Critique de LeaTouchBook

Aussi intense que La Défense Lincoln de Connelly, aussi manipulateur qu'un John Grisham, l'univers de Justin Peacock est une découverte incontournable pour tous les amoureux du thriller juridique !

En effet, si on retrouve assez souvent des médecins légistes ou des policiers comme personnages principaux dans les thrillers, il est rare d'y trouver des avocats et pas n'importe lesquels : les avocats d'affaires qui vont devoir -malgré eux- débarquer dans le monde pénal... du fait de mes études j'adore véritablement cette catégorie très spécifique du polar car toutes les références subtiles permettent une mise en perspective très intéressante de la fiction.

Ainsi l'auteur se permet d'une part de forger une enquête extrêmement minutieuse, bien ficelée et d'autre part de faire la critique d'un monde corrompu jusqu'à la moelle, un monde que personne ne pourrait soupçonner l'existence et qui portant dirige dans l'ombre notre monde : celui des affaires...

Verdict est un premier roman d'une extrême maitrise, d'un suspens intense et d'une grande intelligence. Justin Peacock donne ses lettres de noblesse au genre avec un personnage central qui va évoluer dans un univers qui lui est parfaitement inconnu. On sent vraiment que l'auteur connait son droit, il sait de quoi il parle et cela donne une véritable sincérité et réalité à ce roman.

[Au dessus des lois -son deuxième livre- est du même niveau : une histoire très bien agencée, avec une écriture encore plus fluide et solide pour permettre au lecteur de se plonger corps et âme dans une affaire qui ne le laissera pas indemne. Encore une fois le personnage central et les protagonistes secondaires sont approfondis tant dans l'intrigue principale que du point de vue de leur vie personnelle. de surcroit pas d'hémoglobine en surcharge, il s'agit bien d'un mystère à élucider, d'un piège à éviter, d'un mécanisme financier à broyer...]

En définitive si vous aimez les polars : offrez-vous les deux Justin Peacock pour Noël : c'est une de mes meilleures découvertes de l'année !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..