Merci aux Editions de l'Alchimiste et à Babelio pour cette découverte.

"Il avait ouvert la porte vers un trafic mené par des Purs, ce qui mettait Markus dans une position délicate. D'un autre côté, des terroristes avaient déployés un poison mortel dans la ville en commençant pas l'université et ses jeunes Purs. Un poison très ciblé, d'une efficacité redoutable. Et voilà que maintenant, des bombes explosaient dans Germania, détruisant des symboles. Tout cela ne présageait rien qui vaille."
Voilà, en gros, l'intrigue de cette uchronie au thème "Et si les nazis avaient gagnés la guerre?"
Mon avis est cependant "mitigé". le thème général est connu et j'ai trouvé parfois les "ficelles" un peu grosses. Mais le style est agréable et le suspens assez bien ménagé. Après Philip K. Dick et le Maître du Haut Château, après Swatika Night de Burdekin, ce n'est pas ma première lecture sur le thème - et ce n'était pas mon premier choix pour ce Masse Critique, mais je ne regrette pas : je veux connaître la suite des aventures du Commissaire Markus Leimbach! Comme quoi, quand on est accroc à la lecture, on se laisse facilement prendre au jeu des séries (sur le site de la maison d'édition, c'est une tétralogie qui est annoncée).
Dans cette uchronie, nous sommes en 2112. Les Nazis ont gagné la 2e guerre mondiale et dominent le monde. Il ont bâti une société de castes basée sur la pureté du sang. Seuls les Purs et les Demis, à savoir les personnes avec un sang aryen pur ou avec un ancêtre non pur sur les 4 dernières générations ont accès à la capitale, Germania. Une mystérieuse épidémie vient perturber ce bel équilibre.

L'intérêt du roman réside dans l'uchronie elle-même. le fait que le sang régisse tout ne semble choquer personne dans cette société. le personnage du Commissaire Markus Leimbach est bien mis en relief, mais tous les autres personnages sont plutôt ternes. J'ai trouvé les dialogues d'une rare pauvreté dans leur ensemble. Mais ce fut une lecture très intéressante tout de même.
J'avais entendu parler de cette de romans uchroniques dans un podcast et je m'étais laissé tenter par le premier tome.

Les débuts ont été franchement pénibles : un cadre uchronique qui manque clairement d'originalité, un style maladroit, des descriptions enchaînant les clichés, et des personnages stéréotypés.

La suite est un peu meilleure, les personnages prennent forme au moment où le récit prend vie. Ce n'est toujours pas de la grande littérature, mais cela donne un divertissement pas déplaisant. J'hésite désormais à lire le deuxième tome de la série pour voir comment l'auteur développe son uchronie et ses personnages : quand on n'a pas été totalement emballé, cela en vaut-il la peine ?