Le IIIe Reich nazi a gagné la guerre en 1952 et, cent soixante ans plus tard, en 2112, son hégémonie sur la planète est incontestée. L'élite aryenne vit une existence ultra-privilégiée, protégée par les lois raciales, à l'image des jumeaux Wilma et Sigmund von Keinser, dont le père occupe une place élevée dans la hiérarchie nazie. Mais des corps torturés sont retrouvés dans un accident de voiture. le commissaire Markus Leimbach, lui-même dissimulant un lourd secret, va enquêter sur ce crime barbare, sur des agissements terroristes qui commencent à apparaître contre le Reich, ainsi que sur une épidémie mortelle. ● Ce roman souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs sur le même thème, surtout Fatherland de Robert Harris, un récit infiniment mieux maîtrisé et beaucoup plus glaçant. ● Peut-être le tort de l'auteur a-t-il été de situer son histoire dans un avenir si lointain – sans que la technologie diffère beaucoup de l'actuelle, ce qui est invraisemblable. Robert Harris situait son roman dans les années soixante. ● le roman de Patrick Pauget présente à mon avis de nombreuses insuffisances : la narration est très maladroite ; l'enchaînement des événements est complètement à revoir ; il y a trop de lignes narratives différentes qui ne s'harmonisent pas entre elles. ● C'est mal écrit, il y a de nombreuses incorrections syntaxiques, le style est pauvre. Les dialogues sont étiques. ● Une telle uchronie est fascinante, et, même si elle n'est pas très originale, Patrick Pauget n'a pas su en saisir tout le potentiel, loin de là. Pour ma part, je n'ai pas envie de continuer avec les autres tomes.