Critique de Analire

Une si jolie couverture ne pouvait que donner envie de découvrir Un si beau soleil pour mourir. Beaucoup d'attentes nourries, pour finalement de nombreuses déceptions.

James Patterson choisit de mener deux intrigues de front : l'une aux côtés de John O'Hara, chargé de résoudre le meurtre d'un couple lors de sa lune de miel. L'autre intrigue se passe avec Sarah Brubaker, qui tente d'attrapaer un tueur en série redoutable, aux cibles bien distinctes : il ne tue que les Jon O'Hara. Deux enquêtes qui vont finir par se rejoindre, deux enquêteurs qui vont former un binôme, pour le meilleur comme pour le pire.

Durant toute la durée de ma lecture, j'ai eu le sentiment d'un manque significatif, d'un vide. Manque de détails, manque de descriptions, de profondeur, de chaleur humaine, de réalisme et d'originalité. En effet, l'histoire n'était pas assez recherchée. L'intrigue était loin d'être originale et pas spécialement captivante. le fait d'intégrer deux enquêtes parallèles dans le récit créait des cassures de l'histoire, qui empêchait le lecteur de se plonger entièrement dans l'intrigue. de plus, les deux protagonistes, au caractère fade, sans réelle personnalité, n'étaient pas des plus accueillants. Un binôme bien trop commun à mon goût - les deux agents du FBI qui se retrouvent à collaborer ensemble sur une enquête, qui se découvrent et s'apprécient de plus en plus... on connaît, et on a déjà donné ! Pour couronner le tout, James Patterson ôte tout suspense à son histoire, en nous dévoilant dès le début le portrait du serial killer. La suite coule de source, sans mystère aucun.

La lecture en elle-même est agréable, bien que sans grand intérêt littéraire. Pour dire le talent de conteur de l'auteur : malgré mon aversion pour son livre, il a réussi à me porter jusqu'à la dernière page. Est-ce par curiosité, par espoir d'un retournement de situation ou par magie stylistique ? Un peu de chaque, certainement...

Ma note dénote ma déception pour ce roman à la couverture trompeuse. le suspense annoncé n'était pas au rendez-vous, les enquêtes s'éternisaient, les personnages étaient inintéressant, tout comme l'intrigue proposée.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..