Patrick Pauget a imaginé son histoire dans un avenir pas si lointain et où l'Allemagne nazie aurait gagné la guerre . Pari osé et réussi , la société qu'il décrit n'est pas caricaturale et plausible . Ceci dit ce type de société aurait pu être le fait de n'importe quel régime et d'autres ouvrages ont également eu cette idée . J'ai beaucoup aimé ce premier roman qui est essentiellement une enquête policière classique avec des personnages typés ( le bon , la brute et le truand) . Récit très bien mené qui vous happe dès les premières lignes et vous tient en haleine jusque la dernière ligne . J'ai hâte de retrouver les protagonistes de cette aventure dans les prochains volumes de la série.

Encore une fois, je dérape avec plaisir hors de ma zone de confort, bien que le dérapage soit contrôlé puisque j'ai acquis ce livre lors d'un salon cet automne. Après avoir découvert et apprécié la dystopie, je m'attaque à l'uchronie, c'est-à-dire un récit de faits imaginaires ayant pour point de départ des faits historiques. Avec mon intérêt pour l'histoire et pour certaines périodes comme la Seconde Guerre mondiale, je ne pouvais rester indifférente à cette série, "Les chroniques de Germania". Sur quatre tomes, Patrick Pauget décrit un mode qui aurait pu exister. le premier, "Les ombres du passé", pose les personnages et l'environnement.

Cent soixante ans après la bombe atomique qui a détruit Londres, confirmant la victoire du Reich sur ses opposants, toutes les cultures vaincues se sont fondues en seule et même valeur, la patrie aryenne, Germania. La dictature a établi une gradation dans la pureté de la race, déterminant la position de l'individu dans cette société très organisée, des Purs aux Hors-Caste, parasites exclus, malheureusement pas totalement exterminés malgré la Solution Finale, en passant par les Hybrides et les Demi-Sangs.

Je reconnais que le début m'a souvent été insupportable parce que très dérangeant. le Nazisme glorieux et triomphal est plus que glaçant. Il m'a été difficile de lire les noms de Hitler, d'Himmler et de Mengele associés aux mots bienfaiteurs, visionnaires ou même héros ! C'était sans compter sur la virtuosité de l'auteur à fasciner son lectorat. Après un temps d'adaptation, ma curiosité, de plus en plus titillée pendant une soixantaine de pages, j'ai basculé sans retenue du côté obscur de ce qui aurait pu devenir notre futur.

Patrick Pauget, passionné d'Histoire et passionnant à écouter développer ses idées, ses envies et son goût à transmettre par l'écriture, dresse un portrait du monde, tel qu'il aurait pu être, laissant son imagination travailler sur des bases réelles. Il n'est pas le premier écrivain à se frotter à l'exercice, car le contexte est un terrain riche en digressions possibles. Toutefois, j'ai beaucoup aimé son style nerveux. Cette évasion dans un futur hypothétique prend rapidement l'allure d'un thriller, actionnant les ressorts d'un roman d'espionnage et d'anti-terrorisme, face à des attaques de plus en plus présentes, ayant pour but de déstabiliser le pouvoir en place. Cependant, il serait dommage de ne voir que l'aspect polar du livre, le monde créé par l'écrivain est bien plus complexe et magnétique.

le décor étant planté, le commissaire Markus Leimbach en est le chef d'orchestre. Sa force de caractère, ses failles, sa personnalité toute entière mettent en lumière un homme empathique, avare de mots, dans une société déshumanisée. A contrario, les jumeaux Purs, Sigmund et Wilma, quasiment au-dessus des lois, protégés par l'impunité que leur confère la position sociale de leur père, sont un peu trop caricaturaux, à mon goût. J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus nuancés pour apporter plus de crédibilité à leurs personnages. Pourtant, ne dit-on pas que la réalité dépasse la fiction ? Il suffit d'observer la jeunesse de la jet-set pour s'en convaincre. Certains reportages montrent des jeunes totalement déconnectés du monde, restant dans l'entre-soi et dans la sécurité factice que donne l'argent.

Une réflexion sur "le questionnement contraire à la loi du Reich" n'a pas été sans résonner en moi comme "le crime par la pensée" de George Orwell dans son oeuvre magistrale "1984". Malgré toutes les fioritures de bienveillance trompeuse, une dictature reste une dictature avec les "élus", les exclus, la soumission, l'obéissance aveugle et la répression !

Je suis ravie d'avoir exploré un nouveau style de littérature, accompagnée par une belle plume. le deuxième tome étant en ma possession, il me tarde de le découvrir, le premier ayant apporté son lot de surprises et bon nombre de questions sans réponse. Je devrais y revenir assez vite en espérant y retrouver le même rythme époustouflant et découvrir d'autres révélations laissant une lueur d'espoir. Je n'aurais certainement pas la patience d'attendre une prochaine rencontre avec Patrick Pauget, aussi sympathique soit-il, pour acquérir les deux derniers tomes de la série Germania !
Les Chroniques de Germania est une uchronie autrement dit un monde parallèle où les nazis dominent le monde depuis près de deux cents ans. A la suite d'une monstrueuse découverte, le commissaire Leimbach doit se plonger dans son passé et remonte bien plus loin que ce à quoi il s'attendait.

Les Chroniques de Germania est un polar très bien écrit. Patrick Pauget nous plonge avec facilité dans le Reich millénaire imaginé par Adolf Hitler. On découvre avec une certaine curiosité un monde façonné par les nazis depuis près de deux siècles. Je me suis rapidement attachée au commissaire Markus Leimbach, le protagoniste de l'intrigue, lui-même porteur d'un lourd secret. Dans ce monde alternatif, meurtres et tortures sont légions, âmes sensibles s'abstenir !

Malgré des différences notables entre Germania et notre monde actuel, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre les deux sociétés et force est de constater que les mêmes problématiques ressurgissent quelle que soit l'histoire…

J'ai adoré découvrir cette nouvelle saga. D'ailleurs le tome 2 sort prochainement, au mois d'août.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
160 après la victoire des allemands, Germania gère son peuple en le divisant en castes, les "Purs" étant au-dessus de tous, bien entendu. Et parmi eux, Markus, flic, veuf, père. Personnage complexe et particulièrement intéressant, j'ai beaucoup aimé ses réflexions, sa manière d'appréhender la vie à Germania.

Les "Purs" comptent également les jumeaux von Keinser. Là, c'est une autre histoire... Ils sont clairement détestables ! (Évidemment, c'est fait exprès 😅)

Voilà un premier tome (et premier roman !) prometteur ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite en août prochain ! 😄