AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2764433433
Éditeur : Les Éditions Québec Amérique (09/01/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Vivre dans un monde de princes, de bals et de belles robes, c'est le rêve de plusieurs? mais pour Nellie, ça devient la réalité?!Nellie Aubert traverse accidentellement l'espace-temps lors d'un orage. Elle se retrouve dans un Kébec à la fois familier et différent. Même lieu, même jour, même heure, mais un tout autre univers. Un univers qui possède aussi ses côtés sombres. La rouquine devra s'adapter rapidement à ce monde parallèle où, du haut de la montagne, une fam... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cielvariable
  27 avril 2017
Roman jeunesse original que j'ai véritablement trouvé extraordinaire. J'ai une hâte incroyable de lire la suite! C'est l'histoire de Nellie, une adolescente qui se trouve propulsée dans un monde parallèle au nôtre, où la bataille des Plaines d'Abraham aurait été gagnée par les Français et non par les Britanniques. À cause de cet événement différent, ce monde a évolué différemment.
De prime abord, c'est fascinant de découvrir les différences de ce nouveau monde que l'on explore à travers les yeux de Nellie. Ensuite, le personnage doit faire face à un grand drame: l'impossibilité de retourner dans son monde, avec sa famille et ses amis. Heureusement, elle est rapidement prise sous l'aile d'un groupe de "voyageurs" spatio-temporels, tout comme elle. Elle vivra avec eux et également avec des habitants du nouveau monde, une aventure à la fois pleine de suspense, de curiosité et de sentiments opposés.
Mon coup de coeur jeunesse de la saison!
On ne peut que se laisser emporter par ce récit original, épicé de tous les ingrédients nécessaires à un succès littéraire et par ailleurs très bien écrit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec   06 mars 2017
Elle explore cette fois la science et les univers parallèles dans une série mettant de l’avant des princes et des princesses, au Québec.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   31 mars 2017
— Je crois que la missive vient du palais. Regarde, elle porte le sceau royal.
J’ai décacheté l’enveloppe et j’ai découvert à l’intérieur une invitation très surprenante.
— Alors? a demandé Margot avec impatience. Elle t’a été envoyée par celui qui faisait briller tes yeux hier soir ?
— Non, par le prince.
— Oh, tu lui as parlé ? s’est-elle exclamée, curieuse.
— Pas du tout. Je l’ai à peine vu. Il m’invite à le rejoindre pour le thé avec quelques amis... Tiens, regarde.
Elle a lu mon invitation et s’est mise à trépigner de bonheur. Quant à moi, je me demandais bien ce que ce prince me voulait.
— Celui qui t’a rendue si heureuse au bal ne serait-il pas ami avec le prince ? aurait-il le pouvoir de te faire inviter au palais pour te revoir ?
— Je ne sais pas, Margot. Mais... j’irai et je verrai bien. (…)
Les questions se bousculaient dans ma tête : est-ce qu’Henri jouissait d’assez de pouvoir au palais pour me faire inviter ? Ces thés devaient n’être réservés qu’à quelques personnes triées sur le volet...
Je ne connaissais même pas le nom de famille de mon cavalier, pas plus que le rôle de son père à la cour. Henri m’avait seulement dit que ce dernier vivait au palais. J’aurais pu me montrer un peu plus curieuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
CielvariableCielvariable   30 avril 2018
Selon l’invitation que je lisais pour la centième fois, j’étais officiellement conviée à prendre le thé au palais.

Le carton bleu et or n’en disait pas plus. Il ne précisait pas l’identité des autres convives.

Je n’avais jamais imaginé rencontrer un véritable prince en chair et en os, mais, de toute façon, ce n’était pas pour l’héritier du trône que je me faisais belle. J’espérais revoir un autre jeune homme.

Le miroir me renvoyait une image qui me laissait sans mot. Mon amie m’avait déniché une robe d’un tissu si délicat qu’il en fallait deux épaisseurs pour ne pas voir à travers… et encore, il suffirait d’un rayon de soleil pour qu’on devine la silhouette de mes jambes.

Cette tenue de rêve rouge cerise à l’encolure brodée possédait la légèreté d’une brise d’été. Quelques fleurs fraîches avaient été piquées dans mes cheveux savamment remontés. Avec un maquillage très naturel, tout était parfait.J’ai eu un moment de tristesse en pensant à mes parents et à mon frère, qui me manquaient terriblement. Ils auraient été si fiers de moi. Ils représentaient la seule ombre qui planait dans mon esprit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   30 avril 2018
On m’entraînait vers un cachot, telle une condamnée qui aurait commis un crime horrible. On m’accusait d’avoir conspiré contre le roi. J’avais beau répéter qu’il s’agissait d’une erreur, on ne m’écoutait pas.

Après m’avoir poussée dans une cellule, le gardien a retiré mes menottes et m’a lancé :

— T’es arrivée à destination, ma jolie. Ce sera ta suite personnelle pour un p’tit bout. Parce que… ma foi, conspirer contre le roi, ça peut aller chercher dans les…Il s’est arrêté le temps de réfléchir, en grattant son menton mal rasé.

— … Morbleu, la prison à perpétuité, j’cré ben ! Avec un peu de chance, y vont se rappeler que t’es ici. C’est ben dommage c’qui t’arrive, avec un beau minois comme le tien.

Il a refermé la lourde porte comme le couvercle sur un cercueil et j’ai commencé à paniquer. Les larmes que j’avais réussi à retenir jusque-là se sont mises à couler malgré moi. Perpétuité ? Toute la vie ? Impossible !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   30 avril 2018
Trois soldats du roi sont arrivés et ont demandé à me voir. Ils ont vérifié mes papiers. Autour de moi, personne ne prononçait le moindre mot. Nous ne savions pas du tout ce qui se passait. Ils venaient m’arrêter, moi ? Il y avait sûrement une erreur.

Mes amis ont essayé d’intervenir, mais en vain. Ils m’ont suggéré de ne pas résister, et qu’ils allaient trouver une solution, de ne pas m’inquiéter. C’est ainsi que j’ai suivi les soldats, confuse et effrayée.

Ils m’ont fait monter à bord d’une étrange camionnette. Une fois parvenue à destination, je suis descendue dans une cour intérieure ceinturée d’une muraille. Ils ont vérifié mon identité et j’ai été emmenée par un geôlier. J’avais de la difficulté à marcher à cause de mes genoux qui tremblaient.

J’ai longé un corridor dont les pierres suintaient d’humidité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   30 avril 2018
- Vous chercher une grenouille ? a lancé une voix masculine derrière moi.

Je me suis retourné pour découvrir qu'Henri marchait vers moi.

- Il faisait si chaud à l'intérieur.

- Je vous ai cherché, j'ai eu peur que vous ayez déjà quitté le palais.

- Je visitais les lieux. Il y a tellement de choses à voir. Les tableaux, la fontaine, les fleurs. Ce jardin est tout simplement magnifique.

- Je craignais que vous fassiez la même blague qu'elles..., a-t-il continué en s'asseyant près de moi sur le banc de pierre. Je ne voulais pas que vous soyez comme les autres.

- Les autres ?

- Elle viennent au jardin, vont vers l'étang ou la fontaine et annoncent qu'elles cherchent la grenouille qui vas se changer en prince.

Oubliant encore une fois l'étiquette, j'ai éclaté de rire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Sylvie Payette (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Payette
Vidéo de Sylvie Payette
autres livres classés : faille temporelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2717 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre