3,8

"L'horizon à mains nues" est le récit d'une fraternité efficace, silencieuse, constante.
Gary et Howard vivent à Sweetwater au Texas. Ils grandissent auprès de leur mère seule, après la mort brutale de leur père. Malgré une vie chiche, point de crise ou d'atermoiement. Ce duo fusionne et fonctionne sans dualité aucune, ce qui les sauve jusqu'au jour où un couple entre dans leur vie....L'alliance s'accommodera-t-elle et résistera-t-elle à l'introduction de ces tiers dans leur vie ?
Quels beaux personnages Christophe Paviot nous propose ici ! J'ai fortement aimé cette histoire car nos deux héros se débrouillent, traversent les années sans dévier de la route qu'ils ont tracée. Bien qu'ils soient à la marge de ce monde et malgré leurs délits, ils sont dans la maîtrise absolue de leurs gestes, actions, paroles et conduite. J'aime énormément les personnages qui sont sur le fil mais plus encore être moi, sur un fil, derrière eux, à les observer sans qu'ils dévient, chutent, tout en restant sur le qui-vive. La narration de leur vie placée sous le signe de la chaleur, de ces serpents, de leur baraque...est très cinématographique. Une lecture superbe avec une fin majestueuse. Bravo et merci de m'avoir permis de vivre à côté de ces deux hommes que j'ai aimés.
Il y a des livres qu'on regrette de ne pas avoir ouvert avant. C'est le cas de celui-ci. A première vue, une histoire banale, mais qui, comme un aimant, nous attire et nous prend aux tripes. Découvrez l'histoire des Shelby. Jason, le père, meurt à une trentaine d'années lors d'un accident à une station service alors qu'il livrait du carburant. Il laisse sa femme Julia seule avec ses deux jeunes enfants, Gary et Howard. Les deux garçons sont aussi différents qu'étroitement liés. Gary a un physique ingrat, est spontané, tandis que son frère Howard est beau et plus réfléchi. Ce qu'ils ont en commun par contre c'est une intelligence hors norme et l'amour pour leur mère. Ils ne se reconnaissent pas dans le système scolaire et n'en font qu'à leur tête. Et ils ont une furieuse soif de justice. Alors lorsque leur mère Julia se fait dérober ses bijoux, ils mettront le temps qu'il faudra mais puniront le voleur. Leurs armes ? Flingues ? Couteaux ? Poisons ? Cordes ? Rien de tout cela ! Beaucoup plus discret et mortel ! Les crotales ! Ils les attrapent à la main, comme leur père leur a appris. Ils s'amusent même à se les lancer. Drôle de jeu qui va les aider dans bien des circonstances. Ces deux garçons pas banals, lorsqu'ils décident quelque chose, ils le font. Apprendre tous les rouages du métier du bâtiment, intégrer la Navy, devenir SEAL à la sélection impitoyable. Ils réussissent tout. Mais il vaut mieux ne pas se mettre en travers de leur chemin car ils ont la rancune facile et ils sont tenaces, en particulier avec ceux qui essaient de leur faire à l'envers. Voici les Shelby. Bienvenue au Texas ! Ses serpents, ses étendues à perte de vue et ses frères liés pour la vie. Voici leur histoire. Un roman que j'ai dévoré. Pas de dialogues, mais une description parfaite des actions des deux frangins et de leur entourage. On ne s'ennuie pas une seconde. C'est bien écrit, c'est prenant et ça ne se lâche pas. Quelle histoire ! C'est fou tout ce qu'on peut faire avec un crotale !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Voici un roman très réussi. En route pour Sweetwater petite ville paumée du Texas pour faire la connaissance des frères Shelby, Howard et Gary. A l'âge de 11 et 12 ans ils perdent leur père qui meurt dans des conditions atroces. Ils sont bons fils et deviennent bons travailleurs, bons soldats mais ils façonnent leurs vies avec leurs règles et leurs lois se vengeant sans état d'âme de la dureté de la vie. On se trouve en empathie avec ses deux frangins qui pourtant commettent des actes affreux. J'ai lu ce livre comme un road-movie dans ce fond de Texas paumé.