Citations sur Nellie, tome 1 : Adaptation (9)

— Je crois que la missive vient du palais. Regarde, elle porte le sceau royal.
J’ai décacheté l’enveloppe et j’ai découvert à l’intérieur une invitation très surprenante.
— Alors? a demandé Margot avec impatience. Elle t’a été envoyée par celui qui faisait briller tes yeux hier soir ?
— Non, par le prince.
— Oh, tu lui as parlé ? s’est-elle exclamée, curieuse.
— Pas du tout. Je l’ai à peine vu. Il m’invite à le rejoindre pour le thé avec quelques amis... Tiens, regarde.
Elle a lu mon invitation et s’est mise à trépigner de bonheur. Quant à moi, je me demandais bien ce que ce prince me voulait.
— Celui qui t’a rendue si heureuse au bal ne serait-il pas ami avec le prince ? aurait-il le pouvoir de te faire inviter au palais pour te revoir ?
— Je ne sais pas, Margot. Mais... j’irai et je verrai bien. (…)
Les questions se bousculaient dans ma tête : est-ce qu’Henri jouissait d’assez de pouvoir au palais pour me faire inviter ? Ces thés devaient n’être réservés qu’à quelques personnes triées sur le volet...
Je ne connaissais même pas le nom de famille de mon cavalier, pas plus que le rôle de son père à la cour. Henri m’avait seulement dit que ce dernier vivait au palais. J’aurais pu me montrer un peu plus curieuse.
J’ai ressenti des vapeurs d’amour me monter jusqu’au cœur. Je me suis approchée pour l’embrasser. Il a eu un mouvement de recul, et puis il a accepté que je le prenne rapidement dans mes bras.

Il savait que c’était une marque d’affection de ma part. Il avait appris les codes principaux pour vivre en société et les utilisait de mieux en mieux. ...
Mon frère souffrait du syndrome d’Asperger, qu’il faut prononcer « asperguerre », du nom du médecin allemand qui a conduit les recherches sur le sujet au milieu du XXe siècle. Milo savait se montrer adorable et possédait une grande intelligence, il était tout simplement différent. Il ne comprenait pas les sous-entendus, il n’aimait pas qu’on entre dans son espace vital, ni qu’on le touche. Voilà pourquoi il était si important de l’accompagner à son activité sportive. Il commençait seulement à vouloir jouer en équipe, c’était signe qu’il socialisait de plus en plus.
On m’entraînait vers un cachot, telle une condamnée qui aurait commis un crime horrible. On m’accusait d’avoir conspiré contre le roi. J’avais beau répéter qu’il s’agissait d’une erreur, on ne m’écoutait pas.

Après m’avoir poussée dans une cellule, le gardien a retiré mes menottes et m’a lancé :

— T’es arrivée à destination, ma jolie. Ce sera ta suite personnelle pour un p’tit bout. Parce que… ma foi, conspirer contre le roi, ça peut aller chercher dans les…Il s’est arrêté le temps de réfléchir, en grattant son menton mal rasé.

— … Morbleu, la prison à perpétuité, j’cré ben ! Avec un peu de chance, y vont se rappeler que t’es ici. C’est ben dommage c’qui t’arrive, avec un beau minois comme le tien.

Il a refermé la lourde porte comme le couvercle sur un cercueil et j’ai commencé à paniquer. Les larmes que j’avais réussi à retenir jusque-là se sont mises à couler malgré moi. Perpétuité ? Toute la vie ? Impossible !
Trois soldats du roi sont arrivés et ont demandé à me voir. Ils ont vérifié mes papiers. Autour de moi, personne ne prononçait le moindre mot. Nous ne savions pas du tout ce qui se passait. Ils venaient m’arrêter, moi ? Il y avait sûrement une erreur.

Mes amis ont essayé d’intervenir, mais en vain. Ils m’ont suggéré de ne pas résister, et qu’ils allaient trouver une solution, de ne pas m’inquiéter. C’est ainsi que j’ai suivi les soldats, confuse et effrayée.

Ils m’ont fait monter à bord d’une étrange camionnette. Une fois parvenue à destination, je suis descendue dans une cour intérieure ceinturée d’une muraille. Ils ont vérifié mon identité et j’ai été emmenée par un geôlier. J’avais de la difficulté à marcher à cause de mes genoux qui tremblaient.

J’ai longé un corridor dont les pierres suintaient d’humidité.
Selon l’invitation que je lisais pour la centième fois, j’étais officiellement conviée à prendre le thé au palais.

Le carton bleu et or n’en disait pas plus. Il ne précisait pas l’identité des autres convives.

Je n’avais jamais imaginé rencontrer un véritable prince en chair et en os, mais, de toute façon, ce n’était pas pour l’héritier du trône que je me faisais belle. J’espérais revoir un autre jeune homme.

Le miroir me renvoyait une image qui me laissait sans mot. Mon amie m’avait déniché une robe d’un tissu si délicat qu’il en fallait deux épaisseurs pour ne pas voir à travers… et encore, il suffirait d’un rayon de soleil pour qu’on devine la silhouette de mes jambes.

Cette tenue de rêve rouge cerise à l’encolure brodée possédait la légèreté d’une brise d’été. Quelques fleurs fraîches avaient été piquées dans mes cheveux savamment remontés. Avec un maquillage très naturel, tout était parfait.J’ai eu un moment de tristesse en pensant à mes parents et à mon frère, qui me manquaient terriblement. Ils auraient été si fiers de moi. Ils représentaient la seule ombre qui planait dans mon esprit.
La distinction entre le passé, le présent, le futur
n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.

Albert Einstein
- Tu as l'air d'une princesse, a-t-elle soufflé, les yeux pétillants d'admiration.

Encore une fois, cette phrase m'a immédiatement propulsée auprès de mon frère. Si Milo avait pu me voir, il aurait sûrement dit : "je savais qu'un jour tu serais reine."
- Vous chercher une grenouille ? a lancé une voix masculine derrière moi.

Je me suis retourné pour découvrir qu'Henri marchait vers moi.

- Il faisait si chaud à l'intérieur.

- Je vous ai cherché, j'ai eu peur que vous ayez déjà quitté le palais.

- Je visitais les lieux. Il y a tellement de choses à voir. Les tableaux, la fontaine, les fleurs. Ce jardin est tout simplement magnifique.

- Je craignais que vous fassiez la même blague qu'elles..., a-t-il continué en s'asseyant près de moi sur le banc de pierre. Je ne voulais pas que vous soyez comme les autres.

- Les autres ?

- Elle viennent au jardin, vont vers l'étang ou la fontaine et annoncent qu'elles cherchent la grenouille qui vas se changer en prince.

Oubliant encore une fois l'étiquette, j'ai éclaté de rire.