Critique de fanfanouche24

5 juin 2023 - Librairie Périple2- Boulogne-Billancourt

Un texte épatant, lumineux, bienveillant...loin du récit raccoleur, que je craignais. Rien de tout cela.

Ce livre m'a ramenée 40 ans en arrière, alors que j'étais dans mes tout premiers temps de jeune libraire...et qu'éclatait ce sacré coup d'éclat éditorial et pied de nez jubilatoire d'un auteur( malmené toute sa carrière ) au petit monde littéraire parisien...avec son double , inventé, Émile Ajar, et recevant le Goncourt !

"La fragile tentative d'Ajar passait pour un canular ? Qu'est-ce qui n'était pas un canular ? Où se planquait
l'authenticité ? Ajar répondait : " On la cherche partout. le premier qui la trouve aura droit à la Croix et à la Couronne d'épines. "
" Si vous continuez comme ça, remarquait le psy, vous serez irrécupérable. Il existe une limite à la simulation au-delà de laquelle l'authenticité de la folie est un appel irrésistible "
Entre fiction et réalité, secrétaire quotidien de Romain je me trouvais au plus près de la création littéraire, dans l'étrange " no man'land" des personnages en cours d'apparition, sur le mode si justement appelé par Nabokov le " possessif auteur"."

L'auteur, Paul Pavlowitch, petit cousin du grand Romain Gary, a accepté de l'aider dans cette immense supercherie, en devenant " en chair et en os ", le faleux et mystérieux Émile Ajar... quelques années. Ce qui impacta aussi leurs relations....et pas toujours dans la sérénité !

Toutefois , l'auteur reste bienveillant, lucide et honnête dans ses propos.Vouant une véritable adoration pour ce petit- cousin si brillant , si talentueux , reconnaissant aussi son soutien et ses aides multiples au fil des années, aussi bien, il exprime ses immense tendresse et respect pour sa petite - cousine par alliance, la célèbre actrice, Jean Seberg...

Document très vivant, plein d'émotions ainsi que des informations pour l'histoire littéraire et L Histoire tout court ( ***entre les missions diverses de " Consul" de Romain, à travers le monde, comme les engagements très précoces de son épouse pour les droits civiques de la communauté noire aux États-unis), de magnifiques portraits de Romain et Jean, avec leurs failles, leur mal-être, et leurs talents, leurs engagements jusqu'au-boutistes, à tous les deux !

Une très belle publication rendant " hommage et Mémoire" à une tribu familiale et à une tribu littéraire, artistique...exceptionnelle. Cette saga des livres, des mots et de l'édition se poursuit puisque les deux filles de Paul, Julia et Anna, sont elles-mêmes éditrices, aujourd'hui .
L'auteur jongle , dans sa narration, entre 3 voix...la sienne, et en alternance, il laisse la parole à Romain et à Jean....tour à tour !

Du mal à quitter ce livre foisonnant...je vais me précipiter sur les romans de Romain Gary que je n'ai pas lus...et il en reste de nombreux !

J'achève à contre coeur ces lignes par un extrait important à mes yeux...:

Il lisait comme il mangeait : vite, avec voracité, annotant en marge de ses lectures.Je pensais souvent à lui, hypnotisé par ce cavalier seul pour qui écrire était la création permanente de soi. Il fallait se refaire, comme on le dit d'un joueur impénitent, inventer ses nouvelles vies, gagner son oeuvre.Exister.
(...)
Le vice de la lecture ne flanche pas.Au contraire, les millions de titres disponibles vous encouragent, attendent patiemment le moment de vous nourrir. Tous immortels, ils ont l'éternité pour eux."