C'est beau, c'est clair, ça ne manque pas de panache et de rythme mais ça ne m'a pas emballé plus que ça.

Un biographie romancée, ça attaque forcément son sujet par un angle particulier. Ici on est dans le point de vue du protagoniste, dans le récit pur et dur avec peu de réflexions ou de recul sur le contexte, les conséquences, la portée des actes... C'est dommage, on est dans le romantisme du banditisme et la portée sociale s'en retrouve limitée, même si le sujet est indubitablement extraordinaire à sa manière.

Je n'attends pas qu'un récit de criminel se solde obligatoirement d'un repentir sincère, mais là, en dehors de la fierté professionnelle éhontée qui transparaît à chaque case, des difficultés de la vie de cavale par le menu... le personnage est tragiquement autocentré.

Sa colère, sa vengeance, ses pertes, les torts qui lui sont infligés, le monde entier contre lui... Par contre les vols, violences et meurtres sur les autres, ça ne semble pas l'effleurer plus que ça. Est-ce le personnage qui est unidimensionnel ou l'homme ?

C'est peut-être pour tout ça que je ne suis pas des plus enthousiastes quant à cette série.
Je n'ai jamais été admiratif de portrait de malfrats et autres gangsters qui n'attirent guère ma sympathie. Je suis plutôt du côté de la loi et du respect de la sécurité des biens et des personnes. Bref, je ne me suis pas identifié au héros qui connait l'univers carcéral. Certes, j'aime bien la série Prison Break car les héros sont tout de même innocents ce qui n'est pas le cas en l'espèce. C'est inspiré d'une histoire vraie à savoir d'une grande figure du banditisme français.

Je n'ai pas trop aimé ces nombreux flash-back qui font que le lecteur se perd entre les méandres de l'histoire sachant que ce repris de justice a fait plusieurs fait des passages en prison poursuivi par un méchant inspecteur qui voulait son trophée. On ne connaitra pas à la fin le fameux détail qui a perdu notre racaille.

A noter qu'au niveau graphique, il y a un réel effort qui a été effectué avec des chapitres aux tons différents au niveau des couleurs. le dessin peut paraître cependant un peu froid. On notera également quelques imperfections mais bon, rien de grave.

Ce n'est pas parce que cela ne m'a pas emballé plus que cela que je ne reconnais pas que c'est une bonne bd malgré tout.
(IK971) Que dire de ce récit de vie d'un ancien taulard. D'après les échos médiatiques, je m'attendais à une histoire davantage centrée sur la prison et sur les conditions de détention. C'est finalement plus la narration d'une cavale qui finit par prendre fin à la case prison. Une difficulté supplémentaire pour notre public, le récit narratif fortement découpé même si personnellement, j'ai apprécié un déroulé non chronologique ponctué graphiquement par les couleurs des planches. A recommander, mais Non pour le Prix pour moi.
(LX971) Perso, j'ai bien aimé cette BD sur l'itinéraire d'un braqueur, depuis son passage en "institut public d'éducation surveillée" en 1972 jusqu'à la condamnation à perpétuité et l'emprisonnement dans une prison haute-sécurité depuis 2008. Les épisodes marquants de sa vie sont bien rendus, qu'il s'agisse des conditions de détention, de la relation avec les autres détenus, d'évasion, de braquages ou de cavales (dont celle en Corse qui est particulièrement réussie). Bien que le malfrat apparaisse un peu comme un héros charismatique tandis que le flic qui s'acharne à vouloir l'arrêter semble beaucoup moins sympathique, les différents personnages ont de l'épaisseur, ce qui rend la lecture vivante et expressive. Le fait que l'album s'inspire de faits réels devrait contribuer à intéresser nos élèves. Par contre, le découpage du récit non chronologique risque de les perdre un peu... Je dirais oui pour le Prix en lycée, d'autant qu'il n'y a pas, me semble-t-il, d'équivalent pour l'instant dans la possible sélection du BDz'îles.