Critique de david19721976

De la débâcle de 1940 nait le gouvernement de Vichy et la collaboration Allemande. Il aura fallu attendre les révélations de Robert O Paxton en 1972 pour mettre un terme définitif sur les agissements et beaucoup de mensonges passés sous silence jusque là bien gardés et ignorés du peuple français. Au printemps 1945, les forces alliées ont envahi l'Allemagne. le 7 mai dans une petite école de Reims qui abrite le quartier du général Eisenhower, les allemands signent leur capitulation sans conditions. La nouvelle est annoncée le 8 mai, jour officiel de la victoire.
Les possibilités ascensoristes du gouvernement étaient déjà prévues par le pouvoir de Vichy pour les années à venir après guerre, surtout ne pas gêner la venue des futurs élus politiques, dont certains d'entre-eux, des intellectuels de tous bords, et autres sommités de renommés, scientifiques, philosophiques ou littéraires, selon leurs ambitions personnelles, devenus plus ou moins collabos avec l'ennemi pendant cette sombre période, encore moins inquiètés par la justice à la libération, ils seront néanmoins nommés par l'exécutif du pouvoir pour les gouvernements successifs. Les secrets nauséabonds se croyant bien gardés, apparemment verrouillés afin que les historiens de l'époque ne dévoilent que, ce qui arrangeait le gouvernement français de l'avant, mais aussi de l'après-guerre.