Critique de ElGatoMalo

Le texte de cet ouvrage est du domaine public depuis l'année dernière. On peut donc le lire en toute légalité en téléchargeant le fichier pdf qui est pointé dans le lien en bas de page (enfin j'espère qu'il s'y trouve). Je ne l'ai pas encore lu. Je suis en train de le faire. C'est donc une critique hautement prématurée mais comme je suis sur le sujet, je traite l'information pendant qu'elle est chaude. Si je me suis intéressé à ce texte, c'est qu'il est cité par Marcel Duchamp comme une lecture qui aurait précédée (pas nécessairement motivée) la création de son Grand Verre - ses propos sont cités par Luc Ferry dans Homo aestheticus : L'invention du goût à l'âge démocratique. L'information est aussi disponible dans l'ouvrage de Marc Dachy consacré aux dadaïsmes. Depuis 1902, le monde de la culture parisienne semble baigner dans ces idées qui ont été popularisées par Henri Poincaré dans son livre La Science et l'Hypothèse - même Matisse l'aurait lu, il en reste des traces : il se serait exclamé qu'il ne s'agissait que de vulgarisations . Des idées que l'on pourrait qualifier de "branchées" comme on dirait aujourd'hui, dans l'air du temps, et plutôt nouvelles, voir futuristes. Ces deux livres - et l'interview de Duchamp - sont des preuves bien plus solides de l'influence importante des avancées scientifiques en géométrie, mathématiques - un petit peu en physique : Poincaré énonce des intuitions qui ne sont pas si loin que cela des articles révolutionnaires qu'Einstein publiera trois an plus tard. Pour ma part, je suis convaincu que ces idées ont pesé dans la genèse du cubisme (et d'autres expressions artistiques d'avant-garde). Bien plus que la simple vision d'un vague masque primitif entrevu furtivement par Braque ou Picasso chez Matisse comme l'aurait écrit un journaliste de l'époque.
Lien : https://www.google.com/url?s..