Critique de tynn

Abuelo cherche nieto.*

Une soixantenaire taiseux et rugueux, ermite volontaire après un drame personnel, sort de son maquis cévenol pour se mettre en quête d'un petit-fils inconnu, parti sans laisser d'adresse. Un voyage qui sera salvateur, pour fissurer le bloc de souffrance et de redonner une chance à la vie.

En court-circuitant passé et présent, l'héritage familial se dessine dans les remugles de la guerre civile et dans l'Espagne contemporaine des Indignés, y associant une réflexion sur la charge émotionnelle des relations père- fils, dans leur multiples déclinaisons.

Un vrai coup de coeur!
C'est un livre économe de plume, calme dans ses mots, où la tourmente des êtres est pudique et silencieuse. Tout est suggéré, en phrasés simples et chapitres sans artifice. L'essentiel se dit en observations, en sensations, en ressentis.
De même que le métier de géomètre du personnage, la narration est photographique et nous dessine des images de nature, de lieux dévastés ou du tumulte de Barcelone. Cette rigueur de l'écriture n'est pas loin de rappeler les livres de Choplin, en moins minimaliste.

Je découvre cet auteur avec gourmandise et bien tardivement, au fil de sa bibliographie que je lis à rebours. Après L'homme à la carrure d'ours qui m'a déjà charmée, Franck Pavloff se place dans le cercle de mes auteurs français incontournables.

* grand -père cherche petit-fils