Critique de Labibliothequedemarjorie

Kate Reddy, mère au foyer, approche à grands pas de la cinquantaine, ce qui l'angoisse et l'horrifie au plus haut point. Face à ses enfants, deux adolescents sans scrupules, son mari, sa mère et ses beaux-parents qui font des leurs, sa vie n'est pas de tout repos. Son quotidien est dense et bien rythmé. Tout se gâte lorsqu'elle décide de retourner dans le monde du travail qu'elle avait quitté sept ans plus tôt et que son ancien amant refait surface.
De l'humour et des fous-rires font partie de cette lecture rafraîchissante.

Je remercie Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour la découverte du dernier roman d'Allison Pearson.
Il y a une vingtaine d'années, j'ai été captivée par les romans de Helen Fielding avec "Bridget Jones", son héroïne trentenaire en quête perpétuelle du grand amour. Ses aventures étaient écrites sous la forme d'un journal dans lequel Bridget racontait quotidiennement ses doutes, ses angoisses et sa vie de manière générale.
Allison Pearson reprend un peu le même schéma dans la construction de son récit. La seule chose qui diffère est qu'elle y raconte les tribulations d'une cinquantenaire déjà mère et épouse.
Kate vit en banlieue londonienne, dans une jolie maison toujours en travaux, avec Richard (son mari), Emily et Ben (ses deux enfants). Elle a mis sa carrière professionnelle entre parenthèses il y a quelques années pour se consacrer à sa famille. Mais, aujourd'hui, Emily et Ben sont grands. Emily vit à l'ère des réseaux sociaux et passe tout son temps avec ses amies. Ben est un garçon heureux autonome qui passe tout son temps avec ses jeux vidéos.
Richard chamboule tout le quotidien de la famille. Après avoir quitté son poste, il s'est lancé dans une formation de psychologue dans laquelle il doit lui-même se faire suivre et payer les séances, ce qui modifie considérablement leur train de vie. Kate décide alors de retourner travailler. Elle réalise que le monde du travail est un vrai parcours du combattant, surtout lorsque l'on a quarante-neuf ans (et des poussières...) et qu'il faut finalement mentir sur son âge pour espérer obtenir un entretien.
Et comme si sa vie n'était déjà pas assez compliquée, sa mère est hospitalisée, sa belle-mère perd la tête et son beau-père, dépassé, baisse les bras. L'arrivée de Jack, son ancien amant, n'arrange en rien les choses.
Aujourd'hui, être une femme n'est certainement pas de tout repos. Il faut assurer sur tous les fronts et Allison Pearson ne manque pas de le rappeler. Avec beaucoup d'humour, elle nous parle des problèmes hormonaux et de la libido qui changent avec l'âge, de l'engrenage des réseaux sociaux, de l'arrivée dans le monde du travail lorsque nous sommes au seuil du "demi-siècle".
J'ai beaucoup ri et je me suis reconnu dans de nombreuses scènes. Les thèmes évoqués sont totalement d'actualité. La plume de l'auteure est captivante malgré un roman de presque 600 pages qui peut faire peur. On y retrouve beaucoup d'anecdotes et de situations cocasses.
C'est un livre léger, l'écriture est fluide et l'histoire hilarante. "La nouvelle vie de Kate Reddy" a été une lecture que j'ai adoré, on ne s'ennuie à aucun moment.
Lien : http://labibliothequedemarjo..