Citations sur L'oeil du Tibet (3)

[...] lorsque j'entame un long voyage, mon esprit est souvent rongé par le doute quant à la destination et à ce qui se passera après le millième pas, ou le dix millième. Alors j'essaie de ne me préoccuper que du pas suivant, et ensuite du suivant, de sorte que, finalement, le dix millième ne soit qu'un pas de plus.
"Les choses avaient-elles réellement changé depuis les toutes premières caravanes ? Les bergers s'aventuraient toujours à pied dans ce paysage dur et rocailleux, ils continuaient à briser le sel à l'aide de pilons en bois, ils dormaient sous des tentes fabriquées à partir de poils de yack, et ils empaquetaient leur sel dans des pochettes tissées avec la laine prise sur ces mêmes animaux, en se réjouissant toujours du goût sucré du lait que leur donnait les bêtes pâturant parmi les fleurs de printemps. Rien n'avait changé." (10/18 - p.118)
"Si la Terre disposait d'un lieu et d'une saison où se forgent les âmes, c'était sûrement au Tibet, ici et maintenant, sous le clair de lune, en ces étendues sauvages d'altitude, par une nuit de printemps encore glacée." (10/18 - p.14)