Sherlock & Moria tome 1 sur 2
Pocket Jeunesse (15/02/2018)
3.35/5   20 notes
Avant d'être ennemis, Sherlock Holmes et James Moriarty étaient... colocataires.

La rentrée de James Moriarty à l'internat de Baskerville tourne rapidement au cauchemar : il se retrouve dans la même chambre que Sherlock Holmes... L'aversion est immédiate et réciproque.
Dommage pour Moria, la soeur de James, qui tombe sous le charme du jeune Anglais...
Mais à peine l'année commence-t-elle qu'une bible d'une immense valeur disparaît : le... >Voir plus
Que lire après Sherlock & Moria, tome 1 : L'initiationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai plus autant de difficultés qu'avant pour abandonner un roman. C'est donc sans regret que je ne continue pas cette lecture... Lecture à laquelle je n'ai pas du tout accrochée, vous vous en doutez et ce, dès les premières lignes.

Tout ceci n'est évidemment que mon avis personnel !

Pour être brève :
• Je ne m'attendais pas à ce que le récit se passe en Amérique - Sherlock en Amérique, sérieux ? - ni que tout se déroule dans un monde moderne avec internet, les téléphones, les voitures... (Même si dans la centaine de pages que j'ai lu ils n'utilisaient pas ces derniers, on savait malgré tout que cela existait). Rien que cette modernité, cela m'a fortement déplu car sincèrement, je pensais me plonger dans un monde londonien de ''l'époque''. Petite déception de ce côté-là.
• Je n'ai pas du tout trouvé crédible le fait que ça soit Moria, la soit disant petite soeur de James Moriarty, qui raconte l'histoire alors qu'elle n'a pas tout vécu, même si l'autrice a tenté de nous expliquer comment Moria s'est débrouillé dans l'introduction... Bof, bof.
• Je n'ai pas apprécié le personnage de James qui était désagréable au possible. D'ailleurs, ce tome 1 devait nous montrer ''son changement '' en tant que futur criminel mais, je n'ai pas bien saisi car dès le début sa soeur Moria nous dit que son frère n'est déjà plus le même. J'aurais préféré être davantage témoin de son ''changement'' voire même que James Moriarty soit un "méchant" né !
• Pour finir, je n'ai pas apprécié la plume/traduction, question de goût.

Voici donc pour les principaux points qui m'ont fait abandonner ma lecture, j'ai lu les derniers chapitres pour voir comment ça allait se terminer et (cela peut spoiler si vous voulez lire) :

Pour conclure... Cette version moderne des ados de Sherlock, James Moriarty et sa petite soeur - inventée pour le bien de l'histoire, j'imagine - entraînés dans une ''enquête'' au sein même d'un établissement scolaire, plaira sûrement à d'autres, je le souhaite pour ce roman. Comme dit plus haut ceci n'est qu'un ressenti purement subjectif, si ce livre jeunesse vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis. :-)
James Moriarty et sa soeur Moria Moriarty (quel nom !) sont envoyés par leur père dans le pensionnat de Baskerville, établissement où tous les Moriarty ont fait leurs armes. A dire vrai, le frère et la soeur auraient préféré rester vivre auprès de leur père mais celui-ci ne leur a pas vraiment laissé le choix, comme s'il cherchait à les éloigner...ou les protéger...

Là-bas, ils sont séparés. James se retrouve dans une chambre avec un jeune homme qui d'emblée l'exaspère. Il faut dire que l'adolescent en question s'exprime bizarrement et semble assez étrange. En effet, en guise de présentation, celui-ci donne des détails très précis sur la vie personnelle de James sur une simple observation de son physique et des affaires qu'il a avec lui. Rien d'étonnant puisqu'il s'agit de Sherlock Holmes, déjà expert en déductions. Les deux jeunes gens établissent très rapidement une relation hostile et communique le strict minimum. Enfin, c'est surtout James qui n'arrive pas à s'accommoder de son compagnon de chambrée.

Pour ne rien arranger, alors que James et Moria ont connu quelques difficultés d'intégration, ils vont être mis au centre de l'attention par le proviseur du pensionnat. Lors d'une réunion exceptionnelle de tous les élèves, le proviseur annonce qu'un ouvrage très précieux, la bible de l'école qui est aussi celle de la famille Moriarty, a disparu. Il est essentiel qu'elle soit retrouvée. En attendant que le coupable se dénonce ou soit identifié, un couvre-feu est instauré et des fouilles seront régulièrement faites dans les chambres. Ambiance, ambiance…

En parallèle, James se met à recevoir d'étranges enveloppes rouges contenant des messages codés. Moria veut aider son frère. Sherlock qui aime les mystères veut aussi découvrir ce que cachent ces missives et résoudre l'affaire de la bible disparue. Mais James, trop fier, ne veut de l'aide de personne et surtout pas de Sherlock.

De fait, la soeur et le rival de James vont se rapprocher pour enquêter. Celui-ci voit ça d'un très mauvais oeil et se renferme encore plus.

Quels secrets vont-ils tous découvrir?

J'ai passé un très bon moment aux côtés de James, Moria et surtout Sherlock.

J'ai juste eu un peu de mal au départ à me faire au parler très moderne des uns et des autres. En revanche, au bout de 20 pages (sur 400, ce n'est pas gênant), j'étais dedans. Et j'ai vraiment aimé me plonger au coeur des intrigues de la famille Moriarty et errer au sein du pensionnat à la recherche d'indices. le suspense ambiant m'a littéralement gagné.

Nous avons donc affaire à des héros classiques rajeunis et vivant à notre époque. Comme je le disais plus haut, passé l'étonnement et quelques pages, on se laisse porter. Et ça fonctionne très bien ! Je pense qu'un jeune lecteur de dix ans qui ne connaît pas les références, ne se posera aucune question.

En revanche, en tant qu'adulte, j'ai vraiment trouvé le personnage de Sherlock passionnant (et énervant parfois par son arrogance). Je me suis régalée de ses déductions, ses traits d'esprit et son humour grinçant. L'auteur réussit à nous proposer une version crédible du détective jeune. On retrouve bien tout le génie du personnage. Vraiment, c'est assez bluffant !

Concernant Moria, elle trouve naturellement sa place et une vraie légitimité dans cette aventure. Elle se pose en narratrice, rapportant les faits et gestes de James, un peu comme le Dr Watson pour Sherlock Holmes. Mise de côté par son frère, elle a pourtant un rôle très important à jouer, ce que son père a bien compris. C'est évidemment un personnage inventé de toute pièce pour l'histoire car, à ma connaissance, nous n'avons que très peu d'informations sur la famille de James Moriarty (mais je ne suis pas une spécialiste alors si besoin, corrigez-moi !)

Enfin James est peut-être le personnage avec lequel j'ai le moins accroché (il en faut bien un). Il est en colère contre le monde entier. Il a des raisons, certes. On sent qu'il est sur le point de basculer. Au fur et à mesure du récit, il gagne en profondeur et en noirceur. Comme Sherlock, James est très intelligent. Mais lui a pris conscience qu'il pouvait se servir de ses capacités intellectuelles pour avoir de l'emprise sur les autres.

Quoi qu'il en soit, l'association de ces trois héros et les relations qu'ils entretiennent fonctionnent parfaitement. Les égos se bousculent et les rivalités sont fortes. Cela apporte une grande vivacité dans les échanges et les dialogues. Cela nourrit vraiment l'action.

Pour conclure, comme c'est le cas dans tous les premiers tomes, il faut bien que l'histoire se mette en place. Ridley Pearson réussit à nous plonger rapidement dans l'action, imposer ses héros et surtout nous donner envie de continuer à suivre les péripéties de James, Moria et Sherlock.

Voilà donc le début d'une très bonne série policière emplie de mystère. Les héros sont vraiment sympathiques et cela permettra de proposer aux plus jeunes (pas avant dix ans quand même) une version moderne des aventures de deux personnages mythiques de la littérature.
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Une écriture assez légère et dynamique, ce que j'apprécie particulièrement. Les personnages sont intrigants et l'intrigue prenante.

Cependant, au-delà du sujet traité qui m'a toujours rebuté (sujet adulé par les auteurs de fanfictions), quelques petites choses vient entacher le récit :

Tout d'abord, le personnage de Moria (pour la crédibilité du nom on repassera, c'est juste le début de son nom de famille, un peu tâche à côté de James). Bien qu'intéressante sur le plan émotionnelle, je la trouve un peu plate dans l'intrigue et pas toujours nécessaire au contraire de Sherlock. Ensuite, c'est sensé être elle la narratrice ou à la limite son frère puisqu'il est précisé qu'il lui raconte cela. Pourtant, plusieurs où ni lui ni elle était présente ont été raconté, ce qui décridibilise l'idée qu'elle soit narratrice.

Si Sherlock et Moria sont développé à travers plusieurs mini-scène ou répliques, James l'est beaucoup moins. Ce qui est dommage puisqu'il est au centre d'à peu près toutes les histoires.

Enfin, certains passages me laissent dubitative sur leur crédibilité .

En conclusion, un livre que je trouve personnellement moyen mais pas mauvais. Cela devrait plaire aux jeunes fans de Sherlock Holmes dans une tranche d'âge de 10 à 14-15 ans.
Encore une adaptation du célèbre personnage d'Arthur Conan Doyle, direz-vous. Sauf que celle-ci a l'originalité d'adopter le point de vue Moriarty, et plus précisément celui de la petite soeur de James.
"Jamie" et Moria sont très proches. Aucune nouvelle de Mère depuis des années et Père, professeur d'université et homme d'affaires richissime, doit souvent s'absenter. "Grave, silencieux, sévère" mais néanmoins aimant, Père les a "élevés dans une forme d'isolement" au manoir ancestral, et le frère et la soeur ont pris l'habitude de ne compter que l'un sur l'autre, même s'il leur arrive de se chamailler!

Cependant cette complicité touchante ne va pas durer. En tant que fils aîné de la lignée Moriarty, James a désormais l'âge d'assumer le fardeau de l'héritage familial ("Nous faisons partie d'un tout qui nous dépasse, mon fils"). le voilà envoyé avec sa soeur à la Baskerville Academy où ont été formés tous les précédents Moriarty. A partir de là je ne me suis plus sentie concernée par le personnage, qui change radicalement d'attitude du jour au lendemain sans que ce soit ni cohérent malgré les circonstances ("Je suis coincé, pris au piège"), ni très subtil. James se braque constamment et sans véritable raison, ce qui le rend agaçant. Par contre j'ai bien aimé le caractère de Moria qui tente de prendre sa place dans ce monde très masculin, rivalisant d'intelligence et d'audace avec les deux garçons.

Cependant c'est le personnage de Sherlock Holmes (surnommé "Locky" par Moria!) qui est de loin le plus réussi. Celui dont "le cerveau turbinait à une vitesse surnaturelle" est déjà impressionnant dans son "art de l'observation" et ses déductions infaillibles... à la hauteur de son horripilante arrogance! Cependant son tempérament amuse bien plus qu'il excède. Moria, elle, est sous le charme ("Aucun garçon ne m'avait jamais intriguée comme lui"). C'est à travers son regard admiratif que l'on suit la résolution des énigmes, toutes obscures à qui n'a pas les facultés de "Locky"!

Il est malgré tout dommage que plus l'intrigue avance, plus elle perd sa singularité. Certains hasards sont un peu faciles, certaines discussions un peu longues, et les péripéties un peu convenues. Quant au thème des sociétés secrètes, il devient éculé... On passe néanmoins un bon moment et les amateurs du genre trouveront dans ce roman l'ambiance mystérieuse et les tempéraments enlevés qu'ils étaient venus chercher.
Lien : https://www.takalirsa.fr/she..
L'intrigue se déroule dans le monde actuel, à Boston au départ puis dans un pensionnat des environs par la suite. Moria est la petite soeur de James Keynes Moriarty et ils vivent tous les deux avec leur père jusqu'à ce que celui-ci les envoie à la Baskerville Academy. Ils semblent avoir un lourd héritage familial, fait de traditions et de mystères, ce qui est assez intriguant.
C'est Moria qui nous narre l'histoire, le ton est assez sympathique et convient aux plus jeunes adolescents. C'est un thème assez rebattu, néanmoins c'est assez intéressant de mêler la jeunesse de Sherlock Holmes à celle de Moriarty et de s'attarder davantage sur ce dernier. La création d'une jeune soeur est également bien vue.
Le roman est très mystérieux, parsemé de nombreuses énigmes, mais je l'ai trouvé parfois trop obscur à mon goût. Avant d'y voir plus clair à la fin cela m'a semblé parfois trop artificiel, trop embrouillé et ne menant nulle part… En conséquence j'ai moyennement été convaincue par ce livre, même si la fin du premier tome nous laisse sur notre faim et donne envie de connaître la suite.

IL N’A PAS TOUJOURS ÉTÉ COMME ÇA. Pour moi, il reste ce petit garçon timide qui aimait s’isoler dans la bibliothèque de notre père, ou parfois à la cave, pour se livrer à des expériences de chimie. Mon grand frère, James. Un garçon, donc – ça, je n’y peux rien, mais je ne lui en tiens pas rigueur. Et je ne vais pas vous mentir, je sais précisément à quel moment il a basculé du mauvais côté : durant notre scolarité à la Baskerville Academy.

Ce qui suit est mon compte rendu des événements auxquels j’ai assisté ou qui m’ont été relatés – car, oui, j’étais et je suis encore la confidente de mon frère. Aussi loin que je me rappelle, nous avons toujours été les meilleurs amis du monde.

À une époque, il n’avait aucun secret pour moi, il me disait tout ! C’est moins vrai depuis quelque temps. Mais je peux vous assurer d’une chose, chers lecteurs : tout petit déjà, James Keynes Moriarty semblait savoir qu’un destin grandiose l’attendait. Pas cette grandeur qu’on imagine en général, mais une forme de grandeur malgré tout. Et il avait conscience, je crois, qu’il fallait conserver une trace objective de sa vie – c’est ce qui m’a valu sa confiance. Je suis devenue sa chroniqueuse, son scribe, sa biographe. Et désormais, c’est à vous que je passe le relais. La tâche est lourde, je ne vous le cache pas.

J’ai pris quelques libertés avec les dialogues, du fait que James est une vraie pipelette quand il commence à raconter ses souvenirs. J’ai fini par prendre des notes et, sans entrer dans les détails, j’arrive à le suivre. Quand je n’ai pas été le témoin direct des faits que je relate, je connais cependant les lieux mentionnés, je m’y suis parfois rendue avec lui, ou bien seule après coup pour plus de précision. À l’occasion, j’ai interrogé d’autres personnes et interprété leurs récits à ma façon. Il m’a semblé qu’elles s’exprimaient avec sincérité. Il m’a aussi fallu recréer telle ou telle situation, m’efforcer de reconstruire une scène comme un réalisateur de cinéma. Si les émotions que je transmets sont celles de James, je n’irai toutefois pas jusqu’à prétendre que les miennes ou celles d’autrui ne transparaissent pas dans ces pages. Et je vous révèle encore un secret : mon frère tenait un journal intime dont il ignorait, jusqu’au début de cette histoire, que je connaissais l’existence. Je le lui empruntais à l’époque, je le lui emprunte encore. Sœur un jour, sœur toujours…
- Oh, tes expressions, je te jure ! Tu n'en connais pas de moins vieillottes ?
- Une expression n'a pas à être récente pour être exacte.
Une amitié ne vaut rien si l'on n'est pas soi-même.
L'imitation est la forme de flatterie la plus sincère.