Critique de ChryseiaVonSourde

On m'a prêté il y a quelques jours un ouvrage de Marc Pautrel, dont je n'avais jamais rien lu : La Vie princière. le titre m'intriguait ; que pouvait renfermer ce mince volume ?
Quelques jours suspendus, qui paraissent échapper au cours de la vie normale, flirter avec le rêve, quoique ancrés dans le quotidien.
D'une plume élégante, l'auteur, à travers la voix de son narrateur à la première personne, nous conte l'histoire d'une rencontre amoureuse en un lieu retiré, locus amoenus contemporain. le sujet n'est pas original, mais son traitement, tout en finesse, est d'une grande justesse. Les pensées, les gestes les plus anodins, les projections auxquelles on ne croit pas vraiment mais qui emportent et enivrent, l'infini atteint alors même que (parce que ?) le temps est compté, tout est dit, esquissé plutôt, parfois avec un brin d'humour, souvent avec poésie, mais sans fioritures.
Le lecteur sera sans doute enclin à s'identifier au narrateur quelquefois, des souvenirs viendront au détour d'une phrase, qui lui feront accomplir le voyage nostalgique vers ses propres moments de grâce amoureuse, entre exaltation et mélancolie.
Une parenthèse onirique, à déguster au calme, dans une solitude jalouse.
Lien : https://litteraemeae.wordpre..