AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeranjou


Tous les chemins mènent au brun...

Aujourd'hui c'est décider, je m'attelle à la recherche du fameux « Matin brun » que tant de lecteurs m'ont incité lire depuis la découverte de la grande nouvelle « Inconnu à cette adresse ».

Direction la médiathèque et la lettre « P » dans la catégorie romans. Au trigramme « Pav », je fais choux blanc. Après un petit surf sur l'ordinateur, je découvre que « Matin brun » figure dans les romans jeunesse.

Après une recherche vaine dans les romans adolescents, je décide contraint et forcé de demander à la bibliothécaire où se trouve le « Matin brun ».

Elle se dirige vers les livres cartonnés pour tous petits et me sort le fascicule marron barré d'une grosse croix noire. A mon avis, dans un reflexe pavlovien, la bibliothécaire, à peine réveillée le matin, a rangé machinalement « Matin brun » à coté du petit « Ours brun » !

J'imagine l'adaptation de l'ouvrage pour les tous petits. Dans l'état brun, il était interdit de lire des albums où figurent des ours polaires, lunaires ou bien encore colorés. Seuls les livres du petit ours brun ou encore les albums de Winnie l'ourson sont autorisés. Tout parent lisant alors à ses enfants un ouvrage interdit est automatiquement arrêté et jeté en prison par les milices brunes. Ouf je suis sauvé, mon fils adorait les petits ours bruns et j'en ai un paquet en stock !

Non, non ! Bien que toute cette histoire soit vraie (hormis l'adaptation sur les ours), Franck Pavloff a retenu les chats et les chiens pour illustrer son propos.

En effet, l'état brun a désormais interdit aux propriétaires d'animaux domestiques de posséder des chats ou des chiens d'une autre couleur que le brun. Charlie et son ami se résignent donc à piquer le chien pour l'un, un labrador noir et un chat pour l'autre, un chat de gouttière blanc tacheté de noir.

Malheureusement, la répression une fois en marche, l'interdiction ne va s'arrêter à ce seul stade et va s'étendre inexorablement à d'autres champs d'application beaucoup plus problématiques…

Si Pavloff avait été anglais, j'aurais compris qu'il cherche à diminuer drastiquement la population des chats et des chiens afin qu'il ne pleuve plus des cordes sur la Grande-Bretagne (1). Mais en France, B.B. a dû être toute retournée…

Pour ma part, je suis tranquille, je n'ai ni chats, ni chiens à la main. On pourrait juste me reprocher d'avoir hébergé un hamster dont je ne me souviens pas la couleur. Heureusement, il est mort quelques jours seulement après… Ouf, ouf…

Matin pour agir ou attendre la chance, j'ai préféré utiliser l'humour en bousculant peut-être les évidences pour vous dépeindre cette nouvelle d'une dizaine de pages seulement. Dix pages pour vous rappeler qu'il est toujours plus facile de laisser faire que de se battre pour des droits qui nous paraissent pas si importants que ça au premier abord.

Ensuite, il est trop tard pour s'attaquer aux tentacules de la pieuvre totalitaire devenue de plus en plus violente. La lecture de Persepolis, pleine d'absurdités pour nous autres occidentaux, s'apparente parfaitement à la nouvelle de Pavloff.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir, quels que soient les obstacles à franchir, ce petit texte d'une absurdité et d'une puissance intemporelle ! Indispensable pour les jeunes et, plus encore, pour les moins jeunes !

Pour conclure, comme le chantait l'idole des français dans ma jeunesse, chaque jour il vous revient de choisir :

♫ « Matin pour donner ou bien matin pour prendre,
Pour oublier ou pour apprendre,
Matin pour aimer, maudire ou mépriser
Laisser tomber ou résister. » ♪ ♫

(1) It rains cats and dogs en anglais
Commenter  J’apprécie          10013



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}