Cet ouvrage est à l'origine de la mini-série scénarisée par le Maître Stephen King. "Rose Red" est une suite, une histoire qui se passe de nos jours, avec des passionnés de phénomènes paranormaux qui tentent de percer le mystère de la maison (style "La Maison du Diable"), alors que "Le journal d'Ellen Rimbauer" est une préquelle relatant les faits étranges qui s'y sont déroulés durant les 20 années suivant sa construction et qui existe également sous forme de téléfilm retraçant l'histoire narrée dans ce journal intime, dont le scénario a également été écrit en partie par le Maître King.

Le journal commence en 1907, quand Ellen a 19 ans. Elle vit à Seattle, état de Washington, Etats–Unis. Issu de la bourgeoisie, Elle s'apprête à épouser un richissime industriel de 20 ans son aîné, John Rimbauer, qui a déjà planifié leur vie conjugale, en entreprenant la construction de ce qui sera leur résidence : un manoir colossal, s'étendant sur plusieurs centaines de mètres carrés, sur un vieux cimetière indien. A la fois impatiente de découvrir les secrets du mariage et angoissée par cette union avec un homme puissant, autoritaire et à la réputation sulfureuse (ses activités nocturnes donnent lieu à de nombreuses rumeurs dans la ville), la jeune Ellen s'imagine néanmoins vivre dans cette demeure qui sera certainement la plus grande et la plus extravagante des environs de Seattle, et qui lui permettra de mener une vie sociale enviée et respectée. Mais à peine la longue lune de miel autour du monde entamé, son futur s'assombrit, elle réalise que son mari est très infidèle, attiré par des pratiques perverses, et qu'il ne voit en elle qu'une génitrice qui lui fournira des héritiers légitimes.
De là, elle essaiera de se protéger comme elle le pourra pour garder sa dignité, se liera d'amitié avec sa bonne Kenyane aux étranges pouvoirs, Sukeena, qui deviendra sa confidente dans les épreuves difficiles qu'elle devra supporter dans sa grande demeure, Rose Red, qui attend d'être remplie des nombreux objets rapportés du voyage de noces. Car les évènements tragiques et étranges seront nombreux : meurtres, disparitions, bruits en tous genres, apparitions, et surtout, la perpétuelle modification de l'organisation des pièces la maison, qui serait possédée…

Le journal intime est publié sous la direction du Docteur Joyce Reardon, responsable du département d'études des phénomènes paranormaux de l'Université de Beaumont à Seattle. Joyce Reardon raconte qu'il a trouvé le journal dans une vente aux enchères, qu'il en a fait le sujet de sa thèse et qu'il s'apprêtait à mener une étude dans la maison, accompagné de spécialistes du paranormal.
A cela, s'ajoutent le plan de la maison, les quelques photos du manoir et des personnages, les notes éditoriales du professeur et la postface d'un descendant d'Ellen Rimbauer, que tout contribue à donner une impression de vérité à l'histoire.

A la manière de "Dracula", le récit concernant "Rose Red" est uniquement constitué d'extraits du journal intime de son personnage central, Ellen Rimbauer. C'est une forme très intéressante pour le fantastique, car le fait de partager le point de vue du narrateur à partir de ses pensées les plus intimes vous fait rapidement pénétrer dans l'histoire, et peu-à-peu ses peurs deviennent les vôtres, et jouer sur le caractère réel des évènements est beaucoup plus facile.
J'ai facilement accroché à l'histoire, avec ses personnages si particuliers : le puissant et énigmatique mari John, Ellen qui découvre les joies et les malheurs du mariage, sa fidèle bonne Sukeena qui joue les protectrices et les initiatrices. Les premiers évènements étranges donnent envie d'en savoir plus, de découvrir la face cachée du mystérieux domaine de Rose Red. Les drames se succèdent et les relations du couple deviennent totalement tendues et perverses. Certains passages sont assez violents. le suspens est bien conduit jusqu'à la moitié du journal, mais la tension retombe ensuite, car il y a de moins en moins de mystère, c'est plutôt la violence des évènements et des rapports entre les personnages qui retiennent le lecteur. C'est un ouvrage étrange, qui même s'il n'est pas exceptionnel pour un livre fantastique, mérite d'être lu, ne serait-ce que pour la tentative de construction d'un mythe autour de cette pure fiction.

C'est un bouquin fantastique assez efficace, car il vous fait vraiment entrer dans l'ambiance angoissante de cette maison. Je trouve que la construction du mythe de Rose Red autour de cette fiction est plutôt intelligente. Ce livre se lit relativement vite (275 pages) et il est difficile de le lâcher avant d'en avoir terminé. Âmes sensibles s'abstenir. Une oeuvre que je vous recommande sans hésitation.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n'ai cessé de penser aux écrits de Virginia Woolf tout au long de ma lecture; l'homosexualité féminine, la condition des femmes dans la haute société à cette époque ?
Cette histoire m'a touchée, mais au-delà de la monstruosité je pense avoir frôler du doigts certains point socio-historiques expliquant certainement les différences entre les mouvements féministes américains et européens. C'est un récit poignant avec un brin de fantastique, mais avant tout il décrit en clair-obscur une époque et une histoire de la haute société. J'y reviendrai certainement car, à l'image de Rose Red, ce livre me semble contenir plus que je n'en ai perçu !
19ème lecture du challenge #payetonslip et wahooo quelle claque.
Je partais avec quelques a priori même si lors de l'achat de ce livre j'étais très emballée : couverture très jolie, résumé intriguant, mais quelques mois plus tard j'étais un peu plus dubitative et plus très pressée de le lire. Mais j'ai bien fais et plus que bien fais.

Dès les premières pages j'ai été passionnée par l'histoire, le personnage d'Ellen et l'attraction de sa fameuse maison.
En effet les pages se tournent les unes après les autres car il s'agit donc du journal de Ellen Rimbauer et nous suivons sa vie de toute jeune fille de 19 ans à sa vie de femme une fois unie avec John Rimbauer de 20 ans son ainé.

Pour elle il fait construire un manoir gigantesque et après leur lune de miel qui aura duré 1 an ou ils auront traversé le monde entier, ils emménagent enfin dans cette demeure de 1800 m² qui se prénomme "Rose Red" !
Ellen est au courant des frasques de son mari tant sur le plan professionnel que personnel, mais accepte malgré tout cette vie puisqu'elle vit entourée de sa femme de chambre africaine, Sukeena qui au fil du temps est devenue plus qu'une amie et de ses deux enfants qu'ella dore plus que tout.

Tout pourrait donc être parfait si ce n'est qu'au fil des jours et des mois, des morts ainsi que des disparitions surviennent mystérieusement. Et chose plus étrange encore, il semblerait que Rose Red soit possédée vu les évènements de plus en plus étranges qui surviennent.
Ce livre est une belle trouvaille, tardive certes mais je suis enchantée par cette découverte. Je connaissais bien évidemment la série télé créée par Stephen King qui a connu pas mal de succès, suspense et angoisse sont au rendez-vous.

Ellen Rimbauer nous parle de sa vie avec son mari John Rimbauer, de leur rencontre à la construction de leur manoir : Rose Red où elle va voir sa vie bouleversée par d'étranges phénomènes qui l'amèneront à douter de tout et de tout le monde.

Nous sommes plongés à travers ce livre dans l'angoissante atmosphère que dégage Rose Red. Les phénomènes paranormaux et les disparitions s'enchaînent, j'ai beaucoup apprécié Ellen, une femme fragilisée par sa nouvelle vie dans ce manoir où rien ne va, et par sa vie conjugale qui n'est guère mieux. C'est cependant une femme au fort tempérament qui est en avance sur son temps, elle reste digne et classe.

Le travail d'édition, fait sur ce livre est fantastique, rien que la couverture donne l'impression d'un vrai journal intime retrouvé et usé par les années. A l'intérieur derrière la 1ère de couverture se trouve le plan du manoir ce qui permet de se situer lorsque Ellen nous parle de Rose Red. Des dessins ainsi que des photos viennent agrémenter le témoignage de cette dernière ce qui nous offre vraiment un ouvrage complet.

Je vous conseille ce livre, n'hésitez plus, plongez dans ce grand manoir rempli de mystère, Rose Red vous attend !
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
J'ai adoré le livre mais détesté la mini-série produite par Stephen King qui selon moi ne transposait pas assez bien l'atmosphère particulière de Rose Red tel qu'il était décrit dans le récit de la narratrice.
Il s'agit du journal intime de la maîtresse des lieux, Ellen Rimbauer. Elle l'aurait écrit sur plusieurs années, entre 1907 et 1928.
L'écriture est fluide, ce journal se lit vraiment très bien. Et bien qu'il soit emprunt de paranormal (événements inexpliqués tels que disparitions, décès suspects, ...) il ne s'agit pas d'une histoire d'épouvante.
Je n arrivais pas à dormir et je me suis laisser tenté parce livre. Je connaissais déjà les téléfilms de Stephen King. Malgré que je ne trouvais pas judicieux de commencer un livre comme ça la nuit tte seule dans ma chambre, je me suis lancée. Je savais déjà que j allais aimer l'histoire mais je n ai pas réussi à le lâcher ! J ai laisser le livre à 6h du matin quand le réveil à sonné.

Si vous avez aimé les films il faut absolument lire ce livre!!!
Il s'agit du journal intime le plus étonnant qui soit ! Ellen Rimbauer, riche aristocrate américaine a rapporté dans son journal les faits extraordinaires, et toujours non élucidés, qui se sont déroulés dans sa propriété de Rose Red au début du XXe siècle : morts violentes, disparitions inexpliquées et faits paranormaux... Mais ce qui constitue l'intérêt de ce journal (dans une version expurgée) c'est aussi et surtout la vie quotidienne d'une Américaine dans ses frustrations comme dans ses doutes ou ses fantasmes. C'est un livre passionnant, qui est à la fois un document sur le paranormal, un témoignage bouleversant mais aussi une histoire digne de Stephen King.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Et si on racontait l'histoire d'une femme de la bonne société de Seattle des années 1900, DANS UNE MAISON HANTEE.

L'exercice est très bien réalisé, c'est assez incroyable. Ellen est une femme bafouée qui sombre peu à peu dans une forme de folie et on sombre avec elle. On comprends pourquoi, on est même en empathie avec elle.

Le réalisme du Seattle de 1908 est bluffant, fait de détails comme la consommation de l'opium, ou les quartiers de migrants aux frontières de la ville. le sexisme de l'époque est présenté de manière honnête et plus insidieuse que dans le film Titanic qui se passe dans des époques similaires.

Vous pouvez regarder le téléfilm "Rose Red" en complément, il n'est pas mauvais (pour un téléfilm).
Journal intime de la propriétaire de la maison la plus hantée d'Amérique découvert par une professeur de faculté, tel est présenter ce roman écrit par Stephen King et qui complète la mini série Rose Red sortie dans les années 90 et qui est vraiment une belle oeuvre du King. un téléfilm qui est l'adaptation du journal existe également.
Si vous aimez les maisons hantées, la vieille Amérique et Stephen King alors n'hésitez pas!