Critique de Une_passion_des_mots

J'avais déjà lu Un si petit oiseau de la même autrice, qui avait presque été un coup de coeur, aussi j'avais une grande envie de lire celui-ci.

J'ai retrouvé avec bonheur la plume caractéristique de Marie Pavlenko, si vivante et drôle, tout en parlant du quotidien, avec son lot de sujets difficiles, liés ou non à l'adolescence. L'écriture est vraiment remarquable, simple mais belle et touchante, et ce livre correspondait selon moi totalement à ce que j'attendais comme lecture, c'est pour ça que je l'ai adoré. Peut-être aurais-je le même sentiment en relisant Un si petit oiseau, car j'ai la sensation d'avoir vécu quelque chose d'intense dans ce roman, qui m'a fait du bien, et que j'ai savouré.

Ce livre est très drôle, il donne le sourire, fait même rire, grâce à son personnage principal génial, qu'on ne peut qu'adorer. Déborah est amusante malgré ce qui lui arrive, elle est aussi très touchante et attachante ; c'est une adolescente qui tente de vivre, confrontée à de nombreux problèmes que chacun vit, et je me suis facilement identifiée à elle, ressentant tout ce qu'elle ressentait. J'ai également adoré les autres personnages, diversifiés, chacun tenant un rôle particulier, chacun essentiel à cette histoire incroyable. Ils rendent aussi ce livre drôle et lumineux.

Je suis ton soleil est, d'un autre côté très dur, car il aborde des sujets variés, difficiles ou moins sensibles, avec une grande justesse touchante. Il est ainsi plus sérieux et triste à certains moments, ce qui le rend en fin de compte merveilleux, car ce roman nous fait passer du sourire aux larmes très aisément. On ressent beaucoup d'émotions, de plus, je ne m'attendais pas du tout à la tournure qu'allait prendre l'histoire, aussi j'ai été positivement surprise. C'est un roman qui fait du bien et qui redonne le sourire malgré le sérieux des thèmes abordés.

J'ai aussi adoré les citations, les expressions hilarantes des personnages qui ont rendues ce livre encore meilleur à mes yeux, profond et drôle, magique au niveau des mots. Marie Pavlenko m'a embarquée dans son univers déjanté.

Pour conclure :
C'est un coup de coeur pour cette merveille qui m'a fait rire, pleurer et aimer des personnages profonds.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..