voir comment le héros va évoluer et s'il retrouvera ses nouveaux amis. Je ne peux donc que vous inviter à le lire pour son histoire mais aussi pour la qualité de son écriture. Espérons qu'une maison d'édition en littérature de jeunesse le repère car il a un gros potentiel et mériterait davantage d'être connu.

Mon seul bémol sera pour la couverture qui est à mon sens un peu trop énigmatique voire trop sombre : certes, une fois qu'on a lu le livre, on peut comprendre un peu mieux ce choix mais pas sûre qu'elle soit adaptée au public visé ni très représentative de l'univers d'Haddgard. Espérons que les lecteurs dépassent ce "voile".


Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Maria Patterson de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. La quatrième de couverture m'a interpellée, car elle laissait présager un récit riche en mystères et en rebondissements.

Nous faisons donc la connaissance de Peter Howells, un garçon de onze ans. Il mène une vie tranquille et sans histoire dans une drôle de famille ! Mais il ne se doute pas un seul instant que le destin va lui ouvrir les portes d'un univers dont il ne soupçonne pas l'existence.

Un jour, il rend visite à un étrange docteur qui lui pose de drôles de questions. Il sort de cet entretien perplexe. Puis, tout s'enchaîne très vite… Peter se retrouve soudain propulsé dans le Monde d'Haddgard.

Lorsqu'il se réveille, quelle sera sa première réaction ? Tout semble irréel… Et pourtant, Peter devra affronter une réalité qui dépasse tout entendement.

Au fil des pages, Maria Patterson lève le voile sur de nombreuses zones d'ombre qui planent autour de notre héros. Les pièces du puzzle commencent à se rassembler et nous mesurons l'ampleur de la tâche que Peter s'apprête à accomplir.

Le jeune garçon fera-t-il preuve de suffisamment de courage et de témérité pour affronter les affres de l'adversité ? Il devra travailler d'arrache-pied pour arriver à dompter la magie et le pouvoir dont il est doté.

Sera-t-il apte à déjouer les pièges tendus ? Certes, il pourra compter sur l'aide de certaines créatures, mais il devra faire preuve de prudence. Parmi les êtres qui gravitent autour de lui, certains nourrissent de mauvaises intentions et possèdent des pouvoirs maléfiques.

L'auteure nous offre une intrigue rythmée et brillamment orchestrée. Elle nous dépeint parfaitement les paysages que traverse notre héros. Son sens aiguisé du détail nous permet une véritable immersion dans ces lieux insolites et parfois hostiles.

L'incertitude, le danger et la peur sont omniprésents. le suspense monte crescendo et l'atmosphère s'alourdit.

Peter parviendra-t-il à mener à bien sa mission ? Sortira-t-il indemne de ce périple à haut risque ?

Un premier tome prenant et prometteur qui donne envie de connaître la suite.

Une lecture tout public dès l'âge de 12 ans. Jeunes et moins jeunes, laissez-vous tenter !
Commenter  J’apprécie          30
Alors je m'attendais à tout sauf à ça !

Je ne sais pas, si en pensant à ce livre, j'ai envie de rire, de pleurer, de me mettre en colère ou de rester consternée.

Première chose que j'adore, nous avons un contexte dans le monde des humains : Peter, sa famille et tout leur petit univers. Ensuite, la durée et l'écriture de chaque personnage sont très bien faites. La soeur est là, mais pas trop envahissante. Les parents, deux opposés, riches, qui s'inquiètent de ce que les voisins imaginent, classique, mais bien équilibré. Autre truc d'équilibré, le temps que l'on passe entre les deux mondes. En parlant de passage, Gabi est mon préféré, même après ce qu'il a fait… Je ne cache pas que j'ai un doute d'ailleurs, à voir dans les tomes suivants. En revanche, je ne sais pas vous, mais moi, Gabi me fait penser à un petit elfe de maison, sur qui, un certain sorcier pourra compter quand il aura besoin d'aide.

Sinon certains moments sont prévisibles, dans la grande majorité ce n'est pas négatif, au contraire, ça permet aussi de relâcher la pression sur la situation.

Ensuite, une chose qui m'est arrivé pendant la lecture et qui m'exaspère, car j'ai perdu une partie de l'imprégnation dans l'histoire. Une fois à Grimbook, j'avais du mal à me retrouver entre les différents personnages. Je ne pense pas que ce soit un problème dans l'écriture, mais plutôt moi, j'ai rencontré des difficultés à passer d'une petite famille de quatre membres, à beaucoup plus, juste après.

Enfin, une unique vraie déception, c'est la rapidité d'enchainements des divers évènements à Grimbook… En fait, je ne sais pas si c'est positif ou négatif, donc je vais le mettre dans la catégorie : neutre. Bien sûr, je ne change pas d'avis, d'un point de vue de l'équilibre, dans la structure du livre rien à dire, chaque évènement se déroule logiquement. Pourtant, j'ai parfois l'impression que tout s'enchaine très vite et que l'on arrive déjà à la fin. Je ne sais pas et j'ai hâte de pouvoir lire le tome deux pour dissiper cette interrogation.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}