AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mes années grizzly (87)

La façon dont nous nous sommes comportés envers les Indiens, les bisons, les loups et les grizzlys correspond à la manière dont nous avons écrit notre histoire selon des voies convergentes, éclaboussées de sang, qui nous ont conduits ou nous en sommes à présent. En dépit du léger remords que nous éprouvons aujourd'hui, nous n'avons aucune excuse.
Commenter  J’apprécie          40
Les Indiens croyaient que les ours étaient des dieux descendus sur Terre pour enseigner l'humilité à l'homme. Ce n'était pas par accident que j'étais arrivé là.
Commenter  J’apprécie          00
La façon dont nous nous sommes comportés envers les Indiens, les bisons, les loups et les grizzlys correspond à la manière dont nous avons écrit notre histoire selon des voies convergentes, éclaboussées de sang, qui nous ont conduits où nous en sommes à présent. En dépit du léger remords que nous éprouvons aujourd’hui, nous n’avons aucune excuse.
Commenter  J’apprécie          60
On aurait pu croire que la guerre m'avait endurci alors qu'elle m'avait en quelque sorte mis les nerfs à vif. Je supportais très mal la mort. Chaque hiver, il ma fallait venir ici et la laisser derrière moi sous ce tas de pierres.
Commenter  J’apprécie          30
Le cairn était mon mémorial, un monument que j'avais élevé en l'honneur de mes morts, de mes camarades tombés, de ceux que j'avais aimés et perdus, de Gage et des autres qui n'avaient pas réussi à tenir le coup.
Commenter  J’apprécie          10
Une dernière fois, je regardai les traces laissées par l'énorme grizzly, et cette empreinte de pied tordu gravée dans la boue croûtée qui réfutait tranquillement trois mille ans de suprématie humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne sommes que des visiteurs dans ces écosystèmes où vivent des animaux qui n'ont nulle part ailleurs à aller.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous pensez avoir besoin d'un klaxon ou de clochettes en pleine nature sauvage, s'il vous plaît, restez chez vous.
Commenter  J’apprécie          10
Le Vietnam nous a dotés d'un pessimisme utile, d'une irrévérence pragmatique. Je peux suivre un sentier fréquenté par des ours et me sentir à l'aise, mais personne ne peut me montrer la photo d'un corps mutilé ou d'un enfant mort et me dire que c'est ainsi que va le monde. Je ne peux pas vivre dans un monde pareil, mais j'ai pourtant envie de vivre. S'il s'agit d'une blessure, je ne souhaite pas qu'elle guérisse.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais vraiment cherché à me réadapter à la société, mais mes copains du Montana y tiennent encore moins que moi. Au sud de la frontière canadienne, un guerrier exclu de la société qu'il a été entraîné à servir, mais qui croit encore en ses compétences meurtrières, n'a d'autre choix que de vivre dans le nord des Rocheuses.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (322) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}