La Documentation Française (21/04/1989)
Destinées à un imaginaire théâtre de foire, ces pièces satiriques témoignent de la permanence au 20e siècle d'un genre ancien. Mouza Pavlova vit à Moscou.
Que lire après Les Espions, et autres pièces satiriquesVoir plus
Mouza Pavlova est une auteure très confidentielle, il suffit de voir le nombre que nous sommes sur Babelio à déclarer l'avoir lu (nous sommes... un) . Très peu de ses textes ont été traduits en français et le seul que l'on retrouve encore dans les bibliothèques c'est celui dont je vais vous entretenir. C'est d'ailleurs tout ce que j'ai lu d'elle (je serais assez curieux de lire d'autres de ses productions, alors si quelqu'un a des pistes...).

Les saynètes de ce recueil ont vraisemblablement été écrites au cours des années 70 en Russie, malgré la censure elles furent jouées, sans doute parce que elles ne contiennent pas explicitement de remise en cause du pouvoir alors en place, ou peut-être que cette génération de censeurs était-elle moi dynamique que celle des précédentes.
Quoi qu'il en soit cette série de textes sont un peu comme des chroniques sur les moeurs et les coutumes des Russes de cette époque. Ce sont de petites comédies dans lesquelles les personnages vivent dans un contexte qui d'emblée est aberrant : aberrant pour nous pas pour eux. Ainsi nous voyons, l'invasion subite d'un appartement par une multitude de caisses ou encore un individu observe un espion se dissimuler dans le sol à la manière d'un tir-bouchon, ceci n'apparaît pas comme des faits extraordinaires, c'est juste parfois un peu gênant, le mieux est de s'en accommoder et de poursuivre sa vie. Sans doute était-ce là la moral des peuples qui vivaient de l'autre côté « du rideau de fer ».

Mouza Pavlova a pris une part de ses procédés dramaturgiques à Ionesco, mais elle les a intégrés dans la réalité russe de son temps : ce qui en fait des textes un peu désuets. Si la réalité soviétique a belle et bien disparu, l'absurdité bureaucratique, elle, est bien vivante et peut-être a-t-elle pris une nouvelle puissance grâce l'informatique et surtout Internet. En les réactualisant dans ce sens ce serait, peut-être, l'occasion de redonner une vie scénique à ces jolis bijoux dramatiques.

LE DIRECTEUR : [...] Il faut penser les choses à l'échelle de l'état ! Si on laisse un homme en liberté, c'est qu'il y a une raison. Alors : pourquoi l'a-t-on laissé en liberté ? Soyons logique : s'il y a prison, il faut qu'il y ait liberté. Sans liberté, il ne peut y avoir de prison; sinon, c'est l'idée même d'isolement qui ne tient plus debout. De la même façon que l'antithèse n'existe que relativement à la thèse, l'absence de liberté, comme concept n'existe que par rapport à la liberté et inversement : l'existence de la liberté implique obligatoirement l'absence de liberté. Autrement dit : l'existence de la liberté, comme idée, et, par conséquent, l'existence de celui qui est porteur de cette idée [...] Vous avez compris, sergent ?

[ L'EXCLU ]