31 avis
0 avis
0 avis
florencem
  30 avril 2015
J’ai toujours un peu d’appréhension à commencer le dernier tome d’une saga, surtout quand j’ai énormément apprécié les tomes précédents. C’est donc avec une petite touche d’angoisse que j’ai commencé ma lecture du tome trois du Livre de Saskia. Cependant, cette angoisse s’est vite dissipée tellement j’ai été prise dans ma lecture. J’avais hâte de savoir comment l’histoire de Saskia allait se terminer mais aussi hâte de connaître les réponses aux nombreuses questions que je me posaient. Et autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue. Ce dernier tome est un tome qui m’a certes, un tout petit moins plu que les précédents, mais qui a été un vrai plaisir à lire.

Je vais d’ailleurs commencer par les deux points qui m’ont un peu chagriné. Tout d’abord, l’utilisation d’un langage très familier dans les parties narratives. C’est quelque chose que je n’aime pas, même si je sais qu’on pense comme on parle, mais dans la littérature… ça ne passe pas pour moi. Je trouve que cela donne un côté assez puéril à Saskia à certains moments, et c’est dommage. L’autre point est que j’ai trouvé qu’il y avait trop d’épanchements des sentiments de notre héroïne. C’était presque omniprésent à certains passages et cela occultait tout le reste. Cette sensation a fait que je n’arrivais plus à voir Saskia comme une seule personne, mais plutôt un balancement constant entre une très jeune adolescente et une adulte mature. Cette ambivalence m’a quelque peu chagriné, car je n’arrivais plus à retrouver la Saskia des deux tomes précédents.

Mis à part cela, le tome trois est vraiment un très bon tome. J’ai trouvé la fin superbe, nous avons droit à toutes les réponses aux questions que nous nous posions, il y a de l’action à revendre, nous continuons à explorer le monde des Enkidares, et les complots et mystères ajoutent une petite touche supplémentaire qui fait qu’on a du mal à quitter le roman.

Le tome deux nous avait permis d’explorer le monde des Faucheurs et surtout de rencontrer le père de Saskia, Niels. Ce tome trois, lui, nous ouvre les portes des Gardiens et par la même occasion celui de la mère de Saskia, Fréa. Nous sommes moins en vase clos que dans le tome deux, du coup, le monde des Gardiens est un peu moins détaillé, mais j’ai grandement apprécié de pouvoir découvrir les deux facettes de ce peuple. Sans parler la façon dont Marie Pavlenko amène ces deux mondes à se rencontrer et à fusionner petit à petit. Je crois d’ailleurs que c’est ce que j’ai apprécié le plus. Le fait de voir, petit à petit, ces barrières vieilles de plusieurs milliers d’années se fissurer, voir les Gardiens et les Faucheurs interagirent ensemble, et plus seulement de façon belliqueuse. Les deux premiers tomes nous avaient déjà montré cela, certes, mais nous étions restés dans le cadre des proches de Saskia. Ici, l’auteur nous donne l’occasion de voir ce phénomène s’élargir et quelles en sont les conséquences, et cela de façon progressive, fine, sans caricature. Un très beau message que l’on voit se développer avec finesse.

Le mystère résidant autour de la double nature de Saskia est aussi prédominent. On sait depuis le départ que cette double nature est très importante, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Et tout est intrinsèquement lié à cela. Encore une fois, les différentes intrigues se mêlent et finissent par aboutir à un tout qui prend tout son sens. On rencontre beaucoup de personnages pour se faire, l’univers n’en devient que plus riche, mais cela nous fait aussi comprendre l’étendu de ce mystère. Le destin de Saskia ne touche pas que ses proches mais aussi tous les Enkidars du monde. La conclusion est forte en émotion, j’ai versé quelques larmes, mais je l’ai trouvé parfaite. Très réussie, sans être trop « bisounours », apportant de l’espoir, mais en gardant une part d’ombre. Bref, une fin comme je les aime.

Côté personnages, comme je l’ai dit, nous en rencontrons une flopée. Mais ce n’est pas dérangeant. J’avoue avoir eu un peu de mal au début de ma lecture pour me remémorer les « anciens » personnages et avec les nouveaux, je me mélangeais un peu les pinceaux, mais très vite, j’ai repris mes repères, et j’ai adoré rencontrer tout ce beau monde (sauf les méchants, cela va s’en dire ;) ). Et cela n’a pas pour autant effacé ceux auxquels je m’étais attachée. Mara, Tod, Victor, Arabelle, Gwen, Jenna, Niels… et j’en oublie. Ce groupe qui a grandi en deux tomes et qui se soude encore plus dans ce tome trois a été une merveille à suivre, à voir évoluer. Saskia, elle, malgré mes petits regrets (voir au début de ma critique) a su malgré tout rester un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Sa force, sa loyauté, mais aussi tout ce qu’elle a pu représenter jusque là. La relation qu’elle crée avec sa mère aussi dans ce tome était superbe.

J’ai refermé ce roman sans regret et en toute sérénité. Pour moi, il referme vraiment la porte à ce monde si particulier des Enkidars, sans qu’on ait besoin d’en savoir plus. J’ai beaucoup aimé la plume de Marie Pavlenko, et je pense très prochainement commencer sa nouvelle série !
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Saiwhisper
  01 mars 2018
Ce dernier tome conclue plutôt bien la saga ! En effet, on a le droit à beaucoup d'action, des rebondissements, des émotions, des réponses ainsi que des pertes aussi bien du côté des antagonistes que ceux des protagonistes. Les temps morts sont peu nombreux, si bien que ces cinq cent pages ont défilé assez facilement ! Ce n'était pourtant pas gagné car, malgré ma lecture assez récente du second tome, j'étais de nouveau perdue au niveau des personnages ou de certains passages issus des tomes précédents… Cela dit, quand je vois que l'auteure résume sa série en une dizaine de pages, qu'elle propose un listing de certains personnages et un glossaire, je me dis que c'est normal d'être un peu déboussolée, car son univers est hyper riche ! On a là un monde très complet et complexe, avec beaucoup d'éléments. Lorsque l'on aime les oeuvres fantastiques bien développées, c'est un régal de tomber sur une saga comme celle de Saskia ! C'est vraiment une lecture qui pousse au détail, aussi bien dans le contexte qu'au niveau des personnages ! D'ailleurs, ce troisième tome ne fait pas exception, puisque l‘on va continuer de donner de la consistance à certains personnages secondaires. On va également en découvrir de nouveaux, notamment Fréa, la mère de Saskia. Cette dernière est une femme qui m'a beaucoup plu ! Je regrette presque qu'elle ne soit pas apparue plus tôt dans le récit…

Plusieurs éléments comme la double nature de Saskia et la guerre mêlant les Faucheurs avec les Gardiens vont enfin avoir du sens. Marie Pavlenko va nous apporter beaucoup de révélations. Or, certaines d'entre elles sont réellement surprenantes ! J'ai été étonnée par quelques twists arrivant vers les trois-quarts du livre. Ces retournements de situation ont su me captiver et me faire ressentir plusieurs émotions. Parfois, mes pensées s'accordaient à celles de Saskia, ce qui a fait que j'apprécie encore plus cette héroïne fidèle, dynamique, courageuse et déterminée. On a vraiment la sensation qu'elle a mûri. Sa relation avec Tod m'a fait plaisir. Contrairement au second opus, on les retrouve enfin ensemble ! Tous deux se complètent à merveille et ne paraissent pas niais. Leur romance est vraiment mise au second plan, mais revient de temps en temps, toujours avec douceur et simplicité.

L'auteure a su m'envoûter avec sa saga bien ficelée, dynamique et très complète ! Tout est réfléchi et rien n'est laissé au hasard. D'ailleurs, j'ai bien aimé les petits secrets que Marie Pavlenko propose à la fin de l'intrigue : elle nous révèle quelques informations comme l'origine du prénom des personnages et bien d'autres choses. Bref, une réussite ! Mais si vous souhaitez plonger dans ce monde peuplé d'êtres ailés et voulez plonger à l'aventure, pensez à enchaîner assez rapidement les tomes, afin de mieux profiter du scénario…
Lien : https://lespagesquitournent...
basileusa
  21 mai 2015
Une trilogie jeunesse très sympathique ,qui se lit d'une traite car les événements et les traîtrises s'enchaînent ! L'univers autour des Enkidars ,les anges ,semble l'autre thème à la mode après les zombies mais l'auteure arrive à apporter sa touche personnelle . Un bon moment à passer même si ce n'est pas pour moi la trilogie la plus originale de l'année .
Marly
  13 novembre 2013
La fin de Saskia est encore une fois un coup de coeur, et il ne m'a pas déçue par rapport aux tomes précédents ! Quelle pépite ! D'émotions, de justesse, et de Fantasy ! Depuis que je l'ai refermé, je n'ai pas du tout l'impression que c'est fini, au contraire j'ai la très vive sensation que ce n'est que le début d'autre chose. J'ai eu cette sensation dès la première micro-seconde où j'ai refermé le livre.

Je n'en reviens toujours pas de la façon dont je me suis sentie entraînée dans l'histoire. J'avais tellement l'impression d'être dans l'intrigue, en m'énervant vraiment contre les méchants, cherchant les réponses, faisant des hypothèses... J'étais à fond dans "Saskia", encore une fois ! Corps et âme, presque, et en tout cas, de tout mon coeur. Cette dernière fois, je ne voulais toujours pas le lâcher, comme les précédents, et j'ai fait plusieurs nuits presque blanches, tellement j'étais dedans et n'arrivais pas à trouver le sommeil.

Ma première réaction en commençant ce dernier tome, a été de me dire que j'avais oublié le bonheur que c'était de retrouver Saskia, comme si j'étais une de ses copines, ou même sa meilleure amie... grâce à toutes ses pensées intérieures qu'on effleure avec plaisir ! Etre au plus près d'elle, de ses émotions, ses angoisses, ses joies et ses peurs... me laisse penser, convaincue, que c'est la meilleure série à la première personne que j'ai lue. Ici, le "je" deviens presque un nous et nous fait voyager, vivre en Saskia, porter ses baskets. L'effet est merveilleusement réussi.

Du côté de la romance, l'absence de Tod réussit à l'intrigue, je trouve, car Saskia n'est plus sans arrêt accrochée à son amoureux comme à une boudée de sauvetage, dépendante et inquiète. C'est pour le mieux. cela la rend plus forte, elle se nourrit des sentiments de Tod, de leurs plus beaux moments, comme d'une énergie sans faille. C'est la bonne manière d'agir, d'être... Un modèle pour la femme aimante que je deviens. Elle me parle toujours cette Saskia ! Ses choix, son tempérament, et bien sur, pour tout ça, l'écriture de Marie Pavlenko.

Dans ce dernier tome, Saskia reçoit des amis Enkidars, Faucheurs, Gardiens, et humains chez elle. Ce grand mélange d'amitiés c'est tout simplement du bonheur en barre ; et tous ces personnages sont parfaits : vrais, cohérents, avec leur passé et leur histoire qui les influencent comme les plus simples des humains ! Ils sont tous formidables et j'ai adoré ce moment de flottement, au début, où je ne savais plus qui était qui face au grand nombre d'intervenants, c'était comme une chasse aux souvenirs afin de me/nous faire revivre les en quelques instants fugaces et savoureux les premiers tomes. Avec le glossaire et la liste des personnages, de toute manière, tout était prévu au mieux. Et puis, tous ces personnages si différents avaient leur utilité à mes yeux... je n'en dirais pas plus !

Je pourrais encore attribuer bien des qualités à "Saskia" et ce 3ème tome, comme le fait qu'il ait encore mieux parlé à mon coeur, m'ait donné envie d'accepter les autres, et être aussi courageuse que protectrice, tout en me faisant voyager... mais je me contenterai de finir cet avis enchanté en évoquant le peuple des Enkidars et l'évolution de Saskia.
Celle-ci est devenue forte, et elle l'assume. Qu'elle soit ou non le fruit de la prophétie, le 3ème Enkidare, peut importe, elle est une Enkidare ... à part entière, et elle utilise tous les atouts de sa nouvelle nature, sure d'elle. Elle s'y est enfin faite. Et j'ai vraiment adoré cela, la voir si forte, et confiante ! En elle, en sa nature, en ce qu'elle est, en son avenir, en ses rêves et ses convictions... C'est définitivement une héroïne forte, peut être la plus forte que je connais, surtout à la fin de sa quête, une héroïne qui a grandi, pour devenir Enkidare... et femme. Bien dans son identité, avant de devenir bien dans ses pompes.

Les Enkidars, eux, voient leur culture nous être expliquée toujours avec brio, crédibilité et inventivité jusqu'au bout : ils ne nous lasse pas. Ce ne sont pas les anges que nous connaissons tous depuis toujours, mais pour moi, les Enkidars seront toujours nos anges gardiens. Depuis le premier Saskia et pour toujours, sans doute. j'ai presque le doute, sur ces illustrations nous entourant... Anges ou Enkidars ? Ils seront qui je voudrai.

Pour clore la trilogie, Saskia 3 et son auteure Marie Pavlenko ne m'ont absolument pas décue. J'ai été embarquée du début à la fin, et j'ai eu l'impression d'évoluer avec l'héroïne, en si peu de temps. Comme le temps de parution, l'adolescence, moment clé des lecteurs de la série, est plus court qu'on le croit, mais le plus important, c'est que la manière de le traverser, et surtout comment on en sort, influencera toute notre vie. Saskia m'a peut être un peu changée à retardement. Pas étonnant, c'est une éternelle surprise. Mon héroïne-enfant qui devient simple adulte mais merveilleuse, et mon auteure coup de coeur. Une série incontournable.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Hillel
  06 novembre 2013
On l'a attendu ce troisième tome... Oui, il s'est fait attendre. Entre temps Marie nous a offert d'autres récits, mais franchement, quel bonheur de retrouver enfin Saskia, Tod, Mara, Jenna et les autres... Notamment Tod, que je trouve particulièrement craquant dans ce volet. A ce propos je suis bien curieuse de savoir, ou de voir, qui est ce fameux Stéphane qui a été la source d'inspiration pour le personnage de Tod! (révélation faite dans les remerciements)

Alors commençons par les bémols.
Oui, j'ai trouvé quelques petites choses à redire. Premièrement, le fait d'avoir attendu un certain temps entre les lectures des anciens et du dernier tome m'a pas mal embrouillé. Ma mémoire de mollusque s'est retrouvée mise à rude épreuve. Et je me suis un peu sentie perdue. Je me suis mélangée les termes mythologiques -certes brillamment imaginés par Marie Pavlenko- mais qui n'en restent pas moins très originaux. Enkidare, Aruch, Néméku, Initié, Idâm, Idim, Kartan... Je ne savais plus qui était quoi. Bon assez vite on arrive tout de même à s'y retrouver. Mais je dois dire qu'à cela, l'auteur nous propose une intrigue un peu plus complexe, où tout se croise enfin et s'intensifie... Arrivée à la fin du récit, j'avoue que ma cervelle de moineau, ou de pouple, au choix, un peu trop habituée à lire des romans jeunesses légers, en a pris un petit coup!
A côté de cela on ne va pas se plaindre de lire quelque chose de différent et d'intelligent!

Ainsi, ce qui m'est apparue comme des bémols, n'en fait pas moins une force au récit. Effectivement, je me suis parfois sentie un peu perdue, faisant souvent appel à mes souvenirs de lectrice ou à toute ma concentration, pour être sûre de bien suivre toutes les révélations. Malgré tout, en refermant les dernières pages je n'ai pu m'empêcher de me dire, "Wahou, quelle imagination, quelle histoire, quel univers, bref quel roman fantasy qui nous embarque si brillamment!".

Ce qui m'amène à parler des points positifs:

Nous retrouvons des personnages toujours aussi attachants. Ceux que nous suivons déjà depuis deux tomes, ainsi que des nouveaux. Nous plongeons un peu plus dans cette hierarchie complexe des Gardiens et des Faucheurs. Nous entrapercevons quelques affinités, quelques rapprochements, certaines animosités. Et nous eménageons, dans ce nouveau volet, chez Saskia à Arion, devenu le fief de ses alliés et amis. Tous unis, Gardiens et faucheurs, dans une quête pour trouver des réponses et combattre ceux qui les pourchassent et tentent de les anéantir. L'ambiance de joyeuse bande, d'équipe soudée, de tolérance s'affirme de plus en plus. Et j'ai réellement eu l'impression d'appartenir à une grande famille d'Enkidares.

Cette quête mouvementée et périlleuse qui mène nos protagonnistes aux quatres coins du monde, nous offre pas mal de scènes d'action mais reste ponctuée de moments intenses et beaucoup plus intimistes. Ceux des retrouvailles entre Saskia et sa mère, reine des Gardiens. La communion de Saskia avec Yselda son arrière grand-mère. Ou encore les moments de doutes, de stress de l'héroïne. de réels moments d'émotions particulièrement touchants.
Ansi que quelques très jolis passages d'intimité entre Saskia et Tod, se retrouvant enfin, et renforçant leur lien déjà si profond. Une belle romance en arrière plan de cette grande aventure.
Mais surtout il y a deux grands moments forts dans le récit. Un final très intense où tout n'est qu'action, révélations et émotions. Ainsi qu'au coeur de l'intrigue, un passage sur une confrontation palpitante, que j'ai particulièrement dévorée. Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir tout ça!

Les personnages:
Dans tout ce cheminement, Saskia est de plus en plus mature, attachante, forte, bref charismatique à souhait, jouant pleinement ici son rôle d'héroïne. Tod est simplement aimant et protecteur, blessé mais résolu, juste comme il faut, sans trop tomber dans la caricature du héros romantique et passionné.
Alors certes, ce couple phare écrase un peu les personnages secondaires, que j'aurai aimé mieux connaître. Comme Niels le père de Saskia, ou en savoir davantage sur Mara et son mauvais caractère. J'aurai aimé avoir un peu plus d'Arbelle, de Victor, connaître toute l'histoire de Fréa, de Cybèle et de tous ces nouveaux que nous avons à peine le temps de rencontrer...

Mais je pense que ces "presque" 500 pages ont tout juste suffit à nous offrir des réponses, de l'action, de la romance et beaucoup d'émotions. Soit ce que nous attendons d'un bon roman "young-adult". Alors effectivement, il ne reste que peu de place pour les personnages secondaires.

Imagination et style pour un roman fantasy efficace:
Marie Pavlenko nous offre, encore une fois, une intrigue toujours aussi bien menée par une plume fluide et maîtrisée. Un style parfois poétique, qui nous embarque réellement dans un univers fantasy inventif. Souvent, je me suis sentie dépassée par le foisonnement des révélations, par cette mythologie Enkidare originale. Mais je ne peux que souligner la richesse de cette histoire du "peuple du ciel".

Au final, j'ai refermé l'épilogue avec un sourire aux lèvres et une sensation d'être repue. Mais surtout avec un grand pincement au coeur d'abandonner des personnages qui me sont devenus attachés.
Un épilogue qui termine très joliment cette trilogie, mais offre tout de même une porte ouverte à une suite, ou à des "spin-off" (volet sur un des autres personnages)...
Mikasabouquine
  17 juin 2016
Et voilà! C'est fini! Snif. Un excellent 3ème tome! Je suis heureuse de clôturer cette série sur une note plus que très positive!

J'avais souligné 2 points négatifs dans le tome 2:
-J'avais trouvé qu'il y avait quelques longueurs, que ce 2ème tome était moins équilibré que le 1er.
-Et j'avais trouvé Saskia moins mature que dans le 1, ce qui m'avait un petit peu agacé.
Dans le tome 3 rien de tout ça! L'équilibre est parfait et il n'y a aucune longueurs. C'est un dernier volume rythmé. 500 pages et pas un seul moment d'ennuie.
Et en ce qui concerne Saskia, et bien, son évolution est très positive, on la retrouve mature et avec du charisme. (je pense notamment à la scène avec Abbas et Gwen où elle m'a impressionné...).

Un 3ème tome qui monte crescendo en émotions et suspense. C'est le dénouement de tout. On avance, on enquête avec eux, on se questionne avec eux, on a peur avec eux. Mais qui sont les traîtres? Où sont ils? Pourquoi? Quand? Comment? Que faire? etc.
Tout le livre on s'attend bien évidemment à une bataille finale. Et donc malheureusement à des morts. Je n'arrêtais pas de me demander qui allait mourir? Un tel? Une telle? Oh mon Dieu! Tellement de possibilités! Je ne savais pas. Et pour un personnage, bizarrement, je ne sais pas pourquoi mais je ne me suis pas posée la question. Et lorsque l'on apprend sa mort, et bien je ne m'y attendais pas et j'ai pleuré... L'auteure arrive très bien à nous transmettre des émotions, elle a cette façon bien à elle de faire monter l'émotion progressivement ( comme quand elle narre les souvenirs des Arushs) et de vous achever à la fin. C'est ce qu'elle a fait à ce moment là, elle annonce les pertes lors de la bataille, vous met une sorte de "pression" émotionnelle, et à la fin la "pression" est trop forte et vous craquez...

Un très beau 3ème tome. Je n'ai que 2 petits regrets:
(je vais rester vague afin de ne spoiler personne)
J'aurai souhaiter voir ou avoir un peu plus d'émotions lors des retrouvailles à la fin entre N. et F. . Je m'attendais à pleurer à ce moment là mais il est un peu survolé je trouve. Ceci dit, ce sont 2 personnages pudiques au niveau de leurs émotions, donc des retrouvailles pudiques ça leur va bien...
Et le second point (je vais toujours rester évasive) concerne un certain personnage qui peut faire quelque chose sans déballer... lol (ceux qui n'ont pas lu le livre ne vont sans doute pas comprendre et vont trouver ma phrase très bizarre c'est sure! Mais ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle, enfin j'espère...!lol).
Et donc ce perso qui peut donc "avoir accès" à son quelque chose sans déballer, et bien j'ai été frustrée de l'explication! Il y en a une toute petite dans le livre mais qui n'est qu'une supposition de la part des personnages eux-même! Donc je pensais vraiment que j'allais avoir droit à une explication clair et précise et qui serait surement une vraie révélation, mais que nenni! lol. Tant pis. Mais dommage par contre je trouve... (si j'ai raté une info n'hésitez pas à m'envoyer un MP!)

Au niveau de l'histoire et du dénouement j'ai trouvé que c'était vraiment bien ficelé, la mythologie mise en place est très intéressante et riche. L'auteure a créer tout un vocabulaire bien spécifique et nous avons d'ailleurs droit à un glossaire à la faire de ce tome 3 ainsi qu'à quelques petits secrets sur "Le livre de Saskia". Ainsi, on peut vraiment constaté le travail qui a été fait : aucun terme ou nom n'a été choisi par hasard. Hormis peut être le prénom de Saskia qui était une évidence pour l'auteure mais vu l'étymologie du nom ça lui va plus que bien!

Voici pour ce tome 3, qui clôture une belle série! Une saga qui m'a grandement donné envie de découvrir l'auteure dans d'autres de ses ouvrages. J'ai déjà "la fille sortilège" dans ma pal et j'en suis sûre, dans un futur proche ou peu plus lointain je découvrirai "Marjane".
Ptitetrolle
  30 octobre 2013
Un tome intense qui clôt magnifiquement la trilogie et se lit à une vitesse vertigineuse. Marie Pavlenko parvient à faire évoluer ses personnages et à les rendre plus attachants à chaque tome, elle nous entraîne à leurs côtés dans une aventure de tous les instants, à un rythme effréné, et sur plusieurs continents. En bref, pas le temps de s'ennuyer ! Combats et révélations s'enchaînent, et l'émotion menace de nous submerger à chaque nouvelle scène : tantôt crispés pas l'angoisse, tantôt le coeur gonflé de fierté et d'amour, lorsque de belles choses surgissent au milieu du chaos. Merci Marie pour cette belle aventure !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
cats26
  18 septembre 2014
Le dernier tome de la trilogie et mon préféré, et de loin!
Il y a de l'action, du suspense, de l'émotion, des morts, de la romance; le rythme est très soutenu et l'héroïne a mûri et est bien plus intéressante. Elle ne passe plus son temps à geindre et à se cramponner à son petit ami.
Leur interaction est plus naturelle et n'empiète plus sur le cours de l'intrigue (dans les tomes précédents, c'était mièvre, du genre qu'on retrouve dans la plupart des romans de littérature jeunesse, du genre "je craque pour le beau mec et puis, j'ai mes premiers émois" ou encore "il m'aime ou il m'aime pas"); l'interaction avec ses amis semble aussi moins forcée.
En fait, j'ai eu l'impression que l'auteure a atteint sa vitesse de croisière et maîtrise totalement son sujet.
du coup, le style est très fluide, l'intrigue se déploie car on en connaît maintenant tous les tenants et les aboutissants, tout s'enchaîne comme dans une belle mécanique.
Bref, un troisième tome très réussi et que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

A partir de 15 ans
Cookies72
  09 juillet 2014
Tout d'abord le petit plus qui je trouve est juste génial. Au tout début du livre, on retrouve un super résumé des deux autres tomes ainsi que la liste de tous les personnages (et ils sont nombreux) ainsi que leurs positions dans les clans et leurs dons. Je dis que je trouve ça génial car lorsqu'on a mis un certain temps entre les deux premiers tomes et le dernier, cela nous permet de se remettre dans le bain directement sans se creuser la tête.

Un troisième tome sublime qui va de découverte en découverte. Il est bourré d'actions. Saskia depuis la destruction du Nid a évolué d'une manière incroyable! Elle a mûri, elle est devenue encore plus courageuse et volontaire. Tod quand à lui est un tout petit peu moins présent mais lorsqu'il arrive... waouh! Dans "Le livre de Saskia", je pourrais dire que tous les personnages sont hypers attachants, intéressants et importants: Mara, Jenna, Frea, Niels, Gwen ...

Saskia va rencontrer enfin sa mère, la Reine des Gardiens. Ma crainte était que celle dernière soit inaccessible, qu'elle soit une "mère" froide et intouchable. Cela n'a pas été le cas, bien au contraire. Cette personne sera la clé de l'histoire. Elle et Saskia vont s'allier avec d'autres et former une équipe incroyable. On va découvrir les traîtres qui vont faire pas mal de dégâts. Mais surtout on va en savoir plus sur les Gardiens. J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule à Paris, cela donne un cachet aux révélations. Petit plus pour moi: le Panthéon!

Un tome explosif, addictif, hallucinant. Franchement "chapeau"! Bref, un dernier tome qui clôture cette saga sublime! J'ai adoré ce monde de Gardiens, de Faucheurs. Tous ces mystères autour de l'Endikar. A aucun moment je ne me suis ennuyée, bien au contraire, j'ai été emportée dans ce monde imaginaire.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Koneko-Chan
  08 décembre 2013
Ainsi s'achève le Livre de Saskia avec ce troisième tome que j'ai autant apprécié que les autres. Je n'ai pas pu résister à son appel et faisais de fréquentes pauses dans mes révisions pour le lire. Je sacrifiais même des heures de sommeil... Mais en même temps, dur de dormir quand on lit un tel livre ! Vous avez déjà ressenti cette sensation, d'être à la frontière du sommeil en lisant un livre mais qu'un passage de celui-ci vous réveille brusquement et vous maintient éveillé jusqu'au bout ? C'est exactement ce que j'ai eu avec ce livre, je n'ai pu aller me coucher qu'après avoir refermé la dernière page.
L'action et les révélations s'enchaînent, il n'y a aucune longueur et c'est parfois très dur de poser le livre. A vrai dire, il se passe tellement de choses dans ce tome que j'ai eu l'impression de faire plusieurs lectures à la fois !

On commence par retrouver la fin du tome 2 : Le Nid est détruit et il faut fuir. Les Faucheurs et Gardiens crapahutent jusque chez Saskia à Arion, et vont faire de sa maison leur nouveau refuge. Niels nous avait alors révélé le nom et la fonction de la mère de Saskia : la reine des Gardiens de Paris, rien que ça ! Si on se doutait de sa nature Gardienne, on ne soupçonnait pas un tel titre. Niels enjoint donc Saskia de rejoindre sa mère à Paris pour découvrir des indices sur le Surclan. Mais l'ennui, c'est que Saskia ne peut se déplacer sans se faire attaquer, il devient alors urgent de trouver des réponses. Qu'elle va aller chercher à différents endroits de la planète avec quelques Gardiens et un Faucheur. Mais entre temps (ben oui, on a aucun répit dans ce tome !), l'Idim est intervenu et souhaite se battre pour le titre de Chef des Faucheurs d'Europe. Titre défendu par Tod. Donc voilà, leur combat est imminent, et inquiète beaucoup (parce que l'Idim, c'est le chef des chefs, et qu'il ne laisse jamais de survivants).
Et ainsi de suite (je ne vais quand même pas tout vous raconter ? ^^)

Ma graaaande angoisse en lisant ce tome, c'était "Est-ce que mes personnages préférés vont encore mourir ?" (oui oui, je suis maudite quand j'aime des personnages, surtout s'ils sont secondaires). Bon, le Livre de Saskia n'est pas tout rose, je me suis plus ou moins préparé à ce que des personnages meurent (mais je ne spoilerais paaaas). Mes préférés, ce sont Gwen et Mara (et dire que je ne soupçonnais rien entre eux, j'ai été agréablement surprise en voyant leurs petites taquineries au long du livre -> pas assez à mon goût mais bon...). Je dois avoir une affinité avec les Mara => au début, j'étais indifférente puis elle s'est rapidement hissée dans mon top (comme la Mara des Aventuriers de la Mer !).
Et comme dans les autres top, j'apprécie beaucoup Saskia. Si elle était pleine de doutes et d'incertitudes dans le tome précédent, ces derniers lui ont été bénéfiques et l'ont aidé à grandir et à mûrir. Fini la Saskia qui ne peut que dépendre de Tod. Récemment Enkidar, elle leur ressemble de plus en plus, et la position de leader lui sied à ravir. Bon après, il y a Tod, mais là encore, on ne le voit pas tellement, mais on ne peut qu'apprécier encore plus ses apparitions.
Et comme dans tout livre, on a des nouveaux personnages : Fréa, la mère de Saskia ; personnage très sympathique. J'avais un peu d'appréhension à ce sujet, j'avais peur que l'auteure la fasse un peu trop vite remplacer Claire, l'autre mère de Saskia. Mais ça s'est fait petit à petit, et je suis bien contente que Saskia garde toujours Claire dans son coeur en tant que mère. Bon ensuite, on a d'autres Gardiens, dont l'ex de Mara (je suis team Gwen en tout cas !) ; puis l'Idim et le Karar (Faucheurs qui peut prendre les souvenirs), très antipathiques ; ...
La diversité et le développement des personnages constituent l'un des points forts et l'un des plus importants pour moi dans ce livre.

Quand aux révélations et à l'histoire : wahou ! Si on se posait pleiiiin de questions dans les tomes suivants, ici on ne trouve que des réponses ! Ce qui confirme bien tout le complexe de l'histoire, et on voit bien que l'auteure sait ce qu'elle fait. Elle a réussit à construire tout un univers doté de sa mythologie propre : je lui tire mon chapeau, c'est réussi !

En bref, le Livre de Saskia fut une saga coup de coeur, je n'ai eu de répit qu'une fois la dernière page tournée. Les personnages, l'histoire et ses fondations, la plume de l'auteur... Tout est parfait ! Je suis heureuse d'avoir pu découvrir une nouvelle auteure française qui me satisfasse autant dans ce domaine !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..