Critique de Yunali

Yunali
28 décembre 2013
Un troisième et dernier tome de cette saga qui nous a fait connaître des Faucheurs et des Gardiens, deux clans opposés mais d'une même race : les Enkidars.
Et l'on suit avec toujours autant de plaisir cette chère Saskia, jeune adolescente qui s'est découverte comme faisant partie de cette race Enkidare !
Et on peut dire qu'elle a bien grandi et gagné en maturité depuis le premier tome, pour notre plus grand bonheur. Suivre son évolution fût pour moi un vrai plaisir, d'autant qu'elle devient vraiment de plus en plus intéressante au fil des chapitres.

Au début j'ai quand même eu un peu de mal à me retrouver dans l'univers de Saskia, je dois avouer que j'avais oublié quelques termes spécifiques créés par Marie PAVLENKO, et j'avais même oublié quelques personnages et leurs Dons… Bon, j'ai quand même réussi à m'y retrouver, et je me suis souvenue des détails des précédents tomes, mais c'est un univers tellement riche et dense qu'on a besoin d'un aide-mémoire, pour ça merci le lexique super utile en fin de tome !

Malgré tout j'ai été plus que ravie de suivre pour une dernière fois Saskia, Tod, Jenna, Mara, Gwen, Victor, Arbelle, Hector, Niels, Domitille, Antoine etc etc… la liste des personnages est très longue !
Tout m'a paru aller à la fois très vite et très lentement. Je ne sais pas si c'était mon envie de connaître la suite mais ma ‘réticence' à en finir avec cette fabuleuse histoire qui m'a fait ça, mais j'ai vraiment eu envie de prendre mon temps pour me délecter de la compagnie ces Gardiens, de ces Faucheurs, de ces Humains.

L'auteur réussit avec brio à nous faire connaître le fin mot de l'histoire de ce fameux « Troisième Enkidar », tout en faisant évoluer les personnages, et les suivre dans leurs recherches et aventures.
Et pour le coup il est bien question d'aventures car ils vont voyager nos amis !
Et ils vont être confrontés à des ennemis très puissants tout au long du livre.
Les épreuves qu'ils vont subir vont aussi laisser des traces et seront dures à surmonter. On se demande vraiment s'ils vont s'en sortir.
Surtout quand on se rappelle l'attaque du Nid et l'état dans lequel tout le monde a fini. Notamment Tod, beaucoup de questions sur son état, sur ce qu'il pourrait devenir… On peut dire qu'il nous fait avoir de sacrées frayeurs !

C'est vrai qu'une des force de toute cette histoire, ce sont les personnages. Je me suis vraiment sentie proche d'eux, je vivais vraiment leurs aventures à leurs côtés.
On a beaucoup d'émotions tout au long de cette lecture, on est heureux, triste, ému, apeuré… en même temps qu'eux.

L'auteur a une plume vraiment remarquable. Ce n'est pas le tout de créer un monde, des personnages, une histoire, encore faut-il savoir conter et raconter les choses. Et pour ça, je trouve que Marie PAVLENKO a un sacré talent.

J'ai été contente de rencontrer et de suivre Saskia.
J'ai été contente d'apprendre l'Histoire des Enkidars.
J'ai été contente de connaître des Gardiens et des Faucheurs.
J'ai été triste de refermer ce livre, mais contente d'avoir lu cette merveilleuse trilogie.