Citations sur Le livre de Saskia, tome 3 : Enkidare (15)

Une vie dans la peur n'est pas une vie.
Rana et Corto élevant Tod… Un miracle que Tod fut aussi drôle et sympa !
Traquée façon lapin en peluche au seuil du clan du coin, j'avais dû me faire remarquer. Moi qui voulais faire profil bas ! En prime, j'attrapais une flèche empoisonnée comme d'autres attrapent une gastro...
[…], je me lovai contre Tod. J’attendis qu’il s’endorme et j’écoutai sa respiration posée, régulière. Sa poitrine se gonflait et se dégonflait en un lent battement, appuyant contre ma peau, mon dos.

Impossible d’enlever ses doigts noués sur mon ventre. J’aimais qu’il s’accroche ainsi, dans une vulnérabilité et une vérité propres au sommeil. Pas de masque, pas de jeu. Juste l’envie primale de ne pas me lâcher.

Je savourai cet instant de répit dans ses bras, profitai de chaque seconde, luttant contre le sommeil, souriant dans le noir. J’étais avec Tod, nous nous aimions, et rien ni personne ne pourrait jamais, jamais m’enlever ça.
Elle stoppa net en entendant le cri abominable qui s'élevait dans la nuit. Un hurlement de pure souffrance, concentré de douleur, de rage, de désespoir que j'identifiai aussitôt. Tod.
nous ne devions pas nous battre parce que nous étions frères, nous devions lutter non les uns contre les autres, mais les uns pour les autres.
Je lui tendu Pierre et bracelet et enfin elle me reconnue
Une bouffée d'angoisse monta. La femme qui m'avait portée dans son ventre était dans ce bâtiment. Comment était-elle, comment réagirait-elle ? Quel genre de femme pouvait tomber amoureuse de Niels, et se faire aimer de lui en retour ? Et comment allais-je réagir, moi ?
Avoir rencontré mon père après toutes ces années était une chose. Me confronter à ma mère en était une autre. Niels comblait une place vacante, un vide, ou tendait à le faire dans chaque geste, à chaque minute que nous passions ensemble et où nous apprenions à nous connaître. Mais j'avais déjà une mère, ma seule mère, ma vraie mère. Claire. Celle, toujours présente, qui m'avait offert son amour inconditionnel, sa patience, sa force. La place était déjà prise. Je ne voulais pas en déloger Claire, l'oublier, la remplacer, la reléguer au passé.
Les villages paraissaient pelotonnés sur eux-mêmes, bêtes endormies attendant le lever du soleil. La voûte était sublime, ancrée sur l'horizon, dôme protecteur et infini.
N'étais-ce pas le but de la vie : comprendre, savoir, grandir ?