Critique de nina2loin

Bienvenue à Leeds en décembre 1980 où celui que l'on nomme l'éventreur du Yorkshire vient de faire une treizième victime. C'est bien là que se rend Peter Hunter, directeur adjoint de la police de Manchester, désigné par le ministère de L'Intérieur, pour mener une enquête sur les enquêteurs à charge de cette affaire et qui n'ont toujours pas de coupable. Avec une équipe de cinq policiers de son choix pour l'assister, il doit tout reprendre à zéro et remonter à l'année 1974.
L'auteur a pour habitude de surnommer les policiers dans ses romans. Peter Hunter, narrateur dans ce troisième volet a hérité du qualificatif Saint Con. Il nous décrit ce personnage comme étant intègre, assailli de cauchemars et obsédé par l'affaire. Les répétitions de textes voulues par David Peace nous montre les obsessions lancinantes de Peter pour qui cette histoire sans fin lui paraît obscure par bien des côtés.
Le rythme de lecture assez lent mais régulier est rendu nécessaire devant la complexité des événements et la minutie de l'enquête que mène Peter, alternant passé et présent avec un rappel détaillé des meurtres de l'éventreur et quelques références aux volumes précédents.
Des dialogues parsemés de sous-entendus, de sarcasmes et de plaisanteries douteuses révèlent une ambiance tendue entre les policiers, le danger y est palpable. Danger pour qui?
L'histoire baigne dans une atmosphère poisseuse due à la présence continuelle de la pluie et de la grisaille.
David Peace nous offre ici un roman noir par excellence. Il y règne un côté obscur, dans une ambiance morose de suspicion où l'on sent les coups bas et la corruption avec en toile de fond les meurtres sordides de l'éventreur. Donnera t-il une suite à cette fin de récit plutôt déconcertante dans 1983?