C'est indéniable, ça partait d'un bon sentiment. Malheureusement, moi qui m'attendais à un Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates plus court (Chère Mrs Bird ne fait que 370 pages), j'ai été déçue. le roman est léger, ce que l'on comprend dans le synopsis mais je l'ai trouvé trop peu consistant pour être sauvé. le problème de ces romans où l'on nous vante des héroïnes engagées est souvent le même : les héroïnes en question ne sont pas assez charismatiques. C'est le cas d'Emmy dont on apprend peu de choses en 100 pages sinon qu'elle n'imaginait pas tomber sur le poste où elle a atterri. Elle se voyait grand reporter, la voilà trieuse de lettres pour une rubrique de ménagères.

Emmy nous lit de nombreuses lettres auxquelles sa supérieure, Mrs Bird, ne répondra jamais. Sa rubrique est coincée et Emmy ne supporte pas la censure que Mrs Bird impose. Cette dernière refuse de répondre à tout courrier évoquant de près ou de loin la sexualité, le mariage, la religion, la politique, etc.

Le roman consiste à nous faire lire des lettres de jeunes femmes qui écrivent au journal pour obtenir une réponse de Mrs Bird… Il énumère aussi les remarques d'Emmy, navrée que ces lettres ne trouvent jamais de réponse.

Il y avait trop peu d'actions à mon goût. L'histoire ne décolle pas assez vite et Emmy ne fait que lire et se plaindre de son nouveau travail.

On est dans le Londres des années 40 et on ne nous le décrit pas. Pas d'ambiance, pas de costumes, peu de sentiments, etc. Bref, on ne nous aide pas à entrer dans le cadre et on ne visite aucun endroit hormis le journal où Emmy est employée, et encore.

J'ai pour habitude de ne pas m'accrocher à un livre si je m'ennuie une fois la 100ème page dépassée. Malheureusement donc, Chère Mrs Bird va demeurer sur l'étagère des in-finis.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Je ressors légèrement déçue de cette lecture qui ne m'a pas plu autant que je ne l'espérais.
J'ai trouvé l'intrigue "déséquilibrée" : elle part dans une direction, puis une autre, puis s'attarde sur un autre sujet et au final j'ai eu l'impression que toutes ces pistes n'étaient pas pleinement exploitées. Vu la période historique et la jeunesse et l'énergie de l'héroïne, cela aurait pu être fait exprès par l'auteur pour montrer le quotidien agité, foisonnant, périlleux des londoniens pendant le Blitz ; mais ce n'est pas l'effet que cela m'a fait.
En plus, je ne me suis pas attachée à l'héroïne qui m'a trop souvent paru un peu puérile et velléitaire. Elle a de grandes idées, de grands projets, mais ne les met pas en oeuvre (même pas à l'approche du dénouement où elle prétend pourtant avoir retenu les leçons de ses erreurs…). Et puis s'agissant de la forme, cette manie de mettre des majuscules un peu partout pour souligner l'importance ou la particularité de ce qui est dit m'a agacée : il y en a dans toutes les phrases, ou presque ! Cette surabondance fait perdre de son efficacité au procédé : tout ne peut pas être souligné ainsi.
Bref, je n'ai pas été convaincue par ce roman qui, s'il n'est pas désagréable à lire, me laisse néanmoins avec le sentiment que l'auteur ne maîtrisait pas vraiment son sujet...
Livre lu dans le cadre d'un opération Masse Critique Spéciale de Babelio que je remercie.
Dès que j'ai vu la couverture de ce livre il m'a attiré, inspiré, on me parle du Club des Eplucheurs de Patates que j'avais beaucoup aimé, ce roman épistolaire, sensible, délicat alors je n'hésite pas je plonge, pourquoi pas....
Je suis plus que partagée à la fin du récit. C'est gentil, bien écrit, cela se lit vite mais je n'y ai pas pris un vrai plaisir comme avec le modèle annoncé. Il n'y a pas la même sensibilité, la même émotion. Cela reste assez conventionnel dans la narration, sur les personnages, sur une jeune femme, volontaire mais encore, tout du moins au début et au bout de quelques pages j'avais tous les éléments pour savoir le déroulé de l'histoire, même les rebondissements. Il y a l'amie de toujours, le drame, on se fâche, on risque de tout perdre etc....
C'est bien sûr que mon opinion mais c'est sans surprise, j'ai l'impression d'avoir déjà lu 10, 20 voir plus cette histoire (oui je sais j'ai déjà un long passé de lectures). C'est agréable, cela se lit sans prise de tête, on se détend mais cela ne laissera pas beaucoup de traces.
Je pense qu'il peut plaire à de jeunes adultes, des lecteurs (lectrices peut être plus que lecteurs) occasionnels, un livre à lire sur la plage, sans se poser de questions, sans aller chercher un fond. Tout dépend de ce que l'on demande à une lecture et pour moi maintenant ce genre de livre me laisse le sentiment de perdre mon temps, car sans en être l'auteure j'en connais toutes le ficelles (en toute modestie), je ne ressens rien à part une pointe d'agacement, mais il y a un public pour ce type de livres. Je leur laisse.
Finalement ce que j'ai le plus aimé dans ce récit c'est sa couverture (je rappelle que je suis fan de littérature anglaise, un peu rétro etc...).
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Une de mes plus mauvaises découvertes côté roman ce mois-ci.

Mais peut-être que ma panne de lecture y est pour quelque chose …

Pourquoi ?

Ça, c'est à moi de vous l'expliquer, et en détails !

Déjà, je n'ai pas pu en lire la moitié : ce fut une lecture lente, périlleuse, qui a eu du mal à pénétrer dans mon cerveau.

De plus, impossible pour moi de rentrer directement dans le livre : au bout d'une page, j'en ai déjà marre. Il est vrai qu'au bout de 20 pages, l'histoire n'avance vraiment pas !

Je voudrais plus d'action, et moins de « bla-bla » sur la guerre.

En lisant le résumé, le livre ne me faisait plus du tout envie : dommage car la première de couverture attirait l'oeil.

Mauvaise surprise : cela parle (encore!) de la seconde Guerre-Mondiale ! Car il faut savoir que cette année, j'ai étudié la 2sd GM pendant presque deux semestres !

Donc quand j'ai appris que ce livre parlait aussi de ce sujet là, j'ai été vite dégoûtée. Je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus frais, plus léger, avec un petit côté drôle et girly.

Alors que là c'était l'inverse : beaucoup de paragraphes mal construits, de longues phrases où parfois je perdais le fil et enfin une histoire lente qui n'avance pas !

L'intrigue met trop de temps à se mettre en place, l'ennui est donc vite apparu dans cette lecture. Je n'avais rien à me « mettre sous la dent ».

J'aurai vraiment aimé plus de détails sur la vie de nos personnages, leur personnalité et leur famille. Mais surtout, sur leur passé, leur vie d'enfant.

Bien sûr, je ne dis pas que l'histoire est mauvaise, mais elle ne m'a pas marquée.

Après, peut-être que le sujet abordé dans ce roman en est le seul responsable.

Car il est vrai, je ne vais pas vous mentir, que je déteste principalement les histoires qui font référence aux guerres d'antan.

Ce qui m'a fait le plus de peine ?

Eh bien, c'est le fait que j'ai pas réussi à lire ce livre en entier.

Car d'habitude, même si je n'apprécie pas forcément un livre, je me force à le lire jusqu'au bout. Mais là je n'ai pas pu, c'était tout bonnement impossible. C'était plus fort que moi.

Pour faire simple, je n'en éprouvais pas l'envie, ne serait-ce que de lire la moitié. En plus d'avoir cette « flemme », je n'en ressentais pas l'intérêt.

En fin de compte, ce ne fut vraiment pas la meilleure de mes lectures en cette demi-année 🙂

Et je m'en excuse auprès de la maison d'édition Belfond qui a pensé que celui-ci pourrait me plaire. Mais ce n'est que mon humble avis, donc vous, cher public, peut-être que vous y trouverez votre compte, si vous aimez L Histoire.

Lien : https://red2read.wordpress.c..
Chère Mrs Bird de A.J. Pearce est un roman sur fond de Seconde Guerre mondiale se passant à Londres et dont la force réside surtout sur le caractère vif et spontané de son héroïne.

Emmy Lake rêve de devenir correspondante de guerre. En plein Blitz à Londres où elle tient le poste d'opératrice pour les pompiers, ce rêve semble compromis quand un jour, elle tombe sur une offre d'emploi au sein d'un grand groupe média anglais. Emmy s'enthousiasme et s'imagine déjà courant derrière les scoops sur le terrain. Son entrain retombe bien vite quand elle s'aperçoit qu'elle est embauchée pour être l'assistante de Mrs Bird une femme acariâtre et rédactrice en chef du magazine Women's friends. Mrs Bird est célèbre pour sa rubrique « Henrietta Bird vous répond… » pourtant au grand désarroi d'Emmy, elle ne répond pas à grand-chose, toute thématique dépassant les limites de la convenance est prohibée par Mrs Bird. Emmy voit les lettres refusées s'empiler et les jeunes filles derrière ces lettres sans réponse à un moment désespéré de leur existence abandonnées. La jeune femme ne peut alors s'empêcher d'y mettre son grain de sel…

Chère Mrs Bird est une lecture qui commençait extrêmement bien pour moi, l'héroïne pleine d'enthousiasme m'emportait complètement et pourtant, j'ai terminé ce roman avec une pointe de déception car j'ai ressenti un grand moment de piétinement au milieu du roman et je me suis un peu ennuyée dans ma lecture.
L'héroïne Emmy est très attachante, elle est fantasque et énergique. Elle a un petit côté Amélie Poulain « j'ai décidé que j'allais me mêler de la vie des autres » qui est très frais mais qui hélas finit par se retourner contre elle de façon assez déplaisante. J'ai trouvé l'idée d'une correspondance clandestine entre les lectrices désemparées du magazine et une «pseudo» Mrs Bird très amusante et cela donne lieu à des situations vraiment cocasses. Ce qui est bien dommage c'est de voir cette belle dynamique un peu cassée par tout un pan de l'intrigue tournant autour d'un désaccord entre Emmy et le fiancé de sa meilleure amie Bunty. J'ai trouvé ce désaccord un peu inconsistant et même complètement futile, je n'ai pas su comprendre l'ampleur qu'il prend, j'ai même trouvé cela complètement exagéré et ça ne m'a pas du tout intéressée, ça m'a même un peu assommée pour être honnête. A côté de ce motif de la dispute entre Emmy et William prépondérant dans le roman, d'autres éléments sympathiques de l'intrigue donnent le sentiment d'être bâclés, notamment l'intrigue principale de la correspondance clandestine avec les lectrices ou même la relation qui se noue entre Emmy et Charles, le frère du rédacteur en chef adjoint Mr Collins, des éléments qui rendaient le récit pétillant. Fort heureusement, la plume de l'auteure est accrocheuse et teintée d'un humour décapant, ce qui relève un peu le tout.

En définitive, Chère Mrs Bird est une lecture en demi-teinte, je n'ai pas été complétement emportée par ce récit qui démarre sur les chapeaux de roues et s'essouffle un peu en cours de route.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
une lecture en demi teinte pour moi.
Nous suivons Emmy qui rêve d'être journaliste et qui est embauchée a la rubrique courrier d'un magazine. Elle doit sélectionner les lettres " convenables" dont les réponses seront publiées. Poussée par son envie d'aider ses jeunes femmes qui lui écrivent ses problèmes, elle va braver l'interdit et commencer à leur répondre en cachette...
L'idée de départ est intéressante et originale. Mais il y a eu trop de mièvrerie et de bons sentiments. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, que j'ai trouvee assez agaçante.
La premiere partie est sympa, elle se lit facilement, mais pendant la seconde je me suis ennuyée et le livre m'a paru très long. C'est plat et ça manque de rythme.
Bref, je n'ai pas été convaincue.
A lire si vous aimez les romans assez calmes et le contexte de la Seconde Guerre Mondiale.
J'ai été plutôt déçue par la lecture de ce roman. Il promettait d'être dans la lignée du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", mais ce n'est pas du tout l'impression qu'il m'a donné.
Oui, le style est plutôt léger mais globalement le roman est assez inégal avec selon moi des passages plus ou moins longs et ennuyeux que d'autres.
Ce qui est appréciable, c'est de pouvoir découvrir la vie à Londres durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, mais ce n'est vraiment pas le thème principal de ce roman.
Je n'ai pas trop apprécié les personnages dont j'ai trouvé que certaines réactions étaient trop modernes à mon goût.
La fin du livre ne rattrape malheureusement pas l'ensemble étant donné que la fin est beaucoup trop rapide et laisse le lecteur avec plusieurs questions en tête concernant la vie professionnelle et personnelle du personnage principal, Emmeline.