AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cosaque


Mouza Pavlova est une auteure très confidentielle, il suffit de voir le nombre que nous sommes sur Babelio à déclarer l'avoir lu (nous sommes... un) . Très peu de ses textes ont été traduits en français et le seul que l'on retrouve encore dans les bibliothèques c'est celui dont je vais vous entretenir. C'est d'ailleurs tout ce que j'ai lu d'elle (je serais assez curieux de lire d'autres de ses productions, alors si quelqu'un a des pistes...).

Les saynètes de ce recueil ont vraisemblablement été écrites au cours des années 70 en Russie, malgré la censure elles furent jouées, sans doute parce que elles ne contiennent pas explicitement de remise en cause du pouvoir alors en place, ou peut-être que cette génération de censeurs était-elle moi dynamique que celle des précédentes.
Quoi qu'il en soit cette série de textes sont un peu comme des chroniques sur les moeurs et les coutumes des Russes de cette époque. Ce sont de petites comédies dans lesquelles les personnages vivent dans un contexte qui d'emblée est aberrant : aberrant pour nous pas pour eux. Ainsi nous voyons, l'invasion subite d'un appartement par une multitude de caisses ou encore un individu observe un espion se dissimuler dans le sol à la manière d'un tir-bouchon, ceci n'apparaît pas comme des faits extraordinaires, c'est juste parfois un peu gênant, le mieux est de s'en accommoder et de poursuivre sa vie. Sans doute était-ce là la moral des peuples qui vivaient de l'autre côté « du rideau de fer ».

Mouza Pavlova a pris une part de ses procédés dramaturgiques à Ionesco, mais elle les a intégrés dans la réalité russe de son temps : ce qui en fait des textes un peu désuets. Si la réalité soviétique a belle et bien disparu, l'absurdité bureaucratique, elle, est bien vivante et peut-être a-t-elle pris une nouvelle puissance grâce l'informatique et surtout Internet. En les réactualisant dans ce sens ce serait, peut-être, l'occasion de redonner une vie scénique à ces jolis bijoux dramatiques.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}