Critique de Emylit23

Mr Grove, professeur à Oxford, est retrouvé mort, empoisonné à l'arsenic. Mais qui l'a tué? Une coupable est pendue mais a-t-elle commis ce crime dont elle s'accuse?
Cette histoire est racontée par quatre protagonistes de l'histoire. Chacun nous détaille sa version des faits.
L'histoire se déroule au coeur de l'Angleterre, principalement à Oxford, dans les années 1660, période chahutée par le retour du Roi Charles II, période de suspicion car crainte d'un soulèvement politique.
Le savoir (les professeurs) et les religieux sont très proches et parfois, ils partagent les deux casquettes mais sans avoir beaucoup de charisme.
Le livre regorge d'informations historiques. On ressent vraiment bien le climat de l'époque (méfiance, suspicion).
Mais que ce livre est bavard. Oui pour les informations mais il y a trop de détails pour une lecture fluide. J'avoue avoir subi le livre par moments et il a bien failli me tomber des mains mais j'ai tenu bon :-).
Le premier et le deuxième récit m'ont davantage plu car on sentait un peu plus d'humanité chez les deux personnages. Je crois que la froideur du récit due à cette époque peu humaniste a contribué à mon déplaisir.
L'auteur nous raconte quatre points de vue différents et un seul est vrai mais, là où il est fortiche, c'est qu'aucune des histoires n'est une redite de la précédente mais bien un enrichissement pour arriver à une vérité.
L'idée est originale mais trop de longueurs à mon goût. Je le conseille à tous les amoureux d'histoire et à tous les lecteurs patients... Belle lecture!