AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 19 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai eu la chance de gagner ce sympathique roman lors de la dernière MC jeunesse, un grand merci à Babélio et Syros jeunesse pour leur confiance. Ce livre est parfait comme lecture estivale sans prise de tête. Il est destiné à des adolescents, mais les adultes s'y retrouveront sûrement en repensant à leurs rêves à cette époque de leur vie.

June et Ninon, dix-sept ans bientôt, décident sur un coup de tête de suivre les indications d'un vieux guide trouvé dans une boite à livres pour aller sur la côte normande, surtout sans avertir leurs parents. Avec la complicité de leur ami Lewis, elles retapent un vieux Solex et une petite remorque avant de se lancer dans leur grande aventure des vacances. Dès le deuxième jour leurs téléphones prennent un bain forcé, ce qui les coupe définitivement de leur réseau. le troisième soir, dans un village isolé, elles campent dans le jardin d'une maison abandonnée et après une soirée arrosée en compagnie de deux adolescents rencontrés sur place, elles explorent le bâtiment. June, la narratrice, a la mauvaise idée de voler un paquet de lettres. C'est ainsi qu'elles se retrouvent en compagnie de Louis, un jeune décédé dans un accident en 1979 et qui désire revoir Diana, son premier amour. Notre trio s'embarque alors pour Londres.

C'est un roman plein de fraîcheur qui ne peut que nous rappeler de vieux rêves, quel adolescent n'a pas eu envie de ce genre de fugue ? Malgré le titre, on est bien loin des road trip à l'américaine, ici nous visitons surtout la campagne française.

Il est intéressant de voir comment la relation des personnages évolue. June est peu sûre d'elle-même et n'attire jamais l'attention des garçons, au contraire de Ninon, toujours en chasse des beaux spécimens, comme le vendeur de glaces. Toutefois, on ne sait pas vraiment si c'est réciproque. Les deux filles s'attachent beaucoup à Louis, June éprouve beaucoup de jalousie et de tristesse quand il se rapproche davantage de Ninon, ce qui la renvoie à ses complexes. Même si elle lui pardonne l'incident survenu en Angleterre, elle reconnaît que leur amitié ne sera plus jamais aussi intense, même si elles n'en reparlent jamais. Les héroïnes passent d'une amitié enfantine et absolue à une relation beaucoup plus adulte. Elles mûrissent aussi beaucoup durant leur voyage, ce que la mère de June reconnaît.

Le manque de communication est un des thèmes, June est partie en catimini alors que sa mère aurait autorisé ce voyage si elle en avait parlé. Sur ce point aussi, l'adolescente doit devenir plus adulte. Un autre thème important est de soigner ses relations, Louis ne trouve pas la paix parce qu'il n'a pas pu se réconcilier avec sa cousine avant sa mort, la situation étant aussi difficile pour l'un que pour l'autre. Dans l'ensemble du roman, les relations sont marquées par la bienveillance envers l'autre.

Le fantastique est présent, mais sans lourdeur, finalement Louis est comme ses compagnes de voyage. le décalage temporel est plutôt amusant, mais finalement. à quarante ans d'écart, les adolescents sont les mêmes. le roman est plein de délicatesse et d'émotions, on suit avec plaisir ces jeunes aventuriers de l'été. La plume est fluide et agréable, une très belle découverte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Aidé par leur meilleur ami Lewis, Ninon et June partent au volant d'un solex rafistolé le soir du 14 juillet ! Comme un journal de bord, nous suivons jour par jour ce duo d'adolescentes complètement irrésistible. Une rencontre inattendue, une maison abandonnée, une histoire de fantômes autour d'un feu et leur aventure prend un tout autre tournant ! En effet, si leur guide pour parcourir la France devait les emmèner jusqu'au Havre, c'est finalement en Angleterre qu'elles atteriront. J'ai adoré suivre ce dernier été d'insouciance où l'on a des envies d'ailleurs, un été pour basculer dans le monde des adultes. La relation entre ces deux amies évolue au cours de leur road trip avec beaucoup de justesse. Grâce au rythme soutenu et aux nombreux rebondissements, je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Entre petits crushs, jalousie et réconciliations, l'autrice nous offre un magnifique périple haut en couleurs à mettre dans toutes les mains des ados cet été.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire originale, drôle et sympathique.
Il m'a manqué juste"un petit quelque chose" pour le coup de coeur. le style, vu que je n'ai pas l'âge "cible" ? Ou simplement ma motivation en ce moment ? Mais je l'ai lu bien volontiers, c'est amusant, original et ça va plaire.

Classe de Première, dernier jour de cours. le prof affiche au tableau le vers de Ronsard "Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie."
Peut-être pas le bon conseil à donner à des lycéens au départ des vacances !!!
Mais ce n'est pas vraiment à cause de ça que June et Ninon décident soudain de partir "incognito" pour quelques jours de vacances en Solex et loin de tout.
Au hasard, puisqu'elles n'avaient rien prévu. Et surtout pas de devoir aider un sympathique garçon, très jeune et très vieux, et pour ça, d'aller jusqu'en Angleterre.

Je ne suis pas très fan des dessins, et aussi j'ai regretté que les phrases et titres en anglais ne soient pas traduits. Mais on peut supposer que les lycéens à qui s'adresse le roman sont plus à l'aise avec la langue anglaise que moi 😃
Sinon, tout est intéressant : le sujet, un peu insolite, l'aventure, l'écriture, presque un journal intime, avec des précisions heure par heure, les personnages.
Un road trip original dans la campagne française, à partir d'un vieux guide PAPIER !
Et puis, j'ai été amusée qu'il soit question du lycée Notre-Dame à Valence, qui nous touche de près.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Ninon et June rêvent d'un été de liberté et d'aventures, loin de leurs parents, des interrogations sur leur futur et des contraintes. Alors, sur un coup de tête, elles décident de partir en solex avec pour guide un vieux livre annoté par son précédent propriétaire. Bien sûr, leurs parents ne sont pas au courant de ce projet un peu fou…
Ce récit, tout comme les préoccupations de ses protagonistes, semble intemporel.
Je me suis rappelé les étés pleins de promesses qui semblent s'étirer sans fin mais qu'on sait éphémères… La fin de l'adolescence est un peu pareille : on sait que tout va changer bientôt, c'est là, quelque part, en périphérie de la conscience, mais c'est comme l'été, on ne voit pas la bobine du temps se dévider, on n'a pas l'impression d'en profiter assez.
Je me suis presque tout de suite entichée de ces deux filles avec leurs espoirs et leur culture qui ressemble un peu plus à celle de mon époque qu'à celle qui les a vues naître. Si Ninon, avec son enthousiasmes et sa spontanéité, donne son élan et son énergie à cette histoire, June, elle, lui apporte sa sensibilité artistique. J'étais prête à les suivre dans leur périple, mais comme nous le savons tous : rien ne se passe jamais comme prévu. Un troisième personnage entre dans l'équation et les filles vont devoir s'adapter.
J'ai aimé cette histoire pendant sa première moitié, vraiment, j'étais à fond, que ce soit à propos des vacances freestyle ou même quand on bifurque vers le surnaturel. Cependant, le soufflé est retombé. La dynamique qui se met petit à petit en place entre les membres de ce trio m'a déplu. Les petites mesquineries, la jalousie mal placée et les amourettes à deux balles, très peu pour moi. Je veux bien croire aux fantômes le temps d'une lecture, mais je n'ai pas cru à ces personnages ni à leurs décisions et encore moins à leurs sentiments. Pourtant, tout était réuni pour m'offrir une belle lecture d'été.
June est la narratrice et comme on vit le voyage à travers ses notes et autres réflexions, il est plus facile de l'apprécier que sa camarade. Cependant, même en tâchant de rester objective, j'ai eu de plus en plus de mal à supporter Ninon au fil de la lecture. June a ses défauts, mais Ninon ne pense pas à grand-chose d'autre qu'elle même et fait peu de cas de ses amis. C'est le genre de choses que je ne pardonne pas.
Sur la fin, j'avais juste envie que ça se termine pour passer à autre chose. Triste contraste avec les premiers chapitres que j'ai dévorés dans un élan enthousiaste.
La fin douce-amère m'a un peu réconciliée avec ce roman, mais la magie s'était évaporée depuis trop de pages pour que je sorte de ma lecture avec une bonne impression. C'est dommage. Faites-vous votre propre idée, peut-être que ce roman saura vous séduire davantage que moi.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un joli roman initiatique.

Le roman a une construction intéressante. La narratrice est June on a le jour et l'heure de la scène qui est racontée. On a un timing, un tempo qui fait que le lecteur est au coeur de l'histoire. Merci aussi pour la play list de l'été, où on retrouve les titres des chanson citées.

J'ai bien aimé les contrastes de temporalité. le road trip dure une dizaine de jour où la vie de plusieurs vont être bouleversées par cette mise au point. Ce retour sur le drame qui a eu lieu quarante ans auparavant, lapse de temps pendant lequel des « vies » on été suspendues ou traumatisées. Autant on ressent l'urgence de Louis à cesser d'être un fantôme au début autant quand le moment supposé approche l'envie est différente. On voudrait presque retenir le temps où le rattraper…

J'ai bien aimé l'état d'esprit des deux copines qui partent à l'aventure. Bon en tant que maman c'est autre chose !

Un mélange de préparation et d'improvisation. C'est tellement plus gratifiant de faire sans les adultes. le fait qu'elles n'aient plus leur portable fonctionnel va ajouter à l'idée de couper le cordon avec les mères. L'introduction des aspects pratiques de la vie quotidienne permet de bien ancrer l'histoire dans le réel, comme pour mieux accepter l'aspect « fantastique ».

On va donc voir évoluer nos deux adolescentes au fur et à mesure qu'elles tracent leur route. au point de changer de pays. Mathilde Payen va jouer avec différentes émotions pour bien créer le lien avec ses lecteurs.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Pas tout à fait le genre road trip américain avec les grands espaces. Non, ici, ça fleure bon la campagne française, ses petits villages, ses rivières et les vacances.

L'histoire commence lorsque June et Ninon, sur un coup de tête, sans prévenir leurs parents, décident de partir à l'aventure. A l'aide de leur ami Lewis, elles restaurent un vieux solex, une petite carriole, et se lancent sur les routes. Ce qu'elles ignorent, c'est que cette équipée va les entrainer jusqu'à Londres en compagnie de Louis, un adolescent de 17 ans… décédé dans un accident dans les années 70...
Un mois de juillet qui les marquera longtemps.

Les lecteurs seront séduits par l'atmosphère de complicité qui règne entre June et Ninon, ainsi que par l'arrivée de Louis dans leur cercle. Et pour cela, Mathilde Payet décide de « tuer » les portables et les réseaux dès le début du roman.
L'histoire explore habilement la frontière entre l'amitié et l'amour, offrant des moments touchants et délicats.
Le livre aborde également le thème de la transition vers la vie adulte. Pour les deux jeunes filles, ce road trip représente une pause avant de quitter le nid familial et de se lancer dans la vie. C'est un moment de liberté et de découverte, où elles peuvent s'émanciper progressivement tout en renforçant leur amitié.
Avec une plume juste et un récit plein de rebondissements, l'autrice propose une aventure pleine de charme ! A lire bien sûr au coeur de l'été…
Commenter  J’apprécie          10
Ninon et June ont décidé de partir à l'aventure avant leur entrée en terminale. Elles décampent avec un vieil atlas routier pour guide, un Solex retapé vite fait bien fait, et sans prévenir les parents. Seul leur meilleur ami Lewis est dans la confidence et les couvre. Prêtes à arpenter les petites routes de Normandie pendant deux semaines, les filles sont enchantées d'avance mais l'expédition improvisée prend bientôt un tournant inattendu...

Le récit est construit comme un carnet de bord et on suit ces deux adolescentes avec le sourire. Spontanéité et liberté sont à l'honneur, et même si elles ont fait une grosse bêtise en partant sans prévenir, on sent que leur voyage est prometteur. Les filles sont déconnectées de tout ou presque alors le moment est propice aux rencontres éphémères, aux échanges insouciants, aux histoires d'horreur autour du feu et même à une petite session d'urbex.

Et voilà que le récit prend un tournant inattendu lorsqu'un personnage s'invite et confie une petite quête aux filles. On change de direction, avec une touche de surnaturel, et j'ai aimé ce petit twist dans l'histoire qui apporte un peu de profondeur à cette aventure. On y évoque l'amitié, les souvenirs, l'émancipation et j'ai finalement passé un bon moment avec cette lecture qui sent bon l'été, les routes de campagne et le camping sauvage. On retrouve aussi des petites illustrations au coeur du roman, et une petite playlist sur mesure à la fin pour parfaite l'atmosphère de lecture estivale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
June et Ninon viennent de finir leur année de première. Pour ne pas que les grandes vacances à venir soient les mêmes que toutes les autres (on ne fait rien !), Ninon propose à June une expédition en Solex suite à la découverte d'un vieux guide de randonnée annoté par un passionné. Pourquoi ne pas suivre ses traces ? Mais il faut s'occuper des parents avant et déjouer leur vigilance ! Avec l'aide leur ami Lewis, les deux ados retapent leur vieux moyen de locomotion et demandent au jeune garçon de les prévenir en cas de doutes de leur famille. Rouler jeunesse ! C'est parti pour l'aventure. Les deux jeunes filles vont se diriger vers la Normandie. En chemin, elles vont faire de belles rencontres et se faire un peu peur aussi. Notamment lors de la visite de cette vieille maison que beaucoup suspectent d'être hantée. Elles y rencontrent Louis, un fantôme ! Rien que ça... Accroché aux ados, ils vont devoir cohabiter jusqu'à ce qu'il soit libéré. Doivent-elles continuer leur route ou aider ce jeune garçon qui a eu un bien triste sort ? Leur voyage va prend une autre direction pour de plus belles rencontres mais aussi des dangers inattendus. Un voyage qu'elles n'oublieront pas. le lecteur n'oubliera pas non plus ces deux ados fortes de caractères bien décidées à s'évader pour ces vacances. du rythme dans ce roman. Un peu de surnaturel, un peu d'aventure et des réflexions sur l'amitié, la solitude, les amours naissantes et la solidarité. le récit transporte le lecteur dans un univers reposant et détendant. Une lecture parfaite pour s'évader.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et Syros pour l'envoi de ce livre. C'est un roman parfait pour les vacances qui arrivent.

Ninon et June, deux adolescentes et amies, prennent la décision de vivre un été inoubliable. Comme elles savent que leurs parents respectifs seront trop occupés pour se soucier d'elles, elles décident de sillonner ensemble les routes de France grâce à un vieil atlas annoté retrouvé par l'une d'elles.

Avec la complicité de leur ami Lewis ils retapent tous les trois un vieux solex et aménagent une petite remorque. Ce dernier devra également les couvrir durant leur escapade.

Naturellement, tout ne ce passe pas comme prévu. Elles perdent très rapidement leurs téléphones et ne peuvent plus donner régulièrement de nouvel à Lewis.
Un soir, elles campent dans le jardin d'une propriété abandonnée avec l'accord d'un habitant du village. Dans la nuit, lors d'un urbex au sein de l'habitation, elles rencontrent Louis, un fantôme et tous leurs plans vont changer. Elles décident d'aider Louis dans la réalisation d'un de ses rêves.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans le roman. Tout d'abord, l'amitié entre nos adolescents avec des moments touchants, des moments d'entra-aide et parfois quelques tensions propres aux jeunes de leurs âges.
J'ai apprécié ce road trip qui sillonnent les routes françaises. Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour découvrir de magnifiques paysages. Un beau voyage dans la nature, ave ses cours d'eau, ses forêts.
Et surtout, l'autrice montrent aux jeunes que nous pouvons vivre sans être collé à nos téléphones portables. Tout d'abord avec l'atlas pour suivre les petites routes de campagnes. Et aussi, tout simplement, grâce à la communication, aux échanges avec les autres.
Le manque de communication est également abordé au travers des relations parents – enfants. Les parents sont tellement obnubilés par leur vie professionnelle qu'ils ne se soucient pas de leurs enfants et les laissent livrés à eux même.

Ce roman plaira aux petits comme aux grands.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'elles viennent de terminer le lycée, Ninon et June décident de partir, en secret, pour un road-trip impromptu. Un solex tractant une carriole aménagée avec soin, et les voilà parties sur les routes. Oui mais voilà, bien vite, leur voyage prendra un tournant bien surprenant. En effet, leur route croise bientôt celle d'un fantôme : Louis, un adolescent décédé une quarantaine d'années auparavant. Et l'énigmatique jeune homme va chambouler leurs plans en les entraînant jusqu'à Londres, alors même que leurs parents ne savent pas qu'elles sont parties !

Ce roman parfait pour l'été est doté d'un charme désuet qui saura séduire les lecteurs. le road-trip en solex, la musique des années 70, les commentaires d'un ancien guide de voyage, les portables tombés en panne qui marquent la coupure avec le présent... Tout est fait pour brouiller les pistes quant à l'époque réelle de ce voyage initiatique. On savoure l'aventure des deux jeunes filles qui prend une tournure bien plus romanesque que prévue. L'irruption du fantastique dans ce qui aurait pu être un simple roman d'été est très bien maîtrisée. L'autrice se plaît à jouer avec les codes du roman pour adolescents et du fantastique, et elle y parvient à merveille. Là où, au début, les choses peuvent paraître trop invraisemblables, on se prend vite au jeu, et on s'amuse autant qu'on s'émeut des situations traversées par les trois personnages.

Ce roman ne marquera pas forcément vos esprits, on ne va pas jusqu'au coup de coeur. Cependant il a le mérite d'offrir divertissement et dépaysement de manière efficace. Et surtout, parmi toutes les lectures que l'on peut habituellement conseiller pour l'été, celle-ci se démarquera sans mal par son originalité !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}